1
Langue française
Problème pour l'évolution d'un mot en phonétique historiqueBonjour à tous,
je viens sur ce forum pour vous demander votre aide après des heures de recherches infructueuses.
Pour un devoir de phonétique historique je dois faire l'évolution du mot "plorare" > plore (latin) > pleurer
Le "o" initial est long tout comme le "a", j'ai donc placé l'accent tonique sur le "a". Mais voila je butte après le bouleversement du système vocalique latin où "o" devient une voyelle fermée, je ne trouve pas d'évolution logique pour que le "o" devienne [oe] car pour cela il faudrait que "o" soit une voyelle tonique. Alors ai-je tout simplement mal placé l'accent tonique? Je m'aide du Précis de phonétique historique de G. Joly mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Merci d'avance
Bonne soirée à tous
Ton raisonnement est parfaitement logique, et il faut en tirer la conclusion suivante : "plorare" ne donne "pleurer" qu'au prix d'une réfection. Ce n'est donc pas un cas explicable par les seules lois phonétiques. Simplement les personnes 1 2 3 6 conjuguées au présent, où le "o" tonique donne logiquement [oe], ont contaminé toute la conjugaison.
Edit :
Enfin, je viens de vérifier : en ancien français on trouve le verbe "plorer".
Édité par Lucretius (mercredi 03 juin 2009 à 19 h 41)
D'accord donc mon explication s'arrete là si je comprend bien? Ce n'est pas une chose que j'ai vu en cours, à ce stade je n'ai vu que l'évolution des voyelles. Merci en tout cas pour cette réponse.
Oui tout ce qu'il y a à expliquer à mon sens, c'est l'évolution normale du a, et l'évolution anormale du o.
D'accord merci bien en tout cas.
Bonne soirée
1
Langue française
Problème pour l'évolution d'un mot en phonétique historiqueContacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb