n° 1mercredi 10 juin 2009 à 17 h 26

tanmamba
11 message(s)
Commentaire d'un texte inconnu

Salut a tous,
je suis actuellement en 1ere S, et j'aurais une question a vous poser.
Tout a l'heure j'etais en train de faire un plan pour La Chartreuse de Parme de Stendhal ( Chapitre 1 ), mais je ne connaissais pas l'oeuvre, et je n'ai pas vraiment trouve d'implicite pour ce texte, c'est a dire que mon plan risquait juste d'etre des analyses sur le texte, sans plus et je me demande qu'est ce qu'il faudrait faire face a cette situation ?

Merci.

n° 2jeudi 11 juin 2009 à 18 h 00

lapetitemu
159 message(s)

Si le travail que tu as à faire est un commentaire composé, il faut avant tout que tu t'intéresses au texte que tu as sous les yeux, le reste (connaissance de l'oeuvre intégrale, infos sur l'auteur, etc...) sert surtout dans l'intro et la conclu, éventuellement.
Tu dois faire apparaître par ton plan, et ses différents grands axes, l'effet que produit le texte, le sens qu'on en retire, car le commentaire est là pour montrer la singularité d'un texte, cad ce qui fait qu'il est unique, et ça, tu ne peux le voir que si tu étudies le texte tel qu'il est.
Je ne sais pas si j'ai bien compris ton pb?...

Si nous voulons transformer la rouille et la poussière des rêves en avalanche d'aube... Césaire

n° 3jeudi 11 juin 2009 à 19 h 05

tanmamba
11 message(s)

Oui tu as repondu en partie a ma question 
Pour etre plus clair voila un exemple: commentaire composé sur un extrait de Rhinoceros de Ionesco, et le candidat ne connait pas la piece et on indique pas qu'il s'agit de la montée du nazisme et régimes totalitaires etc. Il ne traitera donc pas ces points lors de son commentaire composé, est-ce que c'est pénalysant ? ( car c'est bien la le sens caché de la piece ) ou bien est ce que tout dépend de l'analyse faite vu qu'il n'y a pas de plan type ?
Ma question concernait surtout le fait de ne pas comprendre le ''Pourquoi l'auteur a ecrit ce texte''

n° 4jeudi 11 juin 2009 à 19 h 29

lapetitemu
159 message(s)

Ok, alors c'est sûr qu'il y a des textes où le fait de ne pas connaître le contexte sera plus pénalisant que d'autres. Comme Rhinocéros effectivement. Mais certains textes peuvent se comprendre tels quels, uniquement avec des problématiques littéraires. Exemple: pour le commentaire d'un incipit de roman, le plus important va être de montrer en quoi il apporte des infos et en quoi il donne envie de lire la suite. Si tu connais des détails sur le contexte, ton commentaire n'en sera que plus intéressant ; mais si tu n'en connais pas, tu feras un commentaire centré sur le texte qui pourra être très bien aussi.
Pour la Chartreuse de PArme, je ne sais pas... C'est quel extrait ?

n° 5jeudi 11 juin 2009 à 22 h 01

tanmamba
11 message(s)

Pour le texte dont je t'ai parlé c'est marqué dans le corpus:
Stendhal, La Chartreuse de Parme, l, 6, 1839
c'est le passage ou la comtesse Gina se livre a des reveries, elle fais des calcule de l'argent et on nous informe qu'elle songeait a une "tendre amitié" avec le Premier ministre de la cour de Parme alors que lui était vraiment amoureux..
mais sinon c'est ce que j'attendais comme réponse.
Un grand merci a toi !

Édité par tanmamba (jeudi 11 juin 2009 à 22 h 02)

n° 6vendredi 12 juin 2009 à 19 h 00

Goldmund
244 message(s)

T'obliger à commenter un extrait d'une oeuvre que tu n'as pas lue, je trouve cela très étonant, d'autant que tu n'es pas dans une section littéraire. Sans être forcément instruit de ce qu'est la courtoisie, ou des topos du roman classiques, ou même de ce qu'est le romantisme, tu devrais cependant être en mesure de te faire une idée de ce que tu as sous les yeux, de conceptualiser cet extrait, à défaut de le contextualiser. On ne demandera pas à un scientifique de dire des choses intelligentes sur un texte.

Sois attentif au sous-entendu, à la litote, à l'ironie, procédés dont Stendhal est friand. Il ne faut jamais faire confiance à Stendhal, ni prendre ce qu'il dit au premier degré: il aime beaucoup se moquer du lecteur, de ses personnages, des lieux communs auxquels il se réfère.

Bon courage.

Édité par Goldmund (vendredi 12 juin 2009 à 19 h 01)

Littéralement et dans tous les sens.

n° 7vendredi 12 juin 2009 à 19 h 17

Comateen
1113 message(s)

Goldmund a écrit :

On ne demandera pas à un scientifique de dire des choses intelligentes sur un texte.

Tu pourrais préciser ? Parce que je ne vois pas trop pourquoi tu dis cela...

"Une heure n'est pas qu'une heure, c'est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats". (Proust, Le Temps retrouvé).

n° 8samedi 13 juin 2009 à 15 h 21

tanmamba
11 message(s)

Merci pour ta reponse Goldmund 
mais l'exercice que je faisais c'etais juste pour m'entrainer, et puis j'ai demandé la question pour le commentaire au cas ou la dissert et l'invention ne m'interressent pas le jour J

Sinon en ce qui concerne les problématiques littéraires, est ce que ca peut etre simplement du genre '' en quoi ce passage attire l'attention du lecteur ? '' ( pour un incipit par exemple ou autres ... )

Merci.

n° 9samedi 13 juin 2009 à 18 h 17

Goldmund
244 message(s)

Non ce n'est pas une problématique. La problématique a pour but d'élucider l'une des particularités du texte étudié, les questions très générales du genre "en quoi ce texte est représentatif de telle époque" ou encore "en quoi ce texte est un roman" sont à proscrire. Ce sont des éléments à intégrer à ta copie, non des projets d'interprétation

Édité par Goldmund (samedi 13 juin 2009 à 18 h 18)

n° 10samedi 13 juin 2009 à 20 h 00

tanmamba
11 message(s)

Pour un incipit de roman traditionnel ou l'on nous présente tout simplement un personnage.. quel type de problématique pourrait-on avoir ? comme l'a dit lapetitemu ''le plus important va être de montrer en quoi il apporte des infos et en quoi il donne envie de lire la suite''.. quelle problématique serait approprié ?

Édité par tanmamba (samedi 13 juin 2009 à 20 h 07)

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb