C'est certains, il aurait fallu que je travailles par moi-même mais j'ai suivi une série S et, en plus de la charge de travail scientifique, j'ai préféré me concentrer sur mes "points forts", puisqu'il fallait choisir, et que les langues, sans être mauvaise, ne m'ont jamais passionnée plus que ça. (contrairement à LA langue ^^)
En tout cas merci pour toutes ces précisions, si quelqu'un a pratiqué l'option théâtre en général et en particulier à Fénelon, cela m'intéresserait d'avoir un avis, une expérience...
Édité par Proustienne (samedi 20 juin 2009 à 18 h 21)
Proustienne, enfin Alice, je connais quelqu'un en hypokhâgne à Fénelon, pratiquant l'option théatre, je peux te donner son mail (elle n'est pas sur le forum).
Ok Zoé donne moi son mail! Comme ça on pourra en parler, merci beaucoup!
Me dirigeant vers les Lettres Modernes je voulais savoir quelles options choisir en prépa, la rentrée prochaine à Jules Ferry...
J'entends bien qu'il faut prendre latin.. en ce qui me concerne en débutant, plus une langue si j'ai tout compris ? Dans ce cas LV1, Anglais personnellement... LV2 aussi? Ou je peux la laisser de côté ?.. Ai peur d'avoir mal compris ^^
Bonsoir,
En fait, la LV1 ne peut pas être renforcée : elle est déjà de 4h, il faut ainsi bien la travailler.
Donc la question ne se pose pas. Renforcer la LV2 peut être intéressant, si tu aimes ta LV2, mais ce n'est pas obligatoire, ni utile pour un cursus de Lettres Modernes.
Donc la spécialité Latin (2h) associée au tronc commun de Latin (2h) est un choix suffisant.
Cordialement.
Bonjour,
J'ai été admise en hypokhâgne à Henri IV et je doute un peu pour les options.
En effet, j'ai déjà choisi latin grand débutant mais vu que j'aimerai aller à L'ens d'ulm (donc en khâgne classique) j'ai l'impression que je suis obligé de prendre également grec ancien (je dois avouer que je n'y comprend plus grand chose à force d'entendre des avis différents). Alors je voulais savoir si vous pensez que je vais être obligé tôt ou tard de prendre grec ancien? Est-ce que je peux alors arrêter l'espagnol en LV2 dès la première année?
Merci d'avance pour vos réponses.
Non, vous n'êtes pas obligée, le latin OU le grec suffit pour Ulm (à condition d'en prendre 4h par semaine, bien sûr), le latin ET le grec n'étant nécessaire que pour ceux qui s'orientent en lettres classiques (que ce soit à Ulm ou à LSH).
En revanche, pour arrêter l'espagnol dès le mois de novembre, vous devez étudier deux langues anciennes. C'est donc vous qui voyez...
Cordialement (et bienvenue à Henri IV !
),
Arthur
Mais ce que je ne comprend pas c'est que sur mon papier pour les options il y a écrit :
"les futurs optionnaires "lettres classiques" de khâgne Ulm A/L doivent prendre latin(2h obligatoire + 2h de spécialité) ET grec (2h obligatoires + 2h de spécialité). Ils sont dispensés de la LV2"
alors que cela n'est absoluement pas dit sur le site... j'ai toujours vu écris qu'il fallait seulement au moins une langue ancienne et non les deux obligatoirement.
Je comprends pas très bien ce système d'option.
A première vue, je suis tenté par l'option géographie. Mais j'ai pas non plus envie de me fermer de portes entre khâgne ulm / khâgne LSH.
Est-ce que je pourrai prendre, disons, Latin débutant + cours de latin supplémentaires + option géo ?
titie91250 a écrit :
Mais ce que je ne comprend pas c'est que sur mon papier pour les options il y a écrit :
[color=#3e0c77]"les futurs optionnaires "lettres classiques" de khâgne Ulm A/L doivent prendre latin(2h obligatoire + 2h de spécialité) ET grec (2h obligatoires + 2h de spécialité). Ils sont dispensés de la LV2"[/color]
alors que cela n'est absoluement pas dit sur le site... j'ai toujours vu écris qu'il fallait seulement au moins une langue ancienne et non les deux obligatoirement.
Si tu souhaites aller en khâgne Ulm (= A/L ou khâgne "classique" par rapport à la khâgne moderne, celle qui prépare l'ENS Lyon), il est fortement recommandé de renforcer une langue ancienne (puisqu'au concours tous les étudiants passent une épreuve de langue ancienne). Si tu souhaites aller en khâgne Ulm en faisant une spécialité lettres classiques (qui dit lettres classiques dit latin et grec, comme à la fac !), tu dois faire du latin (4h) et du grec (4h). Le fait d'avoir 2h en plus d'"option" (les supposées 2h de grec en tronc commun) te permet d'abandonner la LV2 (2h par semaine) assez rapidement.
Par contre, commencer le latin et le grec en prépa va demander beaucoup de travail si tu souhaites vraiment faire une spé lettres classiques.
Si tu penses faire une khâgne Ulm d'une autre spécialité, tu peux renforcer le latin et prendre une autre option (2h).
Édité par Polo (lundi 06 juillet 2009 à 15 h 50)
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb