1 2
Bonsoir tout le monde ! alors voilà j'ai une dissertation à faire pour samedi prochain et depuis ce week-end je réfléchis à un plan concret mais impossible d'être cohérente ! Alors voilà on vient de débuter une étude du livre les contes de Perrault et le prof nous a donné comme sujet : "Quelle est la place de la famille dans les contes ?"
Je sais que je vais parler du rôle de l'enfant souvent décisif et aussi de l'image familiale que donne Perrault dans ses contes mais comme j'ai dit plus haut je n'ai rien de cohérent ! merci d'avance;)
Dernière modification par webmestre (18/12/2006 19:09)
Eh bien puisque tu as déjà deux idées développe-les et on t'aidera !
Mais quel sera ton plan ? ce sera plus cohérent si tu as un plan
bonsoir!! eh bien pour le moment je suis dans le flou pour mon plan, je pens que ma deuxieme partie sera sur l'enfant dans les contes avec comme sous partie son role de heros (je crois que cest du hors sujet!lol) et son but vis a vis des lecteurs et ma prmiere partie devra porter sur le foyer familial je pens avec ses bon et ses mauvais cotés voila! qu'est ce que vous en pensés?Merci !
Intéresse-toi pour commencer à la composition de la famille : Quels sont les membres de la famille récurrents ? Quels sont les absents ? Ont-ils des substituts ? Quelle est la place du "héros" dans la famille ? Quels sont les membres de la famille adjuvants ? opposants ?
Ce ne sont que des questions préliminaires mais qui te seront très utiles si tu as les bonnes réponses 
Ajout : Tu parles du "rôle de l'enfant". Attention, l'enfant n'est pas si présent dans les Contes, et surtout pas au masculin. La jeune fille est très présente ! Demande-toi pourquoi : Quel peut bien être le rapport entre une jeune fille et la famille ? Qu'est-ce qui attend ces jeunes filles à la fin de chaque conte ?
Dernière modification par Kitharista (21/12/2006 02:58)
salut!
j ai exactement la meme question a faire pour la rentree;Pourrais tu me dire quel plan as tu fais finalement;ou si qqun a d autres idees ca serait parfait.
merci
j'ai eu cette dissert avant vacances, j'ai eu 12 ou 13.
il faut faire une premiere partie sur l'importance de la famille puis sur la fonction des personnages
1-presence permanete de famille(frere soeur dominants; mere figure centrale, image pere svt absent, cadet devalorisé, souci du mariage etc)
2-representation famille ( preocupation constante= travailler et se nourrir pour familles populaires; fete et plaisir chez famille aristo; 2 univers contrasté social)
en depit situation social on retrouve 2 themes tres contrasté = solidarité/rivalité
3-fonction des perso
certains cumulent 2 role (pere+roi/marraine+fee ect)
ou absent ou incompetant, image parents mauvaise
je vous ai un peu aidé, a vous de faire le reste, sinon il y a plus simple, c'est ce que moi j'ai fait, il suffit de faire une partie sur la fraternité et une autre sur la place des parents, cepandant il faut faire attention à ne pas TROP placer d'elements biographique
Merci pour ce plan mais dans mon sujet il est preciser de faire un lien ac gustave Doré l illustrateur...En as tu parlé?
Merci
IL est vrai que évoqué les gravures paraît assez important puisqu'il faut mettre le conte en corrélat avec les gravures... Sinon le plan donné est bien organisé.
Dernière modification par Marjo (18/01/2007 21:35)
voila j'ai moi aussi ce sujet ecrit d'une manière différente mais dans le fond c'est la meme chose!ma question est: dans quelle mesure l'intrigue des contes est elle d'abord familiale, et pourquoi?
Moi c'est le pourquoi qui me derange comment dois je y repondre!
Tout ce qui a déjà été dit m'a beaucoup apporté mais je ne vois pa comment repondre a cette partie!
Bon d'accord ce sujet a été posté depuis un sacré bout de temps...mais je pose la question quand même
!!
J'ai exactement la même question en littérature à rendre dans 2 semaines ( il n'est jamais trop tôt pour commencer ses devoirs ^^ ).
J'ai déjà mon plan qui ressemble beaucoup à celui donner peu avant enfin soit...Mon seul problème se pose dans l'insertion de références aux gravures de Gustave Doré...
Donc si quelqu'un pouvais m'aider sur le "comment" sa m'avancerais énormément
merci a tous d'avance ^^ !!
1 2