Je penche pour le livre XI des Confessions, celui qui traite entre autres du temps, de l'éternité et de leurs paradoxes.
en meme temps, on est dans le topic "premieres phrases"
enfin, moi je dis ca, je dis rien, hein..
après, je ne connais pas assez bien les Confessions pour répondre
Pour 0€ on peut trouver les Confessions de saint Augustin
et Les confessions de Jean-Jacques.
J'ai vérifié, c'est bien la livre XI des Confessions de saint Augustin, dans la vieille traduction dépassée mais libre de droits proposée par wikisource...
Et en effet, mettre le début du livre XI, c'est un peu limite, vu qu'il s'agit en théorie des premières phrases d'une œuvre, pas de chacune de ses subdivisions !
Allez, une autre :
"Jusques à quand, C., abuseras-tu de notre patience ?"
titre "La Création du monde et le temps" (si ce n'est pas une 'mauvaise traduction'!
C.?
Très amusant!
Mais il s'agit de Catilina, non pas (JS)C. 
Auteur Cicéron.
Je propose:
"L'année dernière, je fus invité, ainsi que deux camarades...."
La Cafetière, Théophile Gautier.
Modeste proposition:
"Voluptueux de tous les âges et de tous les sexes, c'est à vous seuls que j'offre cet ouvrage : nourrissez-vous de ses principes, ils favorisent vos passions, et ces passions, dont de froids et plats moralistes vous effraient, ne sont que les moyens que la nature emploie pour faire parvenir l'homme aux vues qu'elles a sur lui; n'écoutez que ces passions délicieuses; leur organe est le seul qui doive vous conduire au bonheur."
(on ne se refait pas, on ne se refait pas)
Bravo, Lylyth! Rapide et Google n'aide pas!
Pour ta proposition: i on compte les Préfaces des œuvres, pourquoi pas les dédicaces, les lignes d'inspiration (chez Gautier par exemple)?
Es-tu sûre de ne pas en vouloir parler en Café Philo? Il me semble que Ladymael est très amateur de cet auteur.
Je l'ai lu surtout en anglais et il y a longtemps. Aujourd'hui il me semble plus fade et verbeux qu'il y a trente ans! Ça doit être moi qui change.
Dernière modification par JSC (03/07/2008 17:06)
Dianceth a écrit :
Apparemment si, Google peut être d'une aide précieuse...
Par exemple ici.
Mais ce n'est pas honnête !
Pour ta proposition, Lylyth, ça me dit quelque chose, mais je ne sais plus trop quoi exactement...
Mais visiblement, JSC a trouvé la réponse...
Effectivement. Mais je relisais ladite nouvelle la veille (histoire de dépoussiérer ce vieux classeur de seconde)
. Si ça peut te rassurer, j'avais déjà l'intime conviction de l'avoir lu quelque part 
JSC>> Tout à fait...
J'irai voir du côté café philo, histoire de me mettre dans le bain 
(j'ai justement un extrait très intéressant de ses cahiers peronnels dans l'une de mes bibles littéraires
)