1
Langues anciennes
Reprendre, d'accord, mais quoi ? (question de bon sens chez les latins)Je cite le passage entier pour le contexte :
Tandem in jugum milites et equi et elephânti quia supérerant pervenenunt , castraque Hannibal ibi posuit. Nullus dux ante Poenum copias in talem locum duxerat. Sed ibi diu manere et vires revocare propter nivem et acre frigus non potuérunt.
Dans la partie en vert, je sèche sur le "revocare", qui selon le livre de latin se traduit par "reprendre", mais reprendre quoi ?
J'en suis là de ma traduction, volontairement littérale et laissée en vrac ! :
"Mais ici longtemps rester et les hommes reprendre à cause de la neige et du froid vif n’ont pu."
- revocare milites : rappeler les soldats, faire replier les soldats.
Anne345 a écrit :
- revocare milites : rappeler les soldats, faire replier les soldats.
Hum, hum! Le texte ne dit pas milites mais vires. Et vires, ce n'est pas viros... 
Moi j'arrive à quelque chose du genre :
"Mais ici les hommes n’ont pu rester longtemps à cause de la neige et du froid vif .... et n'ont pu reprendre" mais pour la question de reprendre, je ne trouve pas quoi !
Manque-t-il un mot ???
P.S. Dans l'aide du livre pour la traduction il est bien dit :
revoco, as, are: reprendre
Édité par Absalon (mardi 16 juin 2009 à 19 h 24)
Il n'y a pas d'hommes dans cette phrase! 
Vires ne vient pas de vir.
Mais c'est bien sûr !
Viri sont les hommes donc vires sont les forces ...
Il doit donc s'agir de reprendre des forces... je vais relire le passage !
Merci Jean Luc (Je n'avais pas bien lu ton premier message !!!! désolé)
Si vires deerunt viro tunc mox amittet caput !
Édité par Absalon (mercredi 17 juin 2009 à 23 h 52)
Eh oui... Vir et vis, probablement la confusion la plus fréquente en latin. 
Note que les deux mots se déclinent différemment et n'ont aucune forme identique, à aucun cas. Donc, avec un peu d'attention, tu seras sûr de ne plus les confondre.
En tous les cas merci pour tout ...
à bientôt
1
Langues anciennes
Reprendre, d'accord, mais quoi ? (question de bon sens chez les latins)Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb