Bac de français
Sujets du bac français 2009 - Centres étrangers : MarocPour ma part, je suis l'élève qui a saigné du nez voilà mon plan de dissert :
I - L'art théâtral en lui-même par sa forme et sa vocation est un veritable tribunal
1 - Le théâtre : l'art de la parole
Un dialogue permanent - dialogue didactique, polémique = forme favorable aux dénonciations directes par le biais d'accusations
L'affrontement, les confrontations : usage de stichomythies => dialogue agonal, representation des relations Opprimés/Oppresseurs
Le monologue : une spécificité du genre théâtral - apparait comme un discours polémique, provocateur et engagé. L'auteur y expose sa vision et son opinion à travers un être dont il tire les ficelles.
2 - La mise en scène
Les costumes : opposition au niveau des costumes peut marquer une opposition et notamment représenter les combats entre classes sociales.
Le jeu des acteurs : Connivence entre le public et le personnage pour que les spectateurs partagent les idées que défend l'auteur. ex : patrice Chéreau dans l'Odéon, représentation de Don Juan, celui-ci est assis dans le spectacle comme ci lui et le public ne formait qu'un seul être.
3 - La double énonciation
Théâtre s'adresse à deux interlocuteurs le public et l'autre personnage donc implication du spectateur qui est amené à s'interroger et remettre en question les abus de pouvoir. C'est propre au théâtre !
II - D'autres moyens mis en jeu au service de la dénonciation qui sont indissociables au théâtre
1 - La conviction au service du théâtre
Faire apparaitre les arguments par le dialogue et le monologue ( utilisation d'énumérations et d'hypotyposes)
2 - Le comique qui agit sur la raison du spectateur ou lecteur. Ridiculiser et se moquer des personnages contre les idées défendues et dénoncées (ex : Al maviva dans la mariage de figaro qui est constamment ridiculisé). Ainsi, le public ne voudra pas s'identifier à ce personnage et va plutôt se pencher du côté du "plus fort".
3 - Dénonciation des abus de pouvoir de manière tacite et implicite pour contourner la censure, et éveiller la conscience critique du lecteur qui est invité encore une fois à remettre en cause le pouvoir absolu.
4 - La théâtre persuasif
Le jeu sur les sentiments et les émotions : le théâtre est un genre qui accède aux régions les plus intimes et à l'inconscient de l'être. Ainsi l'auteur prend le contrôle de ce que l'homme lui-même ne peut pas contrôler en soi : les émotions et les sentiments
Après j'ai mis un petit 3ème axe sur le limites puisqu'en étant un genre efficace, il en devenait prisonnier (censure, règles, genre simplifié avec intrigue trop cohérentes).
et pour la 1ere question quesque ta mis
Moi j'ai plutôt fait la sujet d'invention 
Sujet :
Faut-il fermer les théâtres ? Dans une société imaginaire, plusieurs personnages, en désaccord sur ce point, s'affrontent. Vous rédigerez la scène de théâtre qui présente cette confrontation sans oublier les didascalies. Votre texte comprendra au moins trois pages (pur une écriture moyenne), voire plus, si des répliques courtes se succèdent.
Édité par zako (mardi 16 juin 2009 à 00 h 51)
moi jé fé:
nous étudierons ce texte en montrant comment les choix ennonciatifs stratégiques du dramaturge reproduisent fidelement le dialogue entre...,lequel permet une denonciation efficace de l'abbus de pouvoir
I des choix ennonciatifs strategiques
a-discours directe
b-dialogue,circulation de la parole...
transition: demblé lauteur elabore une relation entre .....de sorte a opposer 2 personnages l'un incarnant lattitude revolutionnaire lautre incarnant.....
II un dialogue opposant deux personnages antagoniste
a-monsieur sobin
b-madame sorbin (esquisse du portrait d'une .....)
transition: en opposant 2 personnages ...lauteur denonce les inegalites....
III-lecon du texte
a-denonciation de.....
b-les choix de lauteur (subjectivité...)
jvoudré savoir si sé correcte (enfin meme si jé pa tou ecrit
)
Édité par webmestre (mardi 16 juin 2009 à 01 h 30)
c'est un peu comme le mien
PORTAIT DE MADAME sorbin
1 une femme autoritaire
2 une capacité d'argumenté (la stratégie argumentative )
II buts de marvaux
1 une dénonciation de la société
2 un idéale
tous les deux ont a etudié le portait de madame sorbin et la strategie argumentative et la lecon je sais pas ce que tu a mis dans le choix de l'auteur si tu as decrit l'ideale qui consiste la complémentarité des deux sexe mais je sais pas pk ta traité le portrait de mr sorbin puisque il parle pas trops dans la partie a commenté il faut se limité a cette parti seulement
j'ai mis si il s'agit d'un monologue ou d'un dialogue
je me demande si c'est correcte
j'ai fais le plan suivant:
Qu'est-ce que vous en pensez ?
mon plan pour ceux que cela intéresse:
est ce que c juste ce que j'ai mis ?????
voilà mon plan de dissert :
Moi j'ai plutôt fait
moi jé fé:
c'est un peu comme le mien
Que cherchons-nous au juste?
Si c'est à se comparer, il me semble que la loi de l'échange équivalent est une alternative sinon nécessaire au profit intellectuel, du moins commode.
Bonjour !
Pouvez-vous me donner le sujet d'invention ?
Tu passes quel bac ?
Quelqu'un sait-il ce qu'il y a eu au Bac STG mercatique (pas en français pour les épreuves de terminale )dans votre pays ?
Je n'arrive pas à trouver les sujets passés chez vous sur le net, alors que l'on peut trouver facilement ceux de pondichery. Connaissez-vous un site
ou l'on peut trouver toutes les épreuves des bacs passés cette année ?
Cela fait beaucoup de questions ! Merci de vos réponses !
zako a écrit :
Moi j'ai plutôt fait la sujet d'invention
Sujet :Faut-il fermer les théâtres ? Dans une société imaginaire, plusieurs personnages, en désaccord sur ce point, s'affrontent. Vous rédigerez la scène de théâtre qui présente cette confrontation sans oublier les didascalies. Votre texte comprendra au moins trois pages (pur une écriture moyenne), voire plus, si des répliques courtes se succèdent.
Ok merci !
STG chez vous c'est BAC ES, non ?
Tu étais bien en salle Delacroix, Hatim? Si oui, et même si non ^^, en quelle classe et avec quel professeur de français?
Concernant ta dissertation, tu mentionnes successivement stichomythies, énumérations et hypotyposes. Accompagnes-tu ces mentions-là d'exemples analysés? Si oui, lesquels?
En quoi le fait que le théâtre soit l'art de la parole est spécifique à l'expression théâtrale? L'essai, finalement, ne possède-t-il pas les mêmes attributs et avantages? Quelle est dans ce cas la spécificité du théâtre que tu soulignes? (Pour moi, c'est étrange, mais le monologue m'a toujours semblé plutôt proche de l'essai)
C'est une bonne idée d'avoir mentionné la double énonciation propre au théâtre, je n'y avais guère songé, tout comme d'autres pléthores d'arguments qui ont filé sous mon nez éminemment antiméthodique.
Le titre de ta seconde partie me semble un peu trop vague, on a l'impression que tu y dresses un inventaire des arguments que tu n'as pas pu utiliser dans une structure logique. Pourtant, ce n'est pas le cas, puisqu'on y trouve un agencement intelligent de ceux-ci, via l'exploration de la conviction, de la persuasion, de l'ironie et du comique.
Les limites que tu évoques dans ta partie en sont-elles vraiment? Les règles et l'intrigue triviale sont au contraire pour moi une source d'inspiration - il est toujours plus aisé d'écrire sous la contrainte que librement, mais constituent un choix réfléchi qui ne pourrait être considéré comme étant une limite.
Cependant, l'idée d'une troisième partie qui vient tempérer les précédentes reste pertinente. Je regrette de ne pas y avoir songé, et craint que mon exposé ne finisse sur un mode peut-être un peu trop péremptoire.
Bac de français
Sujets du bac français 2009 - Centres étrangers : MarocContacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb