Littérature française
Premières phrases : qui a écrit...A moi alors, mais pour changer, je voudrais poster une phrase qui n'est pas la première, mais la dernière d'un roman, que je vous invite tous à lire : "Aujourd'hui, entrée libre."
Pierrot mon ami de Queneau?
Oh, pas loin dans l'esprit ! C'est en tout cas quelqu'un qui a connu Queneau.
Quoique... je ne sais pas comment finit Pierrot mon ami. Si c'est le cas, je considère la réponse comme bonne.
Édité par 25p (dimanche 28 juin 2009 à 14 h 22)
Après vérification, ce n'est pas dans Pierrot mon ami. Mais je suis persuadée que je connais cette phrase... Perec, peut-être?
Oulala, mais ça se rapproche (cette fois phonétiquement) à très grande vitesse !
Je ne pensais pas que ça irait aussi vite...
Mes félicitations à vous déjà pour ces pistes.
Donc, un indice, ce n'est pas "Pérec", mais presque...
25p a écrit :
ça se rapproche (cette fois phonétiquement)
Pennac? (sinon y a aussi Pierre Perret, mais bon bof quoi)
Il a connu Queneau, et n'a qu'une lettre de différence avec Pérec...
Et c'est un surréaliste
Bonsoir. Ne serait-ce pas Benjamin Péret?. Franchement je n'ai point encore lu ses oeuvres, mais je sais que c'est un surréaliste, et puis vu les indices que vous avez fourni...
surleborddelariviere a écrit :
Bonsoir. Ne serait-ce pas Benjamin Péret?. Franchement je n'ai point encore lu ses oeuvres, mais je sais que c'est un surréaliste, et puis vu les indices que vous avez fourni...
Je confirme
Benjamin Péret, Les rouilles encagées/Les couilles enragées, 1928
Le texte, aussi traduit en italien et avec une petite bio ICI : http://www.ecn.org/ab-imis/testi/ruggini.pdf
Le texte en français se trouve à partir de la page 31 sur 53.
Ok, donc en effet, je ne connaissais pas, ce qui m'incite à penser que cette phrase finale, "aujourd'hui, entrée libre" (surtout vu le ton général) est une référence à une autre oeuvre... mais laquelle? Je sais que je l'ai lue ailleurs, mais si ce n'est pas dans Pierrot mon ami, où????
Littérature française
Premières phrases : qui a écrit...Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb