#1 12/12/2006 17:05

Loreley
22 message(s)
Langue française Après que... Indicatif ou subjonctif ?

Qu'écririez-vous ??

Après que vous nous ayez donné....

ou bien

Après que vous nous avez donné....

Je suis un peu perdue...
Où puis-je trouver cette règle de grammaire qui me pose régulièrement problème ?

Un immense merci d'avance à vous !!!

Loreley

#2 12/12/2006 17:38

Jérémy
486 message(s)

Salut,

On en parle ici

J'ai fait de l'encre mon sang.

#3 12/12/2006 20:32

dara

voilà un truc mnémotechnique pour ne pas confondre l'usage du subjonctif après avant que et après que:

après que = pas de subjonctif    pp

#4 12/12/2006 22:55

Edy
1432 message(s)

Autre manière de mémoriser :

Après que se rapporte au passé, en principe connu ; donc indicatif, mode de la réalité.
* Après qu'il a (eu) répondu / eut répondu, je ne savais plus quelle était ma question.

Avant que se rapporte au futur, en principe inconnu et aléatoire ; donc subjonctif, mode du possible.
* Avant qu'il ait (eu) répondu / eût répondu, j'avais parié qu'on ne comprendrait rien.

#5 14/12/2006 13:54

Loreley
22 message(s)

Merci à tous !!!!!

#6 14/12/2006 18:21

Jérémy
486 message(s)

Ce qui me permet de faire une transition avec "jusqu'à ce que"
Je suis en train de lire l'intéressante analyse "Les intellectuels en France, de l'affaire Dreyfus à nos jours" et je tombe sur ceci : "Jusqu'à ce que cette condition eut été remplie..."
N'aurait-il pas mieux valu utiliser le subjonctif pour donner "jusqu'à ce que cette condition eût été remplie" ?
L'expression "jusqu'à ce que" est tjrs suivie du subjonctif, n'est-ce pas ?
Merci d'avance 

Dernière modification par Jérémy (14/12/2006 18:31)

#7 15/12/2006 23:35

Edy
1432 message(s)

Bonsoir Jérémy !

JUSQU'A CE QUE
1 Le mode normal est le subjonctif.
* Je verrai cet instant jusqu'à ce que je meure. (Hugo)
* Tu l'entendras répéter au moins une fois par semaine jusqu'à ce que tu sois vieille.(Maupassant)

2 Par continuation d'une longue tradition (x), on trouve encore l'indicatif lorsqu'on veut marquer la réalité du fait.
* Et la Pédrina continuait à dévorer le parquet de ses pas jusqu'à ce que, haletante, épuisée, anéantie, elle tomba entre les bras des comparses. (Nodier)
* Un fou couve tranquillement son délire jusqu'à ce qu'un cri le convainc de sa folie. (Bernanos)

(x) Le roi saint Louis porta la here jusques à ce que, sur sa vieillesse, son confesseur l'en dispensa. (Montaigne. Essais)

#8 16/12/2006 03:51

ipseite
152 message(s)

Rendez-vous avec Bernard Cerquiglini en ce qui concerne Après que: http://www.tv5.org/TV5Site/lf/merci_pro … hp?id=2609

Bonne écoute !

Il n'y a que le premier pas qui coûte et le jeu n'en vaut pas la chandelle.