Bonjour
Et quel a été son camp ?
Flo, curieuse
bonjour tout le monde!
Je suis désolé "d'utiliser" cette question pour poser la mienne!

Je viens de terminer ma petite hypokhagne et j'entre en khâgne. Je suis absolument nul en latin et en grec (j'ai commencé le grec cette année, le latin depuis le college). Mon niveau est mauvais dans les deux matières. Que me conseillez-vous de faire en khâgne? Du latin plutôt?
Et surtout, comment travailler ma langue ancienne, à quelle dose? quel type d'exercices?
merci d'avance pour vos conseils!
yohan
Commence par nous dire quels sont tes projets.
Jean-Luc Picard a écrit :
Bonjour!
Mes projets? Bien vagues encore. Devenir professeur d'espagnol ou de sciences humaines me plairait bien. Mon problème se pose pour la langue ancienne puisque je vais en khâgne ulm (j'ai oublié de le mentionner). J'aime la littérature, l'histoire, l'espagnol... En réalité, tout me plait à part ces fameuses langues anciennes et la géographie. (on ne peut pas tout aimer, n'est-ce pas?) Je vais essayer de me lancer dans tous les concours qui s'offrent à moi à la fin de l'année et je verrai en conséquence. Pour cela, je demande des conseils pour travailler ma langue ancienne (je ne veux pas que cela me bloque pour les concours).
merci encore!
Yohan
yohan90 a écrit :
Jean-Luc Picard a écrit :
Bonjour!
Mes projets? Bien vagues encore. Devenir professeur d'espagnol ou de sciences humaines me plairait bien. Mon problème se pose pour la langue ancienne puisque je vais en khâgne ulm (j'ai oublié de le mentionner). J'aime la littérature, l'histoire, l'espagnol... En réalité, tout me plait à part ces fameuses langues anciennes et la géographie. (on ne peut pas tout aimer, n'est-ce pas?) Je vais essayer de me lancer dans tous les concours qui s'offrent à moi à la fin de l'année et je verrai en conséquence. Pour cela, je demande des conseils pour travailler ma langue ancienne (je ne veux pas que cela me bloque pour les concours).
merci encore!
Yohan
L'idéal serait de travailler ta langue ancienne un peu tous les jours: relis les versions que tu as faites en classe, fais des fiches de grammaire sur les points qui te posent problème, fais du petit latin (c'est difficile au début mais même en lisant, sans vraiment traduire, tu mémorises quelque chose).
Tu peux aussi prendre un manuel de lycée et faire les petites versions qui sont proposées pour t'entrainer. Donne-les à ton professeur pour qu'il te les corrige.
Bon courage!
merci de ta réponse. Tu me conseilles le latin ou le grec?
Mon vrai problème, c'est que c'est trop de mal à m'y mettre. Les versions sont difficiles, même après 7 ans de latin, parce que je n'ai jamais vraiment accroché. mais je sais que j'en ai besoin pour les concours.. écoles de management/commerce et ens... dur dur...
j'ai essayé de faire du grec en me levant, avant d'aller en cours, mais ça a duré 1 semaine...
Le soir, j'ai d'autres matières à travailler et je les travaille en priorité. Du coup, je n'ai jamais le temps. Il faut que je me contraigne à bucher mon grec ou mon latin et ça va être dur.
Pour ce qui est du petit latin, je n'arrive pas a faire autre chose que lire.... et je me décourage facilement.
Édité par Zadek (jeudi 06 août 2009 à 18 h 52)
Le latin peut être présenté à l'agrégation d'espagnol ; ce n'est pas le cas du grec.
yohan90 a écrit :
merci de ta réponse. Tu me conseilles le latin ou le grec?
Mon vrai problème, c'est que c'est trop de mal à m'y mettre. Les versions sont difficiles, même après 7 ans de latin, parce que je n'ai jamais vraiment accroché. mais je sais que j'en ai besoin pour les concours.. écoles de management/commerce et ens... dur dur...
j'ai essayé de faire du grec en me levant, avant d'aller en cours, mais ça a duré 1 semaine...
Le soir, j'ai d'autres matières à travailler et je les travaille en priorité. Du coup, je n'ai jamais le temps. Il faut que je me contraigne à bucher mon grec ou mon latin et ça va être dur.
Pour ce qui est du petit latin, je n'arrive pas a faire autre chose que lire.... et je me décourage facilement.
ah oui et j'ai une autre question. tu es en quelle section, en quelle filiere? tu fais une langue ancienne? laquelle?
combien de temps travailles-tu ds cette langue?
désolé pour toutes ces questions et merci pour tes réponses!
Fusion de vos messages : lorsque vous envoyez plusieurs messages consécutivement alors qu’il n’y a pas eu de réponses, vos messages sont regroupés. Plutôt que d’envoyer plusieurs messages à la suite, modifiez votre premier message en cliquant sur « Modifier ».
Pour le choix de la langue ancienne, je ne sais pas trop quoi te dire. C'est à toi de voir ce qui te plait le plus/ce dont tu auras le plus besoin... Comme te l'a dit Arthur, si tu veux présenter l'agrégation d'espagnol, tu as plutôt intérêt à choisir le latin. Si tu penses à une autre voie et que tu as une préférence pour le grec, fais du grec. C'est à toi de décider selon tes objectifs futurs.
Je comprends ce que tu dis quand tu parles de "j'ai d'autres matières à travailler...", ça m'est arrivé de faire la même chose, en disant "je ferai du latin demain"... Je trouve les versions type concours difficiles aussi.
Si tu as vraiment besoin d'une langue ancienne pour les concours que tu veux passer, force-toi un peu. Ce n'est pas forcément agréable si tu n'aimes pas cela mais avec un peu d'entrainement, tu feras des progrès.
Peut-être pas au réveil quand même... Mais prends-toi un créneau le soir (1/2 heure) pour faire quelques phrases de version, relire tes cours...
Pour répondre aux questions que tu m'as posées, je passe en khâgne ULM et j'ai choisi le latin (que j'ai commencé en HK). Je ne saurais pas te dire combien de temps je passe à travailler mon latin. En HK, moins de temps que pour les autres matières en tout cas. A partir de septembre, un peu tous les jours je pense, c'est la meilleure solution.
Une dernière chose: ne te décourage pas. Le latin ou le grec, avec de l'entrainement régulier, tu as vraiment les moyens de progresser. C'est une technique à prendre et du lexique à acquérir. Ce n'est pas facile, je sais bien, mais...
Bon courage!
Édité par Tortue (vendredi 07 août 2009 à 11 h 02)
C'est à toi de voir ce qui te plait le plus/ce dont tu auras le plus besoin...
Et aussi, bien sûr, celle dans laquelle tu es le moins "nul", pour reprendre ton expression.
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb