#1 17/12/2006 19:02

lilhelmina
14 message(s)
Entraide scolaire et méthode Réécriture d'un mythe

Bonjour à tous!  Ceci est un appel à l'aide...
Je suis en première littéraire et j'ai une dissertation à faire sur les réécritures du mythe d'Orphée et j'ai beaucoup de difficultés à trouver un plan approprié... pourriez-vous m'aider?

Le sujet est: Selon vous, comment peut-on expliquer que, dans notre monde marqué par la rationalité scientifique, les grands mythes, fables, légendes...littéraires nous intéressent toujours?
Vous vous appuierez sur les textes ci-dessus et sur vos connaissances personnelles...

Le corpus contient les textes suivants:
A) Virgile, Géorgiques, Chant 4
B) Ovide, métamorphoses, 8 av J-C
C) Jean Anouilh, Eurydice, 1958
D) Jean Cocteau, Orphée, Introduction, 1950

J'avais pensé mettre en premier axe que les réécritures permettaient d'entretenir un mythe, mais je ne suis pas convaincue que cela corresponde au sujet...

Merci d'avance de votre aide, car mon inspiration n'est pas très fertile...

Dernière modification par lilhelmina (17/12/2006 21:52)

Ne frappe pas au coeur, tu n'y trouverais rien...

#2 18/12/2006 00:04

Léah
9816 message(s)

Le sujet a été abordé le mois dernier sur ce Forum ; cherche !

Pour répondre à ta signature
Ah frappe-toi au coeur c'est là qu'est le génie

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 18/12/2006 11:12

lilhelmina
14 message(s)

J'ai vu qu'il y avait déjà un topic sur le sujet, mais comme cela ne correspondait pas du tout à ma dissertation, je n'ai pas vraiment trouvé d'éléments de réponse...

et pour ma signature, il sagit d'une citation de Victor Hugo, mais j'aime bien aussi Alfred de Musset...

#4 18/12/2006 20:26

Léah
9816 message(s)

Si, le topic en question correspond tout-à-fait à ta dissert ; peut-être que le sujet n'est pas formulé de la même façon, mais tu peux t'en aider sans hésitation
Et puis essaie de montrer un effort perso si tu veux de l'aide ce sera bien mieux !

#5 18/12/2006 20:53

lilhelmina
14 message(s)

Merci beaucoup pour tes précieux conseils, mais le sujet abordé n'était pas du tout le même... De plus, je pense être la plus apte à juger l'effort que je fourni et personnellement, j'ai déjà effectuer des recherches et je pensais justement que cette rubrique était faite pour l'entraide scolaire...

#6 18/12/2006 23:15

Léah
9816 message(s)

Eh bien fais part de tes recherches et on t'aidera plus efficacement à partir de là...

#7 19/12/2006 10:35

Jean-Luc
2923 message(s)

Bonjour Lilhelmina,

Ce sujet oppose clairement connaissance rationnelle (scientifique) et mythes.
Il faudrait que tu montres que le mythe, la légende est une autre forme de connaissance d'où l'intérêt des réécritures qui sont une réinterprétation, une adaptation, une acculturation de la vérité mythique à notre époque.
L'homme a besoin aussi de nourrir son coeur, son affectivité, ses attaches inconscientes au monde qui l'entoure, ce que ne peut lui offrir la connaissance rationnelle efficace mais desséchante.

Tu pourrais essayer le plan suivant :
Qu'est-ce qu'un mythe ? Quelle vérité contient-il ?
La mort des mythes ou le rationalisme militant du XVIIIe siècle, leur redécouverte au XIXe siècle, les tentatives d'échapper à l'étouffement, au dessèchement.
L'intérêt des vérités fictionnelles dans le monde contemporain issu du rationalisme et du positivisme.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#8 19/12/2006 18:37

lilhelmina
14 message(s)

Merci beaucoup! Je vais essayer ce plan là... Cependant, je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par le terme de "déssechante"...?

#9 19/12/2006 19:41

Jean-Luc
2923 message(s)

La vie ne se trouve pas au bout d'un théorème, son mystère ne se découvre pas sous un microscope... la vraie vie a besoin des sentiments.

Voilà de manière un peu caricaturale pour te faire comprendre.

#10 10/11/2007 23:47

lamiss130503
3 message(s)

Bonsoir!

Alors voila j'ai une dissertation a fair pour lundi je sais je ne m'y prend pas a l'avance...

Bref mon sujet est: Selon vous, comment peut on expliquer que, dans notre monde marqué par la rationalité scientifique, les grands mythes litteraires nous interessent toujours? Vous VOus apuierez sur vos connaissances personnelles.

Corpus:

-le petit poucet de C.Perraut
-L'ogre et la fée de V.Hugo
-Les Miserables de V.Hugo
-Germinale de Zola

alors j'ai bien sur effectuée des recherches, et trouvé un plan qui est:

I- Ques qu'un mythe litteraire?
II- Ques que la rationalité scientifique

Et dans la conclusion, ou dans une troisieme parti?

j'expliquerer pourquoi même dans notre monde marqué par la rationalité scientifique, les grands mythes litteraires nous interessent toujours

J'aimerais bien avans de me lancer davoir si je part sur un bon plan?

Merci beaucoups!

Ps: j'ai bien sur lu le reglement avant de m'inscrire il est ecrit qu'il faut vérifier que le sujet n'a pas déjà ete abordé sur le forum, mon sujet a ete plus d une fois abordé mais seulement dans des reecriture etnon pas des dissertations.