Léah a écrit :
Il faut le temps de l'adaptation....... et puis je suis de l'ancienne école
![]()
"Plusieurs générations" dit le BO, si ma mémoire est bonne.
Je remarque que ce n'est pas "vieille" école. 
Bonjour, Muriel,
Je vous donne raison. Mais dans ce cas, pourquoi designer une chose si belle avec un mot si prosaïque? Je dirais expression, non narration...
Il faut avouer, il est vrai, que la poésie a parfois un caractère narratif. Mais même dans ce cas, les exemples de Charles, Arthur, ou même Victor, n'excluent point le passe' compose'. C'est la liberté de la poésie, la liberté de l'âme.
Est-ce que l'âme existe, Leah? La réalité appartient aux sciences, je le répète. En outre, Charles parle de sa vie antérieur ! Et pour moi, ça suffit...
Ergo...
La poésie peut être si une "narration" de l'âme.
Bonjour, Léah,
Merci pour votre geste de tolérance. Voilà une attitude digne des âmes (!) très-nobles, comme la vôtre. 
Bonjour à tous...
Passé simple ou passé composé ? J'avoue que je ne sais plus... Avant tout, permettez moi de vous donner des précisions sur la délicate situation dans laquelle je me trouve. Je suis actuellemen en train d'achever la rédaction d'un mémoire et je ne sais plus quels temps utiliser. En fait, j'ai écrit ce mémoire sous la forme d'un roman, et en le terminant, j'ai remarqué que j'avais alterné à plusieurs reprises entre le passé simple et le passé composé, parfois dans le même paragraphe... Quand j'ai voulu harmoniser le tout, je fus ( passé simple!!!) en proie à de nombreux doutes... Ainsi, à la première personne du singulier, j'ai utilisé ( passé composé!!!) abondamment le passé simple, mais à la première personne du pluriel, je trouve que c'est moins esthétique et je passe alors au passé composé.... Est-ce que j'ai le droit ?!
Pouvez m'indiquez ce qui est et ce qui n'est pas possible ?!!
merci d'avance...
Non en fait, j'emploie le passé simple avec le plus que parfait ou l'imparfait dans certains paragraphes et dans d'autres le passé composé... Est-ce que j'ai le droit ?! Ou alors dois je m'imposer une harmonie drastique et trancher pour un seul temps et m'y tenir..
exemple: Comme à notre habitude, nous ne nous étions pas exonéré de cette technique d’expurgation et ce jour là, Charlie en fit de même.
[i]En nous promenant dans les rues de la ville, nous passions devant une boutique qui semblait plein de promesses! L'endroit était vivant et nous décidions d’y entrer. Bien que très attractif, je ne m'y sentis pas vraiment à mon aise.
Une fois le matériel récupéré, l'assistante de Kelly monta avec nous afin de nous guider. Elle habitait entre le centre-ville et le quartier Chelsea, pas très loin du centre commerciale. En arrivant sur le parking, elle m'indiqua une place libre, près de sa voiture. En l'apercevant, Charlie et moi avions prit le temps de nous échangé discrètement, un petit regard complice qui respirait la satisfaction. Sans mot dire, nous savions que nous étions sur la bonne voie...
SVP je nage en eau trouble... help me...
En nous promenant dans les rues de la ville, nous passions devant une boutique qui semblait plein de promesses! L'endroit était vivant et nous décidions d’y entrer. Bien que très attractif, je ne m'y sentis pas vraiment à mon aise.
Non : tu ne peux utiliser l'imparfait que si l'action est habituelle et répétitive ; ça irait dans des phrases comme Chaque jour... nous allions à l'école ; ou :nous déjeunions avec nos grands-parents tous les dimanches
Le plus-que-parfait répond à la même exigence, avec cette nuance que l'action doit être complètement achevée (plus que parfaite)
Comme à notre habitude, nous ne nous étions pas exonéré de cette technique d’expurgation et ce jour là, Charlie fit de même.
Le PqueP convient ici parce qu'il s'agit d'une action achevée : limitée à ce jour-là
. L'habitude a été prise dans le passé et elle n'a plus lieu aujourd'hui
Merci... Pensez vous qu'un récit à la première personne n'est juste que s'il est au passé composé comme j'ai pu le lire dans les pages précédentes de votre forum ?! Où alors est-ce "possible", qu'en pensez vous ?
Ah la langue de molière...