#51 21/10/2007 18:24

DANDY
108 message(s)
Langue française Passé simple et passé composé

pour répondre à IVO:
non non, tu peux tout à fais utiliser le passé simple ici sans changer le reste de ton texte!au fait, j'ai vu que tu as employé "complaisamment" dans ton texte. Ce n'est pas impropre grammaticalement, mais c'est d'un registre très soutenu et très peu employé aujourd'hui. Un entraîneur ne l'emploierai pas dans un contexte sportif...Pour donner un peu d'authenticité à son discours, tu pourrais écrire: "ça/cela me fait plaisir de t'entendre parler ainsi..."

Dernière modification par DANDY (21/10/2007 18:27)

En morale comme dans la vie,toute imitation est une erreur... Oscar Wilde

#52 21/10/2007 18:29

Léah
10013 message(s)

C’était  novembre,  en plein automne.  Les feuilles multicolores tombaient sur la terre. Il y avait le vent doux et le soleil chaud. La partie de la saison s’approchait. L’équipe de Pierre attendait encore un dernier match, selon l’entraineur assez important. Pierre était en pleine forme. À l’école, il avait obtenu de grands succès et pendant l’entrainement il s’était présenté en bonne condition. « Bon exemple pour les autres joueurs ! » pensa  l’entraineur. Mais il avait toujours peur de  mettre Pierre dans l'équipe pendant le match à cause de sa taille
. L’entrainement fini, il dit à ses joueurs : « On se verra demain. Et retenez ceci, ne faites plus d'efforts  aujourd’hui et allez dormir tôt ! Vous savez qu’on aura besoin vos forces demain. » Et il ajouta à voix basse : « Pierre, reste ici encore un moment ! Comment tu te sens ? Tu es mentalement preparé pour ce match capital ? »

Dernière modification par Léah (21/10/2007 18:30)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#53 21/10/2007 18:34

Léah
10013 message(s)

Pierre hésita un peu. Il savait que chaque match important exigeait de lui au moins deux fois plus d'efforts que des autres. Puisqu'il devait supporter non seulement son désavantage de petite taille, mais aussi les moqueries de ses adversaires. Mais, sûr de lui,  il répondit  : « Je suis dans mon élément. Je suis persuadé que ma performance sera formidable. Je jouerai avec plaisir. » « D’accord, je t’écoute avec complaisance parler de cette manière. Alors, à demain, » dit l’entraîneur avec enthousiasme.
Pierre est parti au vestiaire où son meilleur ami, David, l'attendait

#54 21/10/2007 18:39

Léah
10013 message(s)

En rentrant chez eux, (ou Pendant le trajet de retour) ils ont analysé tout le match qui allait suivre

Un peu plus tard, rentré chez lui,  il s’est vanté à sa mère de ses succès : « Maman, aujourd’hui j’ai eu 20 sur 20 à l’école et à l’entraînement j’ai marqué un but. » « Bien mon fils, je suis fière de toi. » « Et à propos, demain on jouera un match intéressant. Tu viendras m’encourager ? » a-t-il demandé.

Dernière modification par Léah (21/10/2007 18:40)

#55 21/10/2007 18:42

Léah
10013 message(s)

Tu peux aussi mettre demanda-t-il à la fin, comme te le suggère Dandy ; c'est même mieux puiqu'il y a déjà quelques passés simples

#56 21/10/2007 19:04

IVO

merci beaucoup, REAH et DANDY !!!

et celui-ci , c'est correct ??

« Tu sais, Pierre, » s’est attristé la mère « que je devrai participer à la réunion. »                                                                                                     Pierre n’a rien dit. Il est parti dans sa chambre et il a ouvert la radio. Le temps passait et Pierre a décidé de voir un film d’action. Après, avant s’endormir, il s’est allongé. Parce qu’il toujours croyait qu’il pourrait croitre. Il a recouché dans son lit, mais il ne pouvait pas s’assoupir avant le match important. Enfin il s’est bien endormi.
    Le lendemain matin, Pierre a réveillé beaucoup plus tôt comme habituellement. Sa mère était déjà au travail, donc il a pris son petit déjeuner. Comme toujours, les céréales au chocolat et aux bananes. Il a fait vite ses exercises d’assouplissement et il s’est préparé pour le départ. Finalement il a fermé la porte à clé et il courait prendre en bus. Il est venu au stade. La première fois avant ses coéquipiers. Il a parlé bas, mais joyeusement : « Aujourd’hui, c’est mon jour ! »

#57 21/10/2007 19:22

IVO

Léah a écrit :

Pierre hésita un peu. Il savait que chaque match important exigeait de lui au moins deux fois plus d'efforts que des autres. Puisqu'il devait supporter non seulement son désavantage de petite taille, mais aussi les moqueries de ses adversaires. Mais, sûr de lui,  il répondit  : « Je suis dans mon élément. Je suis persuadé que ma performance sera formidable. Je jouerai avec plaisir. » « D’accord, je t’écoute avec complaisance parler de cette manière. Alors, à demain, » dit l’entraîneur avec enthousiasme.
Pierre est parti au vestiaire où son meilleur ami, David, l'attendait

et ici le PS est  indispensable, c'est une grande faute si j'utiliserais PC ??

#58 21/10/2007 20:09

Léah
10013 message(s)

La tendance est, hélas, que le passé simple disparaisse. Quel dommage ! Le passé simple indique une action de brève durée. Tu peux le garder, mais tu peux sans faire d'erreurs utiliser le passé composé

#59 21/10/2007 20:10

DANDY
108 message(s)

Alors cette fois c'est moi qui corrige! Ce texte rendrait mieux au passé simple!

« Tu sais, Pierre, » dit tristement sa mère « que je dois participer à la réunion. »                                                                                                     Pierre ne dit rien. Il parti dans sa chambre et alluma la radio. Le temps passait et Pierre décida de voir un film d’action. Après, avant de s’endormir, il s’allongea. Parce qu’il croyait toujours pouvoir grandir. Il se recoucha, mais il ne pouvait s’assoupir avant le match important. Enfin il s'endormit.
    Le lendemain matin, Pierre se réveilla beaucoup plus tôt que d'habitude. Sa mère était déjà au travail lorsqu'il pris son petit déjeuner. Comme toujours, des céréales au chocolat et aux bananes. Il fit vite ses exercices d’assouplissement et se prépara au départ. Finalement il ferma la porte à clé et couru prendre son bus. Il arriva au stade pour la première fois avant ses coéquipiers. Il se dit joyeusement : « Aujourd’hui, c’est mon jour ! »

Voila!!en espérant t'avoir aidé!

Dernière modification par DANDY (21/10/2007 20:17)

#60 21/10/2007 20:17

Léah
10013 message(s)

Bonsoir Dandy
Il me semble bien aussi que le PS c'est mieux de l'utiliser partout

Attention 
Il PARTIT dans sa chambre
il ferma la porte à clé et COURUT

Dernière modification par Léah (21/10/2007 20:19)