voilà un truc mnémotechnique pour ne pas confondre l'usage du subjonctif après avant que et après que:
après que = pas de subjonctif pp
Autre manière de mémoriser :
Après que se rapporte au passé, en principe connu ; donc indicatif, mode de la réalité.
* Après qu'il a (eu) répondu / eut répondu, je ne savais plus quelle était ma question.
Avant que se rapporte au futur, en principe inconnu et aléatoire ; donc subjonctif, mode du possible.
* Avant qu'il ait (eu) répondu / eût répondu, j'avais parié qu'on ne comprendrait rien.
Ce qui me permet de faire une transition avec "jusqu'à ce que"
Je suis en train de lire l'intéressante analyse "Les intellectuels en France, de l'affaire Dreyfus à nos jours" et je tombe sur ceci : "Jusqu'à ce que cette condition eut été remplie..."
N'aurait-il pas mieux valu utiliser le subjonctif pour donner "jusqu'à ce que cette condition eût été remplie" ?
L'expression "jusqu'à ce que" est tjrs suivie du subjonctif, n'est-ce pas ?
Merci d'avance 
Dernière modification par Jérémy (14/12/2006 18:31)
Bonsoir Jérémy !
JUSQU'A CE QUE
1 Le mode normal est le subjonctif.
* Je verrai cet instant jusqu'à ce que je meure. (Hugo)
* Tu l'entendras répéter au moins une fois par semaine jusqu'à ce que tu sois vieille.(Maupassant)
2 Par continuation d'une longue tradition (x), on trouve encore l'indicatif lorsqu'on veut marquer la réalité du fait.
* Et la Pédrina continuait à dévorer le parquet de ses pas jusqu'à ce que, haletante, épuisée, anéantie, elle tomba entre les bras des comparses. (Nodier)
* Un fou couve tranquillement son délire jusqu'à ce qu'un cri le convainc de sa folie. (Bernanos)
(x) Le roi saint Louis porta la here jusques à ce que, sur sa vieillesse, son confesseur l'en dispensa. (Montaigne. Essais)
Rendez-vous avec Bernard Cerquiglini en ce qui concerne Après que: http://www.tv5.org/TV5Site/lf/merci_pro … hp?id=2609
Bonne écoute !