1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour, j'ai une dissertation à rendre pour mardi prochain, voici mon sujet : "S'il est vrai que l'on rit dans Tartuffe, de quoi rit-on ?, vous vous appuierez pour répondre à cette question sur vos connaissances du théâtre en général, sur l'analyse de la pièce et sur une version audiovisuelle"
Notre professeur nous a donc conseillé un plan thématique et je pense que le "S'il est vrai que l'on rit" sous entend que l'on ne rit pas toujours dans Tartuffe et que des sujets sérieux sont également abordés mais je ne sais pas vraiment comment inclure cet implicite dans mon plan parmi les traits comiques de la pièce alors que l'on m'a imposé un plan thématique.
Merci d'avance, si vous trouviez réponse à mon problème ce serait vraiment gentil.
Bonjour Chibymoon,
De fait Molière est toujours à la limite du rire et des larmes (si je puis dire).
Le parasitisme social, le cynisme, l'hypocrisie, l'absence de scrupules, la corruption de Tartuffe font froid dans le dos... Les tentatives d'Elvire pour détromper son mari au risque de le tromper ne sont pas franchement réjouissantes en elles-mêmes... Or c'est de cela que nous rions.
Alors comment introduire cette ambiguïté dans un plan thématique ?
A mon sens, deux solutions, dont l'une est plus élégante que l'autre :
1) d'abord des parties qui correspondraient aux différents types de comique en précisant à chaque fois que le fond sérieux est traité de manière comique,
2) ensuite (et je préférerais cette voie)
- une première partie qui traiterait de la comédie de moeurs (les sujets graves qui sont abordés) : fausse dévotion, etc. mais aussi la critique de l'entêtement, des défaillances de l'autorité paternelle, ne pas oublier le final à la gloire du roi juste...
- une seconde qui traiterait justement de l'habileté du dramaturge, de l'art difficile de "faire rire les honnêtes gens" et tous les publics : de la farce au comique de mots, de l'art de montrer à l'art de suggérer... sans oublier l'improbable final heureux qui restaure l'ordre et la morale.
- Pour finir dans une troisième partie sur la visée didactique de la comédie classique "instruire en plaisant" et "châtier en ridiculisant" (castigat ridendo mores).
Merci de tes réponses Jean-Luc.
Mais il me reste toujours un petit problème, je pencherais également plus pour la deuxième version mais il s'avère que notre professeur de français ne veut pas que l'on sépare sujets graves et aspects comiques de la pièce et c'est d'ailleurs cela qui m'embête dans cette dissertation car je dois mélanger le film, le comique de la pièce mais également l'implicit qui correspond aux sujets graves exprimés dans la pièce.
Elle veut également que notre dissertation se fasse en 3 grandes parties.
J'ai beau retourner mon sujet dans tous les sens je ne trouve pas de réponses et je ne voie pas vraiment comment faire mon plan mais j'avais peut-être pensé à le faire comme ceci :
En première partie, à traiter les personnages ridicules car ils sont en faveur de tartuffe
- Orgon (par son aveuglement et son entêtement tout en developpant le comique de caractère, de mots...etc + références au film
- Mme Pernelle (comparaison à Orgon qui est son fils, avec un développement sur les différents comiques qu'elle met en jeu + film bien sûr)
En deuxième partie : le masque de tartuffe
- Elmire qui tente de faire tomber le masque du tartuffe en le séduisant (comique de situation, de gestes (film) etc...
- Tartuffe qui se dévoile lui même par sa dévotion à outrance et en simulant lorsque Dorine arrive ...etc...comique de mots, gestes (ex: scène du mouchoir ...etc)
Puis peut-être consacrer une partie à Dorine qui est "le" personnage comique de cette pièce :
- D'un côté elle se moque d'Orgon et de Mme Pernelle(références au film, comique de mots, de situation..etc)
- De l'autre de Tartuffe
Je ne suis pas très convaincu de ce plan et espère que vous m'éclairerez là-dessus car j'ai vraiment l'impression d'être sur la mauvaise voie mais je ne vois pas quoi proposer d'autre
Bonsoir Chibymoon,
Il faut revenir à la solution 1.
Dans Tartuffe, l'art de Molière s'exerce dans trois domaines :
Le comique farcesque et le comique de situation au service de l'intrigue, la comédie plaisante, le schéma traditionnel des amours contrariées,
Le comique de caractères servi par le comique de mots et le comique de gestes,
La comédie de moeurs ou la comédie proche du drame.
Et si tu le cherchais toi-même ce site ?

bonjour,
j'ai moi aussi à faire une disertation sur la comédie dans tartuffe et j'aimerai savoir si vous auriez un autre plan que celui que je vais vous proposer.
3 grandes parties :
1-la présence de la grande comédie et les procédés comiques dans tartuffe.
2-la présence de la coméie des moeurs.
3-la place de la comédie d'intrigue.
merci!!!
Dernière modification par alpacino (14/05/2007 19:17)
merci leahje l'ai faite moi meme mon analyse sans site!!!
sinon je voulais te dire un truc a la base quand tu lis les 5 actes de tartuffe eh bien on dirait une tragédie parce que c'est très inquiétant de plus a la fin il ya un deus ex machina cest a dire un dénouement invraissemblable puisque au dernier moment quand le spectateur dit que la famille s'en est finit pour elle alor elle est sauvée bizarement par un exempt ce qui est illogique bon tout ça pour dire que si on veut étudier une comédie tartuffe c'est pas une bonne idée!
alors ton plan pour le comique s sa va etre dure cest plus inquiétant que drole lorsquon voit que orgon neglige et ignore son flis ça fait pas rire!!
Connectez-vous pour écrire une réponse
1