Bonsoir, Henry !
Si l'utilisation de CHEZ est traditionnellement (étymologie de chez/casa) limitée aux êtres animés, il n'empêche que certains en font l'extension à des sociétés, pour le motif que ce sont aussi des personnes (morales cependant).
C'est surtout vrai lorsque la société porte le nom de son fondateur : Renault et autres.
(Sans qu'il y ait aujourd'hui méprise à ce sujet, même quand il s'agit de Leclerc.)
Mais, de plus en plus, on a recours à chez, même en dehors de cette hypothèse :
* Je vais / travaille chez Cora.
Je n'ai quand même jamais entendu :
* Je vais / travaille chez la FNAC.
J'ai noté dans Grevisse que certains auteurs utilisent chez avec des noms de choses, "ce qui choque plus d'un usager".
* Chez les yeux, le noir est la couleur du feu. (Ramuz)
* Son attitude était celle de la pudeur féminine chez les statues. (Sibon)
* L'amalgame chez le syntagme autonome. (André Martinet)
* Une baie comestible chez l'arbousier et chez l'airelle. (Grand Larousse ensyclopédique)
De là à travailler chez Microsoft ou chez Nokia, il n'y a qu'un pas. Un pas de clerc peut-être.
Nous sommes dans un domaine où l'incertitude prévaudra tant que l'Académie ne se sera pas prononcée, puisque les grammairiens semblent muets à propos des personnes morales et des enseignes commerciales.
Bonjour,
Oui Edy
j'avais remarqué ces nuances et effectivement la réponse est un peu laissée au gré de chacun et je crois qu'à part les règles de base, il est pour les autres cas nécessaire de se plier aux us et coutumes, et surtout de tenter d'employer l'accord qui grince le moins à nos oreilles.
Le problème c'est que pour une personne qui se lance dans notre chère langue, ce n'est pas facile et vivement que le nettoyage de ces questions sans réponses claires nettes soit entrepris.
Je lance un post par ailleurs et on va se régaler... je crois
@
D'après mon livre c'est une demi-heure, des demi-heures, trois heures et demie, et minuit (midi) et demi (demie toléré je crois) ... :cnoel:
Bonjour
Léah, je crois que vous avez inversé vos exemples ?
En qualité d’adjectif, il reste invariable quand il est placé immédiatement avant le nom, et il se trouve alors lié avec lui par un trait d'union (il devient un mot composé) :
Je reviens dans une demi-heure.
Je serai absent une demi-journée.
Il a mangé une demi-pomme.
"et demi" Adjectif singulier, sans pluriel, qui s'accorde en genre avec le nom qui le précède :
il est huit heures et demie (un "e" final car demi s'accorde avec heure qui est féminin).
on se retrouve à midi et demi (pas de "e" final car demi s'accorde avec midi qui est masculin)
"a demi " Adjectif encore invariable mais sans trait d'union, lorsqu'il est prit comme locution adverbiale :
la maison a été à demi détruite (partiellement, à moitié détruite).
Adjectif qui peut aussi être employé comme subtantif et il suit alors les règles générales d'accord :
l'horloge de l'église sonne les quarts et les demies. (sous-entendu demies heures = féminin pluriel)
Sur ce, je vais boire un ou deux demis.
@