Donatien dans une Bible????
Hou là là.
Au fait, plus sérieusement, il vivait l'époque révolutionnaire.
En 1968- 78 aussi il y avait beaucoup de nouvelles libertés, et nouveau libertinisme, dirais-je.
Vivement la prochaine révolution.
Ma foi, avec tous ces indices, j'ose proposer une réponse sans être sûr de moi et à laquelle je n'avais pas pensé...
Je pense au Marquis de Sade... 
Je trouve qu'il correspond assez aux descriptions de JSC. 
Et puis cette histoire de boudoir, ça me dit quelque chose... 
Dianceth
Zut, alors c'est bien ça...? Bravo Jehan, à deux minutes...! 
Dernière modification par Dianceth (03/07/2008 18:04)
Bien, je fais une proposition maintenant :
"La plus cõmune façõ d'amollir les coeurs, de ceus qu'on a offensez, lors qu'ayant vengeance en main, ils nous tiennent a leur mercy, c'est de les émouuoir a commiseratiõ & a pitié : toutes-fois la brauerie, la constance, & la résolution, moyens tous contraires ont quelque fois serui a ce mesme effet."
Garanti 100% texte original.
À vous...
Dianceth
J'allais rechigner devant cette horrible orthographe (je ne lis pas les phrases qui commencent avec des minuscules sur le forum, et préfère la 'correctitude' la plus stricte dans l'orthographe........) quand je me suis rendu compte que "mercy" ne serait jamais écrit ainsi par un jeune auteur insouciant!
Il s'agit donc d'un écrit d'avant 1600.
Qu'est-ce que tu peux connaître de cette époque post-Rabalaisienne?
En attendant les fruits (raisins) de ma réflexion, je vais boire un verre de château Eyquem......
Dernière modification par JSC (03/07/2008 20:26)
Bravo JSC, bonne réponse et joli jeu de mots... Même si, en l'occurrence, je ne suis pas sûr qu'il existât un vin (si c'est bien ce à quoi tu penses...) portant le nom du Seigneur en question...
JSC a écrit :
(je ne lis pas les phrases qui commencent avec des minuscules sur le forum, et préfère la 'correctitude' la plus stricte dans l'orthographe........)
????
JSC a écrit :
cette époque post-Rabalaisienne?
????
...
Dernière modification par Dianceth (03/07/2008 20:42)
Ça ne serait pas le type dont le portrait est sous ton pseudo, Dianceth ? En tout cas il lui ressemblait un peu. Remarque, Michel Eyquem a peut-être bu du château-yquem ?
Il n'était pas né si loin du vignoble, après tout.
Dernière modification par Jehan (03/07/2008 20:55)