n° 1mardi 09 juin 2009 à 14 h 44

florianna14
189 message(s)
Je culpabilise à l'idée de vouloir changer d'orientation

bONJOUR

J'étais en LLCE anglais 1ère année. Mais, mes mauvaises notes, bien méritées vue le peu de travail fourni, m'ont un peu découragée

Je reconnais que je me suis ennuyée en anglais. J'ai trouvé les cours fort désordre et pas franchement motivant

J'envisage repartir en lettres modernes avec la peur de l'échec au ventre.

Je culpabilise de quitter l'anglais et me demande si je dois tout de mm aller aux examens pour me casser le bout du nez avec des notes cata. Autrement dit payer des billets de train pour de sales notes, je n'en vois pas bien l'intérêt....

Je culpabilise parce que je me dis qu'en forçant un peu j'aurai pu faire un meilleur boulot. Mais, j'ai pas bossé parce que cela ne me correspondait pas. Je ne le sentais pas. Je n'ai pas accroché. Et, je suis incapable de m'expliquer, au delà de ce désordre dans les cours, pourquoi je n'ai pas accroché

Flo

n° 2mardi 09 juin 2009 à 14 h 58

Comateen
1115 message(s)

Si les études d'anglais ne te plaisent pas, rien ne sert de continuer; la réussite dans les études, c'est aussi une affaire de motivation, et si tu n'es pas motivée, en effet, je ne vois pas l'intérêt de poursuivre.
Demande-toi si tu trouves en toi davantage d'envie à l'idée d'étudier les lettres, tout en sachant bien que tu auras forcément des cours moins "drôles" que ceux sur la littérature, c'est-à-dire de l'ancien français, de la linguistique, du latin, etc. qui sont également très intéressants mais plus ardus.

Édité par Comateen (mardi 09 juin 2009 à 14 h 58)

"Une heure n'est pas qu'une heure, c'est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats". (Proust, Le Temps retrouvé).

n° 3mardi 09 juin 2009 à 15 h 06

florianna14
189 message(s)

En fait, ce qui ruine ma motivation, c'est l'absence de perspectives.
Que faire avec une LLCE anglais ?
Avec des lettres modernes, même s'il y a du latin, de la linguistique (y en a en anglais), il me paraît, à mes yeux, qu'il y ait plus de perspectives en lettres modernes : bibliothécaire, prof, travailler dans lédition. Comme j'ai un BTS secrétariat, écrivain public, passer des concours administratifs, etc....
En anglais, à part prof, avec une LLCE, il n'y a pas beaucoup de perspectives. Et encore moins, si l'on ne parvient pas à M2

Ce n'est pas le nombre d'épreuves en LLCE qui anéantit ma motivation. Par rapport aux lettres mondernes, il y en a presque la moitié moins.

Ou alors, est-ce que c'est le manque de coordinations entre les enseignants, le manque de cohérence des cours qui me démotivent au point de me dire que refaire les cours à la place des profs est une somme de travail à laquelle je n'ai pas envie de faire face.

Suis-je capable de faire face à ce même désordre en lettres modernes ?

Oui, je crois que la question de la méthode de travail m'a un peu carrément découragée. Pas trouvé la bonne méthode.

Flo

n° 4mardi 09 juin 2009 à 16 h 13

Comateen
1115 message(s)

Tu peux aussi devenir bibliothécaire avec une licence de langues, puisque de toute façon il faut préparer un concours…Donc je pense que la discipline choisie au départ n'est pas si importante que ça (mais si certains en savent plus, je les laisse développer !). En lettres, mis à part prof, il n'y a pas non plus tant de possibilités que cela...! L'édition, c'est bien mais c'est ça marche surtout avec du piston, et c'est difficile d'en vivre; le concours pour être bibliothécaire est très sélectif (comme les concours pour l'enseignement, tu me diras, mais je connais des personnes qui l'ont tenté et apparemment c'est assez difficile).

Ce qui est sûr, c'est que la fac nécessite que tu travailles en autonomie; si ce sont les méthodes pour t'organiser qui te posent problème, je ne sais pas si le fait de changer de filière te sera forcément bénéfique, mais après c'est à toi de voir...

Édité par Comateen (mardi 09 juin 2009 à 16 h 49)

n° 5mardi 09 juin 2009 à 19 h 10

florianna14
189 message(s)

Je me suis posée la même question.

Je sais bien qu'à la fac, c'est autonomie... autonomie....

Mais, n'est-on pas plus autonome, plus curieux pour quelque chose qui plait que pour quelque chose qui ne plait pas ?

n° 6mardi 09 juin 2009 à 19 h 13

Comateen
1115 message(s)

Certainement !
Et si les lettres modernes t'intéressent, n'hésite pas ! Il faut voir ce que tu envisages pour l'avenir : tu voudrais enseigner ou absolument pas ?

n° 7mardi 09 juin 2009 à 20 h 13

florianna14
189 message(s)

C'était mon voeu le plus cher. Mais, maintenant, avec la masteurisation, il va coûter cher en temps et en argent !!!

Flo

n° 8mardi 09 juin 2009 à 20 h 24

76man
1237 message(s)

Bonjour, je pointe le bout de mon nez pour dire que j'ai quasiment vécu la même chose l'année dernière, à la seule différence que je m'étais inscrit en LLCE espagnol et lettres modernes simultanément. Après un semestre, je me suis aperçu que je m'ennuyais comme jamais en cours d'espagnol (sauf peut-être la civilisation du XXe), donc j'ai arrêté du jour au lendemain, sans me poser de question. Quand la motivation n'est plus là, il faut laisser tomber. Alors bien sûr j'avais la chance d'être en double cursus, ce qui ne m'a pas fait perdre un an; et puis finalement, ce n'est pas un an de perdu, car au fond on a appris que l'on n'est pas fait pour ça.

"Nul n'a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir en fait de l'enfer." Antonin Artaud

n° 9mercredi 10 juin 2009 à 19 h 17

Comateen
1115 message(s)

florianna14 a écrit :

C'était mon voeu le plus cher. Mais, maintenant, avec la masteurisation, il va coûter cher en temps et en argent !!!

C'est sûr, mais tous les concours nécessitent du temps, de toute façon...

Édité par Comateen (mercredi 10 juin 2009 à 19 h 19)

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb