1
Entraide scolaire et méthode
Rédiger le pamphlet contre ceux qui ont persécuté Molière et sa pièce TartuffeSujet (je ne l'ai plus mais c'est à peu près) : La pièce de Molière « Le Tartuffe » est attaqué par les gens qu'elles critiquent, et se voit interdite à la représentation et ce, même après trois rectification de Molière, et la bénédiction du Roi et de personnes influentes.
Rédiger le pamphlet de ceux qui ont persécuter Molière et sa pièce. (entre 15 et 20 lignes [ça en fait 22 sur ma copie])
Mais pour qui se prennent ces personnes ?
Qui sont-elles pour se permettrent de dévaloriser et de censurer le travail d'artistes ? Je penses que ces personnes sont faibles. Elle préfèrent anéantir le travail d'une personne plus compétente qu'elles-mêmes et dotée de sagesse, parcequ'elles n'assument pas d'êtres confrontées à qui elles sont. Ces êtres stérilisent notre société en opressant les idées révolutionnaires qui peuvent leur nuirent, pour ainsi laisser une minorité d'individus contrôler et exercer leur influence sur les foules. Ce sont des gens qui ne tirent leur influence que du milieu social dans lequel ils sont apparus, une influence qui ne reflète en rien leur intelligence, non. Une influence qui ne révèle que leurs peurs et leur angoisse devant un homme simple comme Molière qui a su se démarquer par son talent. Un talent qu'ils préfèrent ignorer et voir disparaître, avant que les foules ne se rendent compte que les ennemis que l'on rêverait de voir disparaître, tant ils sont nuisibles, ne sont qu'eux.
Selon vous, combien celà mérite ? Je suis en seconde. (J'ai eu ma note, mais je la trouve un peu basse....
)
Édité par Passio (mardi 26 mai 2009 à 17 h 58)
Rédiger le pamphlet de ceux qui ont persécuté Molière et sa pièce...
Tu veux dire "le pamphlet contre ceux qui ont persécuté Molière", je suppose ? Car ceux qui ont persécuté Molière, eux, ne diraient pas du bien de Molière comme tu le fais. Quant à noter ton devoir... Nous ne sommes pas ici pour cela.
Mais je trouve que tu as été vraiment très vague, et tu es resté dans les généralités. On ne sait même pas de qui ou de quoi il est question dans Tartuffe, ni pourquoi ces gens ont cru bon de le critiquer et de l'interdire...
Édité par Jehan (mardi 26 mai 2009 à 18 h 34)
Oui, contre, abus de langage pardon
...
Eh bien, ces gens se sont battus pour que sa pièce soit censurée car elle dénonçait l'hypocrisie de certains, et ils se sentaient atteints, il me semble.
Édité par Passio (mardi 26 mai 2009 à 19 h 08)
Voilà ce que tu aurais dû développer plus clairement dans ton devoir...
Il me semble !
Non, pas vraiment car nous avions un texte à coté de Molière lui même qui s'en chargeait. Le but était il me semble de faire l'éloge de Molère (j'aurais pu faire un peu mieux mais je pensais pas avoir 20, et de faire un critique violente de ceux qui l'ont persécuté pendant 5 ans)...
Personne n'est donc capable d'estimer la note que celà vaut ? (J'ai une note relativement supérieure à la moyenne de classe quand même mais bon)
Tout dépend du prof, je suppose. Et tous les intervenants ici ne sont pas tous profs de lettres, moi le premier. Il y a aussi beaucoup d'élèves. Non, tout le monde n'est pas forcément "capable", ni désireux de te noter. Ce n'est d'ailleurs pas la vocation du site. Je t'ai simplement donné pour ma part mon avis sur la façon dont tu as traité le sujet, qui peut justifier à mon sens la note très moyenne que tu as obtenue.
1
Entraide scolaire et méthode
Rédiger le pamphlet contre ceux qui ont persécuté Molière et sa pièce TartuffeContacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb