#71 07/01/2007 17:41

constance
7 message(s)
Littérature française Premières phrases : qui a écrit...

c'est ça !

#72 09/01/2007 23:07

hs
17 message(s)

et ce début: "ça a débuté comme ça"

#73 10/01/2007 08:09

Jean-Marc
44 message(s)

Voyage au bout de la nuit, de Celine.

#74 10/01/2007 17:09

hs
17 message(s)

parfait... cette oeuvre marque à jamais son lecteur... on en sort transformé

#75 14/01/2007 00:06

lepoete

Bonjour à tous!je suis passionné par la littérature,la poésie(j'ai eu la chance d'avoir  reçu une lettre de bonnefoy qui me témoigne sa sympathie!nous sommes en correpondance!)),et j'adore la philosophie.Je suis actuellement en TL et ma prof de philo m'a dit que j'était un  élève exceptionnel.Pour ma part je me voyais plutôt comme un bon élève,mais elle m'a adresser de telles remarques dithyrambiques que je suis allé la voir.Elle m'a dit de faire une prépa et que je devais intégrer ENS rue d'ulm! Je suis resté bouche bée!Je ne soupcennais pas un tel potentiel,donc j'ai envie de tenter la prépa mais je demeure encore dans l'incertitude. Pouvez-vous m'éclairer sur ce qui m'attend en prépa et  si il y a des personnes qui ont fait ENS Ulm je souhaiterais avoir leurs impressions.
  Par ailleurs,je suis hyper passioné par SARTRE,c'est lui qui m'a fait rencontrer les mots et la philosophie.Je le considère comme le dernier écrivain et philosophe de génie(auj. on n 'a que des philosophes prétentieux aimant le pédantisme  comme BHL )Bref,je dévore l'oeuvre de SARTRE et je voudrait savoir si quelqu'un pourrait me conseiller ses ouvrages ou qui aurait des informations sur sa vie,car je crois être devenu un existentialiste du 21ème s.,je lis aussi ses prédécésseurs comme kierkegaard,husserl,heidegger,et lévinas,merleau-ponty,et ceux  qui refuse le libre arbitre nietzshe,freud,marx;lévi-strauss.Je trouve que la philosophie à quelque chose qui dépasse mon intelligence et qui me stupéfie et m'attire énormément.J'adore aussi la littérature et je conseille aux intéressés acide sulfurique de nothomb,c'est le dernier livre que j'ai lu et c'est très incisif,émtionel.Je voudré maitenant lire l'etre et le néant mais on m'a dit que j'était pas encore expérimenté et qu'il était inabordable,amphigourique, sauf aux détenteurs du doctorat.Est-ce que je peux tout de meme le lire?Je fais du théatre aussi et je vais monter knock et je vais jouer garcin dans huis clos.Vous l'aurez compris sartre est l'unificateur de ma vie,je l'est découvert à 13ans par un ami qui m'a offert les mots depuis je noircis des  pages moi aussi et espère devenir une figure de la littérature."tout homme est un projet","le faire est le révélateur de l'être","je ne connais q'une Eglise :c'est la société des Hommes","l'existence précéde l'essence"...Merci à tous par avance,j'attends vos réactions avec impatience!"Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui."Petite devinette qui me vient qui a écrit:"Le vent tiède et endormi,poussait par une brassée de feuilles contre la fenêtre.Wolf,fasciné,guettait le petit coin de jour démasqué périodiquement par le retour en arrière de la branche."indice:j'ai rencontré sartre à st germain des prés;dans les caves existentialiste,je suis bison ravi ou vernon sullivan!

Bonjour,

Pour votre première question, vous auriez dû créer un nouveau sujet dans « Filière littéraire ».

Dernière modification par webmestre (14/01/2007 00:57)

#76 14/01/2007 02:09

Muriel
2718 message(s)

Bonsoir lepoete,

C'est hors-sujet sur cette discussion mais on ne peut pas te répondre ailleurs...
Tu dis, (le contraire d'ailleurs... mais on rectifie...) que tu aimes les auteurs qui ont leur libre-arbitre... alors ? qu'attends-tu pour lire "L'Être et le néant" si tu en éprouves l'envie ? Que risques-tu ? Pourquoi attends-tu l'aval des autres ? Si tu n'y comprends rien, tu le ranges dans ta bibliothèque et tu le ressors l'année prochaine ! Sais-tu le nombre de personnes qui relisent Maupassant, Flaubert, Hugo, etc., périodiquement, et n'en font JAMAIS la même lecture ?

Je te souhaite bon courage dans tes études,

Muriel

#77 15/03/2008 19:57

flobl
141 message(s)

ce sujet est quelque peu tombé aux oubliettes et je trouve ça dommage, j'aimais bien ces devinettes----> donc, je le relance
Je rappelle le principe : quelqu'un donne la première phrase d'un livre et l'on doit retrouver de quel livre elle est extraite sans tricher (= pas d'internet)

Alors voici la phrase :

C'était une journée d'avril froide et claire. Les horloges sonnaient treize heures.

"Voyez si vous vous pourrez vous lever tous les matins avec plus de volonté que vous n'en aviez la veille"  H. de Balzac

#78 15/03/2008 20:17

JSC
6412 message(s)

Euh....si Oscar Wilde a écrit Salomé en français, il n'y a aucune raison à supposer que George Orwell fit pareil pour 1984, même s'il a aussi écrit "Down and out in Paris" (SDF à Paris).

Dernière modification par JSC (15/03/2008 20:18)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#79 15/03/2008 20:29

flobl
141 message(s)

Heuuuu honte à moi (je me ratatine devant mon écran)

Bon on va faire comme si on n'avait rien vu

Une autre phrase :

Au bout  de la rue Guénégaud, lorsqu’on vient des quais, on trouve le passage du Pont-Neuf, une sorte de corridor étroit et sombre qui va de la rue Mazarine à la rue de Seine.

#80 15/03/2008 20:36

Léah
10013 message(s)

Notre-Dame de Paris ????????????

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.