n° 1vendredi 15 mai 2009 à 11 h 43

ApOcAlypse_man
8 message(s)
Méthodologie introduction pour iep

Bonjour!
Je prépare actuellement le concours commun 2009 et j'ai quelques questions sur la méthodologie concernant l'introduction.(cela vaut aussi bien en histoire qu'en questions contemporaines)
Je précise que j'ai déjà lu la fiche méthode présente sur le site !

-Lorsque l'on rédige l'introduction, faut-il séparer les différentes étapes de l'introduction (accroche,explication sujet,problématique,annonce du plan) par des retours à la ligne et des alinéas?

Ne faut-il pas former un "tout" cohérent ,l'ensemble s'enchaînant logiquement?

-Concernant l'annonce du plan, je suis aussi un peu perdu car dans la préparation que je fais, les avis des différents correcteurs sont contradictoires.

Peut-on utiliser la formule un peu passe-partout : On verra dans un premier temps, etc , ou des formules comme : il convient tout d'abord d'analyser ,etc

Faut-il plutôt aller à la ligne et faire autant de phrases que de parties , chaque phrase résumant la partie?(ne pas aller à la ligne?)

Merci beaucoup d'avance !!

n° 2mardi 19 mai 2009 à 16 h 06

smallInstant
11 message(s)
Méthodologie introduction pour iep

Je ne sais pas si ma façon est la bonne, mais si les profs ne disent rien c'est que ça doit le faire^^

Donc , entre les parties de l'introduction je reviens à la ligne sans pour autant faire des alinéas , je trouve que ça dfait "lourd" sinon..

Il vaut mieux que les étapes s'enchaînent un minimum sinon ça fait trop "coupures" ou mettre des phrases un peu comme ça au hasard!

Pour l'annonce du plan il vaut mieux faire des formules un peu plus recherchées tu feras la différence par rapport aux autres élèves. Mais d'un autre coté un prof au lycée nous avais conseillé de ne pas dévoiler le plan dans l'intro pour garder un peu de suspence!! (dans la dissertation seulement)

Pour ta dernière question: non il ne vaut mieux pas aller à la ligne.

Une introduction c'est l'apérétif de ton texte, elle doit être légère et donner envi de lire la suite, quelque chose de "tout-vu tout-fait" et "lourd" ne donne pas envi de lire..

“La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.”
Albert Einstein

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb