Eh bien, à l'école, en Angleterre dans les années 60, on nous enseigna que le passé simple fut utilisé quand il s'agit d'un récit. L'imparfait représentait une action continue et le parfait (passé composé) pour une action à un moment donné.
Il arriva chez ses parents vers midi. Après le déjeuner, les enfants jouaient avec leur meccano tout le long de l'après midi. À 17h16 précises, le foudre tonna et le fusible du ballon d'eau chaude a sauté.
Mais je ne suis nullement expert.....
Y eut-il d'autres questions?
À 17h16 précises, le foudre tonna et le fusible du ballon d'eau chaude a sauté.
Tu n'as pas tout-à-fait retenu tes leçons JSC ! ici il faut le passé simple partout
Mais on peut dire, À dix-sept heures le fusible avait sauté, aprce que la foudre était tombée; juste cette belle après-midi du 1er juillet, où les enfants jouaient dans le jardin.
Quelle est la position de l'Académie, enfin? C'est à elle de décider.
A propos: Une perle de la Présidence de la République:
"Dans un monde qui a perdu ses repères, (...) il me paru [sic] essentiel d'affirmer où la France si situe (...)"
Discours du Président de la République, "Voeux aux corps diplomatiques", le 18-01-08, publié par l'Elysée.
Et moi, j'ai pensé que je pouvais conjuguer des verbes français...
Léah a écrit :
J'ai pas besoin des académiciens pour savoir que j'ai bon, ça mais
Chère, chère, chère, très chère Léah. Ne prends pas mon message comme une critique concernant tes généreux efforts pour corriger le tir sur mon souvenir fade de cours anglais grammaticaux français (euh.....).
Je ne fais que répondre à Greg!
Dernière modification par JSC (22/01/2008 18:37)
Vois-tu, JSC, comme les gens répudient notre illustre Académie ici? Quelle fierté !
J'ai reçu (Greg) une réponse du service du dictionnaire de l'Académie.
Écoutez enfin "la voix des autorités":
"(...) Le passé simple est considéré comme le temps du récit ; il cerne le procès, l'action envisagée par le verbe,en envisageant ses limites temporelles, ce qui n'implique pas que le passé simple exprime une action brève : "Louis XIV régna soixante-douze ans." (...) Il détache les événements essentiels d'une situation que l'imparfait a décrite. (...)"
P.V.
Des objections?
P.S.: Désormais je serai Gregg, car quelqu'un s'est inscrit avec mon nom.