La filière littéraire
Un nouveau Master pro en Lettres à Nanterre : rédaction et éditionBonjour,
Je viens de lire ce sujet, et donc de prendre connaissance de la création de ce Master.
Est-il encore temps de postuler pour cette année, en sachant que la première vague de dossiers est en train de passer ? Postuler seulement maintenant n'est pas "éliminatoire" au niveau de la sélection ?
Merci !
Bonsoir,
Non, il n'est pas trop tard du tout! Si nous avons prévu trois vagues de sélection, pour le Master REDE, c'est pour pouvoir retenir de bonnes candidatures jusqu'au bout. Mais il est plus prudent de ne pas attendre la troisième vague, car le nombre de places disponibles sera moindre, bien entendu.
Chr. Bréchet
Bonjour,
Plusieurs informations, un peu dans le désordre:
1) A ce jour, il y a 75 demandes sur SESAME pour le Master REDE.
2) Nous avons regardé les dossiers reçus complets avant le 30 juin 2009 (dossiers de la première vague de sélection). Sans entrer dans le détail, deux candidates sont acceptées sur l'effectif des cinq salariés en formation continue, et une vingtaine de personnes ont été convoquées pour l'écrit du 11 juillet.
Nous invitons tous les candidats à soigner leur lettre de motivation. Beaucoup de refus s'expliquent non par le cursus ou les acquis antérieurs (qui sont très divers), mais par une lettre de motivation très vague, où le candidat se contente de dire qu'il est intéressé par la formation. Bien évidemment, cela ne suffit pas, quand il y a beaucoup de dossiers à départager.
3) Nous verrons, après l'écrit du 11 juillet, combien de candidats seront définitivement retenus pour la première vague. Mais il restera suffisamment de places pour que les autres vagues de sélection aient un sens. Je vous conseille toutefois de ne pas manquer la deuxième vague, car le nombre de places pour la troisième sera évidemment très réduit.
Je vous rappelle le calendrier :
Vague 2 (pour les dossiers reçus complets avant le 1er septembre 2009) :
- résultats de la sélection des dossiers (admissibilité) : vendredi 4 septembre 2009.
- épreuve écrite : samedi 12 septembre 2009 (9h-12h, salle à préciser dans le bâtiment L).
- résultats (admission) : vendredi 18 septembre 2009.
Vague 3 (pour les candidatures déposées avant le 2 octobre 2009) :
- résultats de la sélection des dossiers (admissibilité) : lundi 5 octobre 2009.
- épreuve écrite : samedi 10 octobre 2009 (9h-12h, salle à préciser dans le bâtiment L).
- résultats (admission) : lundi 12 octobre 2009.
Rappel. Les salariés en formation continue accèdent à la formation selon une procédure simplifiée : lettre de motivation et curriculum vitae. Le nombre de places, pour ce public spécifique, est fixé à 5.
4) L'emploi du temps est à présent définitif.
Semestre 1 : Mercredi après-midi, jeudi et vendredi.
Semestre 2 : Stage + vendredi après-midi à Nanterre.
5) Le livret sera bientôt en ligne, avec la description de tous les cours.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Chr. Bréchet
Bonsoir,
L'épreuve écrite de la première vague de sélection a eu lieu samedi dernier. Voici le sujet proposé aux candidats qui sont venus composer, en trois heures, de toute la France. Cela vous donnera une idée du type d'épreuve proposé pour la sélection de ce Master pro.
CB
Sujet:
Texte de support :
Ce que je souhaite d’un critique littéraire et il ne me le donne qu’assez rarement c’est qu’il me dise à propos d’un livre, mieux que je ne pourrais le faire moi-même, d’où vient que la lecture m’en dispense un plaisir qui ne se prête à aucune substitution. Vous ne me parlez que de ce qui ne lui est pas exclusif, et ce qu’il a d’exclusif est tout ce qui compte pour moi. Un livre qui m’a séduit est comme une femme qui me fait tomber sous le charme : au diable ses ancêtres, son lieu de naissance, son milieu, ses relations, son éducation, ses amies d’enfance ! Ce que j’attends seulement de votre entretien critique, c’est l’inflexion de voix juste qui me fera sentir que vous êtes amoureux, et amoureux de la même manière que moi : je n’ai besoin que de la confirmation et de l’orgueil que procure à l’amoureux l’amour parallèle et lucide d’un tiers bien disant. Et quant à l’" apport " du livre à la littérature, à 1’enrichissement qu’il est censé m’apporter, sachez que j’épouse même sans dot.
Quelle bouffonnerie, au fond, et quelle imposture, que le métier de critique : un expert en objets aimés ! Car après tout, si la littérature n’est pas pour le lecteur un répertoire de femmes fatales, et de créatures de perdition, elle ne vaut pas qu’on s’en occupe.
Julien GRACQ, En lisant en écrivant (178)
Question à traiter sous forme d’essai :
Qu’est-ce qu’une bonne critique ?
Bonsoir,
Le livret du master REDE est téléchargeable à cette adresse.
Vous y trouverez le descriptif de la formation, l'emploi du temps (les cours sont regroupés sur le mercredi après-midi, le jeudi et le vendredi) et le contenu de chaque cours.
Il reste encore deux vagues de sélection avant la rentrée d'octobre.
Chr. Bréchet
La filière littéraire
Un nouveau Master pro en Lettres à Nanterre : rédaction et éditionContacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb