#1 17/12/2006 19:39

shaft
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : l'éloge de soi dans l'autobiographie

Bonjour alors voilà mon problème, j'ai une dissertation à rendre sur ce sujet et je n'arrive pas à trouver de plan convenable si quelqu'un peut m'aider cela m'arrangerait beaucoup
merci d'avance

#2 17/12/2006 19:50

lilhelmina
14 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : l'éloge de soi dans l'autobiographie

Dans ta dissertation, il faut que tu abordes les raisons de l'autobiographie pour montrer par quels aspet c'est une éloge de soi (voir les Confessions de Rousseau)...mais aussi les autres motivations...

Une motivation propre à l'autobiographie: mieux se connaître, comprendre qui l'on est à travers l'écriture, renouer avec l'intellect...

L'écrivain s'accomplit dans l'acte de l'écriture et invite le lecteur à suivre un chemin comparable pour se réaliser complètement...l'homme existe car il se crée lui-même...

L'auteur peut vouloir se justifier ou accéder à l'immortalité en laissant une trace de son histoire (voir Les mémoires d'Outre tombes)...

ou bien témoigner d'une époque, d'un comportement, de valeurs... l'autobiographie prend alors une dimension informative...

Dernière modification par lilhelmina (17/12/2006 19:51)

Ne frappe pas au coeur, tu n'y trouverais rien...

#3 17/12/2006 20:11

Arthur
182 message(s)

... et Les Mots te permettront de nuancer.

Lycée Henri IV
Hypokhâgne A/L, Interne