CAPES Externe 2009 : Thème allemand
Nous avions quitté Paris le matin avec pull et veste, nous nous promenions à présent dans les rues de Rome en chemise. Je me serais senti en cet instant parfaitement léger et libre si je n’avais eu, pendant à mon épaule au bout d’une courroie, mon bon vieux Mamiya. Après son expérience désastreuse de Londres, Clara avait renoncé définitivement à la photo, elle avait déclaré une bonne fois pour toutes qu’elle n’était pas douée pour ça, elle laissait tomber. Autant elle appréciait les photos et savait reconnaître leur qualité, autant elle était incapable de son propre aveu, d’en réussir une, si anodine soit-elle. Elle avait d’ailleurs une théorie à ce sujet : la réalité, comme un animal ne se laissant pas approcher, refusait d’être photographiée par certaines personnes et se dérobait. En dehors de ça, sans appareil photo, elle était très bien acceptée et s’intégrait au monde sans difficulté. Ça se tenait. Cependant, Clara voulait absolument ramener des images de notre séjour à Rome.
« Ah non ! Ne me demande pas ça ! »
- S’il te plaît ! Pour me faire plaisir. »
J’eus beau prétexter que mon appareil était ancien et n’avait pas servi depuis des années — « je ne sais même pas s’il fonctionne encore ! »-, elle a insisté et j’ai cédé. J’ai ressorti mon Mamiya, après vint ans de placard.
Nous nous assîmes sur les marches de la piazza di Spagna avec vue sur la fontaine de Barcaccia et, dans le prolongement, via dei Condotti. L’escalier à paliers était encombré de promeneurs qui effectuaient là une halte et prenaient le soleil en admirant la perspective. Un groupe de Japonais très compact s’était soigneusement massé le long de la rampe et observait avec un discret étonnement tous ces Européens sans gêne assis au milieu du passage.
Laurent GRAFF, Il ne vous reste qu’une photo à prendre, 2007
Corrigé :
Als wir am Morgen Paris verlassen hatten, hatten wir Pullover und Jacke an, nun gingen wir im Hemd durch die Straßen von Rom spazieren. Ich hätte mich in diesem Augenblick ganz leicht und frei gefühlt, würde mir nicht meine gute alte Mamiya am Ende des Tragriemens von der Schulter herunterhängen. Nach ihrer katastrophalen Erfahrung in London hatt Clara endgültig aufs Fotografieren verzichtet, sie hatte ein für allemal erklärt, sie sei nicht dafür begabt, sie gebe es auf. So sehr sie Fotos schätzte und deren Qualität zu erkennen wusste, so sehr war sie nach eigenem Bekunden unfähig, ein gelungenes Foto zu machen, selbst ein ganz gewöhnliches. Darüber vertrat sie ja auch eine Theorie: Die Wirklichkeit, einem Tier gleich, das niemand zu nah an sich heranlasse, würde sich weigern, von bestimmten Menschen fotogafiert zu werden und würde sich deswegen den Blicken entziehen. Diesen Umstand ausgenommen, würde sie — ohne Kamera — durchaus akzeptiert und würde sich auch ohne die geringste Schwierigkeit in die Welt integrieren. Diese Theorie war nicht von der Hand zu weisen. Dabei wollte Clara unbedingt Bilder von unserem Aufenthalt in Rom mit nach Hause nehmen.
„Kommt nicht in Frage! Verlang das nicht von mir!
- Bitte ! Tu mir doch den Gefallen!
Ich mochte auch noch einwenden, meine Kamera sei schon alt und seit Jahren außer Betrieb: „Ich weiß nicht einmal ob sie immer noch funktioniert!” — sie bestand darauf und ich gab nach. Die Mamiya holte ich hervor, nachem sie zwanzig Jahre lang im Schrank verstaubt war.
Wir setzten uns auf die Stufen der Piazza di Spagna, mit Sicht auf den Springbrunnen von Barcaccia und, in der Fluchtlinie, auf die via dei Conditti. Die Treppe mit Absätzen war mit Spaziergängern dicht besetzt, die dort eine Pause machten und sich von der Sonne bescheinen ließen, wobei sie die Aussicht bewunderten. Eine sehr dichte Gruppe von Japanern hatt sich behutsam an das Geländer gedrängt und beobachtete mit kaum bemerkbarer Verwunderung all diese Europäer, die ungeniert mitten auf der Treppe saßen und dabei den Weg versperrten.
Nach Laurent Graff
30 autres thèmes sont sur le site : http://allemandsuperieur.wifeo.com
Édité par Kleiter (lundi 01 juin 2009 à 16 h 25)
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb