n° 1dimanche 14 juin 2009 à 20 h 44

forgetmenot
1 message(s)
Zola, L'Assommoir - Titre

Bonjour à tous !

En fait j'aimerais savoir pourquoi ce roman porte ce nom ? J'ai trouvé une explication sur Wikipedia mais comme Wikipedia contient parfois des informations erronées j'ai un petit doute.

Merci d'avance

n° 2dimanche 14 juin 2009 à 21 h 03

margotlesmann
2 message(s)

Je ne suis pas totalement sure, mais je crois qu'il porte le nom "Assommoir" d'après le bistrot appelé L'assommoir. C'est un bar oú Coupeau va pour boire.

n° 3lundi 15 juin 2009 à 10 h 04

AristoFan
347 message(s)

L'Assommoir est bien sûr le nom du bistrot du Père Colombe, mais c'est d'abord un des nombreux mots argotiques désignant l'eau-de-vie (frelatée) qu'on y boit: le cric, le vitriol, l'alambic, le jaune, etc... "assommoir", puisque c'est un alcool très fort qui "assomme" ceux qui en boivent. Ce mot rappelle aussi que tout le roman est traversé par la métaphore de la bête qu'on mène à l'abattoir pour se faire "assommer". Et d'ailleurs l'abattoir est mentionné au sens propre à  la fin du chapitre 1:

"... prise d'une épouvante sourde, comme si sa vie, désormais, allait tenir là, entre un abattoir et un hôpital."

Enseignante du secondaire

n° 4samedi 27 juin 2009 à 11 h 19

fffabre62
5 message(s)

Il faut repartir d'une célèbre phrase de Coluche

"Mon père travaillait douze heures par jour mais le reste du temps il faisait ce qu'il voulait !"

Les ouvriers après leurs longues journées de travail passaient dans les cafés de quartier presque tous disparus aujourd'hui, buvait un ou plusieurs coups et allaient se coucher. Ils étaient alors assommés par les effets de l'alcool sous la fatigue.

Le surnom de ces cafés en argo = assommoir !

pour tout savoir sur Zola

http://www.bookine.net/zola.htm

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb