#1 19/12/2006 12:55

Tchou
6 message(s)
Littérature française Les liens entre la bible, les mythes chrétiens et la littérature

Bonjour à tous et toutes,

Je ne suis pas catholique, je n'ai jamais fait de cathéchisme et il me semble donc que ma connaissance des mythes chrétiens est plutôt réduite. Or, il se trouve qu'en littérature, ça pullule de référence plus ou moins directes à la bible ou à l'histoire religieuse.

Je souhaiterais donc savoir si quelqu'un aurait des références de bouquins qui puissent m'éclairer sur les principales références chrétiennes qui reviennent le plus souvent en littérature ou une bible vulgarisée.

Merci pour vos contributions.

#2 19/12/2006 13:38

Léah
10013 message(s)
Littérature française Les liens entre la bible, les mythes chrétiens et la littérature

Le mieux ne serait-il pas de lire la Bible ?
Choix de textes bibliques
http://www.bible-service.net/site/089.html

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 19/12/2006 14:03

Tchou
6 message(s)

Et bien disons que je n'ai pas le temps de me consacrer à la lecture de la bible en entier. De plus, je suis moyennement favorables aux doctrines religieuses, ce qui m'intéresse, c'est la réecriture et la réutilisation des myhes religieux en littérature.

Peut-être que quand je serais à la retraite, je lirais la bible on ne sait jamais, il parait que l'approche de la mort éveille les vocations ..

#4 19/12/2006 14:22

Jean-Luc
3322 message(s)

Bonjour Tchou,

Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
De fait, la Bible, qui n'est pas UN livre, mais une bibliothèque a irrigué tout l'imaginaire occidental pendant des siècles et reste encore aujourd'hui un fantastique réservoir d'images et d'histoires pour les lettres et les arts.
Comme tout texte, elle peut être abordée par un croyant qui y verra un texte inspiré ou par un non-croyant qui y découvrira l'expression religieuse, artistique et culturelle d'un peuple.

Dans tous les cas, il convient d'éviter en ce domaine de nombreux contresens et donc de recourir à des ouvrages sérieux. La lecture de la Bible ne suffit pas pour pénétrer le sens implicite du texte dont nous ne devons jamais oublier qu'il était écrit pour des destinataires que leur Dieu voulait former par la voix de ses prophètes et l'action de ses chefs, que ce livre recourt à des genres littéraires variés (code, poésie, genre apocalyptique, chronique...), que le vocabulaire employé doit être commenté à défaut d'être transposé dans des équivalents contemporains...

Quelques liens complémentaires qui pourraient vous y aider :

http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=463

http://www.vuibert.com/livre1686.html

http://www.scienceshumaines.com/bible-et-litterature,-regards-croises_fr_5525.html

www.ac-strasbourg.fr/.../downloadFile/attachedFile_2/BiblelitteratureXVIIIe.doc?

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#5 19/12/2006 14:50

Léah
10013 message(s)

Il est en effet difficile de dresser un catalogue des livres, œuvres d'art... inspirés par des pages bibliques
Rien que pour les Pièta (Michel-Ange, Caravagio, Van Gogh, Greco... pour les plus connues) et les Stabbat Mater (Vivaldi, Pergolèse, Mahler, Verdi, Dvorak...) on a déjà nombre de statues, tableaux ou pages musicales !

#6 12/04/2007 12:28

solal
10 message(s)

J'avais le même pb que toi, eh bien, je me suis mise au travail:

-il est prétentieux de croire qu'on peut s'attaquer à la Bible sans notice. Il faut donc investir dans une Bible annotée, préfacée, bref, éditée. Je conseille la TOB (Traduction Oeucuménique de la Bible) éditée par Le livre de poche, coll. "Classiques Modernes". Lire en priorité: Génèse, Exode, Psaumes, Job, Evangile de Jean (Prologue), Actes des Apôtres.

-des livres autour:
     Simple: Pour lire la Bible, Bagot et Dubs, Ed. du Cerf, 1983
                 Comprendre le Judaïsme, Ludwig, Q., Eyrolles "Pratique", 2003

Plus pro mais passionnant: Paroles du Christ, Henry, M., Seuil, 2002
                                            Penser la Bible, Lacocque et Ricoeur, Seuil, "Points/Essais"
                                            L'Evangile au risque de la psychanalyse, Dolto, Stévenin, Seuil "Points/Essais"

Ardu: Gershom Sholem (sur le Talmud, les midrash etc) et bien sûr Saint Augustin (dans le texte ou par Hannah Arendt)

Pour le liens entre littérature et Dieu, une petite collection chez Déscléé de Brower, "Les Ecrivains devant Dieu" (Apollinaire etc).

Pour des questions précises (histoire du judaïsme, paraboles chrétiennes, psalmodique) tu peux me contacter (ln_iannone@yahoo.fr)

Bon courage!