1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
tu remarqueras doré illustre parfaitement la famille sur tous les points qui ont été évoquées au dessus. Commence par parler du frontispice , gravure symbolique qui reunit 3 générations , transmission du savoir , tradition populaire etc... c'est le modèle de la famille , l'archétype au 17ème, tu peux le caser dans ton intro après tu va te rendre compte que la famille est séparée au niveau des parents , décès de l'épouse dans peau d'ane , lagravure ou le père est abbatu assis , il ya moult nobles autour, on voit le portrait de sa femme défunte , pour Doré ne fais pa trop de références , cela dit montre après la solidarté fraternelle , la gravure ou les frères de l'épouse menaçée trasperce barbe bleue d'un coup d'épée. Enfin pour lier parents et enfants , parle de la gravure de la famille du petit poucet mangeant à leur fin , contraste avec la gravure de l'ogre qui assassine ses enfants , voilà 
Bonjour a tous,
J'ai aussi un commentaire a faire en littérature mais ce n'est pas exactement le même sujet. Le mien me demande seulement la place de la mère dans les contes et non de la famille. Mais je n'arrive pas a trouver plusieurs parties... Je sais que dans une partie, je dois mettre que la mere est souvent absente ou elle est indifférente du heros, comme par exemple dans cendrillon ou les fées, mais je ne vois pas quelle autre partie je peux faire, je suis complètement bloquée... Pourriez vous me proposer une autre idée de plan s'il vous plait?
Merci d'avance.
Comme tu dis, la place de la mère est souvent absente, voire inutile.. il faut donc que tu étudies sa non-place. En général, elle est représentée comme cruelle (les Fées, Cendrillon), aussi comme inconsciente (Le petit chaperon rouge, la belle au bois dormant). A toi d'étudier si la cruauté et l'inconscience de ces mères ne peut pas aussi être bénéfique, d'un certain côté...
Une autre des caractéristiques des mères, et qu'elles s'assimilent à leurs enfants, plus particulièrement à leur fille. Dans certains contes, elles éduquent leurs enfants comme elles aimeraient être... le cas le plus frappant est dans le petit chaperon rouge. Dans la belle au bois dormant, la mère ne parait pas soucieuse de sa fille, autant à l'annonce de son sommeil qu'au sommeil même.. : n'est-ce pas pour lui donner une éducation par l'expérience?
Réfléchis aussi aux mères du petit poucet et de Riquet : quelles sont leurs rôles dans l'évolution, l'éducation de leurs enfants? Leur non-présence, ou inconscience, est-elle bénéfique pour leur développement? Et leur sur-présence, l'est-elle ?
Dernière modification par Pleonasme (15/01/2008 19:48)
Merci beaucoup ! C'est vrai que je n'avais pas pensé a ça! Merci 
La famille en général : On peut étudier des membres séparéments ?
Alors la fratrie par exemple (sororie sinon) thème récurrent ! Et pourquoi ?
J'ai lu tout ça rapidement, mais... je ne trouve rien à redire!
Vous m'avez cloué le bec... 
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2