#1 17/12/2006 19:02

lilhelmina
14 message(s)
Entraide scolaire et méthode Réécriture d'un mythe

Bonjour à tous!  Ceci est un appel à l'aide...
Je suis en première littéraire et j'ai une dissertation à faire sur les réécritures du mythe d'Orphée et j'ai beaucoup de difficultés à trouver un plan approprié... pourriez-vous m'aider?

Le sujet est: Selon vous, comment peut-on expliquer que, dans notre monde marqué par la rationalité scientifique, les grands mythes, fables, légendes...littéraires nous intéressent toujours?
Vous vous appuierez sur les textes ci-dessus et sur vos connaissances personnelles...

Le corpus contient les textes suivants:
A) Virgile, Géorgiques, Chant 4
B) Ovide, métamorphoses, 8 av J-C
C) Jean Anouilh, Eurydice, 1958
D) Jean Cocteau, Orphée, Introduction, 1950

J'avais pensé mettre en premier axe que les réécritures permettaient d'entretenir un mythe, mais je ne suis pas convaincue que cela corresponde au sujet...

Merci d'avance de votre aide, car mon inspiration n'est pas très fertile...

Dernière modification par lilhelmina (17/12/2006 21:52)

Ne frappe pas au coeur, tu n'y trouverais rien...

#2 18/12/2006 00:04

Léah
9816 message(s)

Le sujet a été abordé le mois dernier sur ce Forum ; cherche !

Pour répondre à ta signature
Ah frappe-toi au coeur c'est là qu'est le génie

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 18/12/2006 11:12

lilhelmina
14 message(s)

J'ai vu qu'il y avait déjà un topic sur le sujet, mais comme cela ne correspondait pas du tout à ma dissertation, je n'ai pas vraiment trouvé d'éléments de réponse...

et pour ma signature, il sagit d'une citation de Victor Hugo, mais j'aime bien aussi Alfred de Musset...

#4 18/12/2006 20:26

Léah
9816 message(s)

Si, le topic en question correspond tout-à-fait à ta dissert ; peut-être que le sujet n'est pas formulé de la même façon, mais tu peux t'en aider sans hésitation
Et puis essaie de montrer un effort perso si tu veux de l'aide ce sera bien mieux !

#5 18/12/2006 20:53