n° 1mardi 16 juin 2009 à 10 h 54

rubia146
8 message(s)
Avez-vous lu le livre de Starobinski qui analyse les Confessions de Rousseau ?

Bonjour !

En fait c'etait juste pour savoir, je suis en 1ere L, et j'ai les Confessions de Rousseau a etudier pour l'oral. Mon prof de lettres nous a parle d'un livre de J.Starobinski qui analyse les confessions de fond en comble.

Apres avoir fouille toutes les librairies, et cherche sur internet je suis un peu…perplexe. Est-ce que quelqu'un l'a deja lu ?

n° 2mardi 16 juin 2009 à 10 h 58

76man
1237 message(s)

Jean Starobinski, Jean-Jacques Rousseau : la transparence et l'obstacle. Suivi de sept essais sur Rousseau, Gallimard, "Tel", Paris, 1976; 11,40€ sur Amazon.fr.

Et je ne l'ai jamais lu.

"Nul n'a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir en fait de l'enfer." Antonin Artaud

n° 3mardi 16 juin 2009 à 12 h 46

Cavatine
525 message(s)

Sinon, il y aussi une étude qui est consacré à Rousseau écrivain, dans L'oeil vivant du même Starobinski (qui a l'avantage d'être beaucoup plus court, et peut-être aussi plus abordable).

"La bêtise n'est pas d'un côté, et l'Esprit de l'autre. C'est comme le Vice et la Vertu. Malin qui les distingue." Gustave Flaubert

n° 4mardi 16 juin 2009 à 18 h 06

Arthur
1681 message(s)

J'en ai lu quelques chapitres et effectivement c'est très bien (bien que tu ne sois absolument pas obligée de tout lire), mais trop long et trop ardu pour un lycéen, je pense.

Cordialement.

Édité par Arthur (mardi 16 juin 2009 à 18 h 06)

Élève de l'École normale supérieure (A/L 2009), ancien élève du lycée Henri IV.
Lettres classiques, sanskrit, iranologie, grammaire comparée et anthropologie (Paris I, III, IV, EPHE).

n° 5mardi 16 juin 2009 à 18 h 31

NE
773 message(s)

Je suis en train de lire starobinski: c'est vraiment compliqué...

Le monde entier m'abandonne ; je tâche d'y voir double, afin de me servir à moi-même de compagnie.

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb