Mais......... qui interdit de se servir du passé simple ? que ce temps soit moins usité, certes. Il n'a pas encore disparu, il est encore enseigné dans les écoles et utilisé par pas mal de gens qui écrivent. Le pédantisme, c'est de vouloir le placer à tout prix
Pour ma part je me régale de formules telles que
Encore eût-il fallu que je vous l'expliquasse
Mais, comme de toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser
Léah a écrit :
Pour ma part je me régale de formules telles que
Encore eût-il fallu que je vous l'expliquasse
Allez-y...
...si l'âme existe...
Léah a écrit :
Comme tu as oublié de citer la suite, je la remets ; comme de toutes les bonnes choses il ne faut pas en abuser
Bonjour, Léah.
Si ma mémoire est bonne, c'est Saint Paul qui nous a recommandé la modération en toute chose. Sans doute, comme l'interdiction de manger du porc, viande qui abrite et propage rapidement les bactéries nuisibles, dans un climat chaud et pour une tribu en marche nomade, c'était une recommandation pour son époque non pas une vérité universelle, bien que très utile comme dicton dans la bouche des mères qui ne veulent pas dépenser trop pour le plaisir ou les envies de leurs enfants.
De toute manière, c'est postérieur aux enseignements christiques. il serait intéressant de savoir ce :)qu'en dit les autres religions ou cultures.
Museau? Quelle horreur, ma chère. Cette chair ne fut pas estimée comestible dans mon pays natal. Les saucisses d'hier par contre, je cuisinai à l'ancienne: aux lentilles.
Il va falloir que je réflechisse à m'en servir de ce mode (cette forme?) verbal. Eussé-je cru si élégant, je m'en aurait servi depuis longtemps.
Dernière modification par JSC (mardi 27 novembre 2007 à 12 h 44)