n° 1mardi 16 juin 2009 à 19 h 19

cyrdwila
19 message(s)
Pouvons-nous commenter le style de l'auteur dans une partie de notre développement ?

Bonjour, je me pose une question quant au commentaire lors de l'épreuve écrite du bac français de 1ère.
Pouvons nous dans une partie de notre développement commenter le style de l'auteur?

n° 2mardi 16 juin 2009 à 19 h 33

Comateen
1115 message(s)
Pouvons-nous commenter le style de l'auteur dans une partie de notre développement ?

Tu peux en parler mais il ne faut pas que tu consacres une partie entière au style de l'auteur . Cela doit intervenir au cours d'une de tes parties.

"Une heure n'est pas qu'une heure, c'est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats". (Proust, Le Temps retrouvé).

n° 3mardi 16 juin 2009 à 19 h 51

76man
1237 message(s)

Et puis pour parler du style d'un auteur, il faut connaître plusieurs de ses œuvres - en tout cas je le pense.

"Nul n'a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir en fait de l'enfer." Antonin Artaud

n° 4mercredi 17 juin 2009 à 08 h 10

cyrdwila
19 message(s)

D'accord, mieux vaut avoir des parties directrices sur le fond, puis s'attarder sur le style à l'intérieur de ces parties.
Merci de vos opinions!

n° 5mercredi 17 juin 2009 à 11 h 14

sanseverina
6 message(s)

En général, mieux vaut commenter le style un peu dans chaque partie en confrontant le fond et la forme. Il est rare de devoir consacrer une partie entière au style de l'auteur. Attention, il est rare, mais il n'est pas exclu !
Si le style est bien commenté et que tu le mets en relation avec quelque chose d'intéressant, la personnalité de l'auteur par exemple si c'est un extrait de biographie, ou la façon dont le style transforme l'action dans un roman.

n° 6mercredi 17 juin 2009 à 12 h 55

Jean-Luc Picard
677 message(s)

Bonjour.

Consacrer toute une partie au style de l'auteur est possible dans un cas:

Lorsque le style est le fond même du texte, cad quand le texte est un vaste "morceau de bravoure" littéraire et que l'auteur semble s'être donné pour but de relever un défi virtuose ou de s'amuser par l'écriture. Cela se voit surtout chez des auteurs du 20e ou de la 2e moitié du 19e.

- Par exemple, dans le Cyrano de Rostand, de nombreux passages relèvent d'un pur jeu formel, dont il serait stupide d'essayer de dégager un quelconque "message" ou "enjeu dramatique".

- Dans le "sonnet en x" de Mallarmé, le jeu sur les rimes relève d'un défi virtuose, d'une recherche extrêmement sophistiquée. Là encore, cela peut mériter une partie complète. Cela ne signifie pas que le poème n'ait pas de sens par ailleurs, bien sûr.

Donc, oui, c'est possible, mais avec prudence et discernement. Je ne le conseillerais qu'à des étudiants solides et sachant très bien ce qu'ils font.

"Je pense, donc je devance."
Ulm / Agr. LC / Doct. LF / Pr. en Kh Ulm et LSH.

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb