#41 13/10/2007 19:48

Edy
1431 message(s)
Langue française Passé simple et passé composé

Bonsoir, Rachel !

Molière naît [est né] en 1622. 
C'est [1 C’était] le fils d'un riche commerçant parisien. 
De 1636 à 1642, il fait [a fait] de bonnes études au collège de Clermont à Paris,
puis il apprend [a appris] le droit à Orléans.
Il est [a été] tout d'abord attiré par la philosophie, mais c'est [2 c’était] surtout un passionné de théâtre. 
En 1643, il décide [a décidé] de pratiquer cet art ; cette expérience ne dure pas [n’a pas duré]. 
Molière est [a été] mis en prison pour dettes.
Mais il ne se décourage pas [s’est pas découragé]. 
Il commence [a commencé] à écrire des pièces.
En 1658, il s'installe [s’est installé] à Paris.
Dans ses pièces, il critique [3 critiquait] les nobles et les bourgeois. 
Cela lui vaut [a valu] beaucoup d'ennemis.
En 1664, il combat [4 combattait] l'hypocrisie religieuse dans Tartuffe.
La pièce est [a été] aussitôt interdite.
Des problèmes de santé rendent [ont rendu] la fin de sa vie difficile.
Il meurt [est mort] le 17 février 1673.

Note :
1 : « était » indique un passé sans en fixer les limites : il a été ce fils pendant toute sa vie, même après la mort de son père ; c’est en quelque sorte le décor familial.
2 : « c’était », comme ci-dessus : sa passion (vue dans le passé) était permanente.
3 : « critiquait », comme ci-dessus ; c’est la cause de la suite.
4 : "combattait" : dem.

#42 21/10/2007 02:36

IVO

Miraculeux cercle

Pierre était un garcon ordinaire comme les autres garcons de son age. Il avait presque 15 ans et il fréquentait la neuvième classe de l’école sportive. Il habitait le petit appartement avec sa mère. Il n’avait ni frère ni sœur et son père lui a quitté, quand il a eu 4 ans.  À ce temps-là, la plupart de garcons s’intéressait au sport, à la musique, aux autos et aux choses pareilles. C’est pourquoi il aussi jouait le football. Il y avait déjà longtemps qu’il avait décidé de jouer, à son avis, ce jeu divin. Pour lui, le football était la plus importante chose dans le monde. Depuis  6 ans, il a sacrifié presque toute sa vie au football. Et pourquoi seulement presque ? Parce que son deuxième amour était la musique et ses amis. Dans sa chambre vous trouveriez uniquement les affiches des footballeurs et des chanteurs de rock les plus connus et les meilleurs dans le monde entier. Alors Pierre était tout normal homme sauf sa hauteur. Il a mesuré seulement cent soixante centimètres. Il était haut que les élèves de la sixième année. Il s’est senti malheureux, mais avec le temps il s’est habitué aux moqueries des gens sur la rue ou des quelques camarades de classe. Et comment il pouvait jouer le football ? Parce que c’était un joueur industrieux, patient et toujours suivant son but. Le reve de chaque entrainuer. Mais sa hauteur lui faisait beaucoup de problèmes jusqu’au moment quand s’est passé un événement bizzare.
     C’était le novembre,  l’automne typique.  Les feuilles placées sur la terre, les plus diverses colorées. Il y avait le vent doux et le soleil chaud. La partie d’automne de la saison s’approchait du but. Pour l’équipe de Pierre attendait encore un dernier match et selon d’entraineur, assez important. Pierre était en pleine forme. À l’école, il a obtenu des grands succès et pendant l’entrainement il s’est bien présenté, en bonne condition. « Bon exemple pour les autres joueurs ! » a pensé silencieusement l’entraineur. Mais il avait toujours peur de lui mettre sur le terrain de jeu pendant le match à cause de sa hauteur. L’entrainement a fini et il a dit à ses joueurs : « On se verra demain. Et retenez, ne donnez plus de peine  aujourd’hui et allez dormir tôt ! Vous savez qu’on aura besoin vos forces demain. » Et il a ajouté à voix basse : « Pierre, reste ici encore un moment ! Comment tu te sens ? Tu es mentalement preparé pour le match important ? » Pierre a hésité un peu. Il a su que chaque match important était pour lui au moins deux fois plus exigeant que pour les autres. Puisque il a du supporter non seulement son désavantage de petite taille, mais aussi les moqueries de ses adversaires. Mais il a répondu surement : « Je suis dans mon élément. Je suis persuadé de ma performance formidable. Je jouerai avec plaisir. » « D’accord, je t’écoute complaisamment de parler de cette manière. Alors, à demain, » a dit l’entraineur avec l’enthousiasme. Pierre est parti au vestiaire où le meilleur ami, David, lui a attendu. Pendant le retour chez eux, ils ont analysé tout le match suivant. Quand il est venu chez soi, quelque temps après il s’est venté à sa mère des succès : « Maman, aujourd’hui j’ai obtenu 20 sur 20 à l’école et à l’entrainement j’ai marqué un but. » « Bien mon fils, je suis fière de toi. » « Et à propos, demain on jouera un match intéressant. Tu viendras m’encourager ? » il a demandé.   

Est-ce que j'ai utilise bon temps ??  merci pour vos reponses!

#43 21/10/2007 10:00

Léah
10058 message(s)

Bonjour Ivo 
C'est presque parfait ! et  pour l'orthographe, tu pourrais donner des leçons aux petits français. Je reviendrai corriger les quelques erreurs dans la journée
De quel pays es-tu ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#44 21/10/2007 14:00

IVO

vraiment?? ... merci beaucoup!! .. je suis slovaque ... a propos , quels sont les synonymes de verb repondre ??

#45 21/10/2007 14:08

IVO

« Bien mon fils, je suis fière de toi, » a-t-elle répondu.                                                                                          « Et à propos, demain on jouera un match intéressant. Tu viendras m’encourager ? » a-t-il demandé.   

je peux cette phrase utiliser comme ca ou c'est meilleur ecrire « ... » il a demande ???

#46 21/10/2007 14:17

DANDY
108 message(s)

Bonjour IVO! Personnellement, j'écrirais plutôt "demanda-t-il ?"

En morale comme dans la vie,toute imitation est une erreur... Oscar Wilde

#47 21/10/2007 16:20

IVO

mais dans tout le texte je n'ai pas utilise le passe simple ... alors je dois aussi changer mon temps dans youy le texte ??

#48 21/10/2007 18:11

Léah
10058 message(s)

Bonsoi Ivo  Je te mets les remarques en gras et je n'envoie pas tout à la fois, ma connexion est capricieuse en ce moment

Miraculeux cercle
On dira davantage Cercle miraculeux. L'inversion de l'adjectif le met en valeur, cela est tout-à-fait acceptable

Pierre était un garçon ordinaire comme les autres garçons de son âge. Il avait presque 15 ans et il fréquentait la neuvième classe de l’école sportive.
J'ignore l'équivalent de cette classe en France

#49 21/10/2007 18:17

Léah
10058 message(s)

Il habitait UN petit appartement avec sa mère. Il n’avait ni frère ni sœur et il avait quatre ans quand  son père les avait quittés
EN  ce temps-là, la plupart des garçons  s'interessait, (ou s'interessaient)  au sport, à la musique, aux autos et à toutes ces choses. C’est pourquoi il jouait aussi au  football. Il y avait déjà longtemps qu’il avait décidé de jouer à ce jeu, à son avis  divin
Pour lui, le football était la plus importante chose au monde. Depuis l'âge de six ans ? Depuis six années ?, il avait sacrifié presque toute sa vie au football.

#50 21/10/2007 18:23

Léah
10058 message(s)

Et pourquoi seulement presque ? Parce que son deuxième amour était la musique et ses amis. Dans sa chambre vous auriez trouvé uniquement les affiches des footballeurs et des chanteurs de rock les plus connus et les meilleurs dans le monde entier.
Pierre était alors un homme tout ce qu'il y a de plus normal, sauf pour la taille  Il mesurait seulement un mètre soixante-trois. Il n'était pas plus grand que les élèves de la sixième année. Il s’en était senti malheureux, mais avec le temps il s’était habitué aux moqueries des gens dans la rue ou de quelques camarades de classe. Et comment pouvait-il jouer au football ? Parce que c’était un joueur industrieux, patient et toujours suivant son but. Le rêve de tout entraîneur. Mais sa taille lui posait beaucoup de problèmes jusqu’au moment où eut lieu un événement bizarre.