moi aussi je voudrais bien savoir quel est la programme scolaire des lyceens?
Précisons Léah que les oeuvres que tu annonces sont pour les terminales littéraires!
le programme est composé alors de 4 oeuvres dont 2 qui changent tous les ans, c'est à dire que chaque oeuvre reste 2 ans au programme.
sinon, pour la seconde et la première, il n'y a pas de programme d'oeuvres définies, mais des "objets d'études" à étudier et l'année prochaine pour les premièrers, les thématiques seront les suivantes (et oui, le programme va légèrement changer):
1. Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde (du XVIIème siècle à nos jours)
2. La poésie (du XVIème siècle à nos jours)
3. Le théâtre : texte et représentation (du XVIIème siècle à nos jours)
4. L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer
5. Un mouvement littéraire et culturel (du XVIème, du XVIIème ou du XVIIIème siècle)
6. L’autobiographie
7. Les réécritures
Sachant que le numéro 5 est facultatif pour les séries technologiques, et que les numéros 6 et 7 sont réservés pour la série dite littéraire.
et pour la seconde voila les objets d'études abordés :
1 - Mouvement littéraire et culturel (XIX et XX siècle)
2 - Le récit : le roman ou la nouvelle (XIX et XX siècle)
3 - Le théâtre : les genres et registres (le comique et le tragique)
4 - Le travail de l'écriture
5 - Démontrer, convaincre et persuader
6 - Écrire, publier, lire
7 - L'éloge et le blâme
le 6 et 7 sont facultatifs
voila, tu sais tout.
Poilue ta réponse et pour les lycéens de premières générales
Moi je suis en première technologique et je sais que pour mon Bac de cette année j'ai:
Autobiographie Biographie:Rousseau (les confessions),Montaigne(les Essais),Sarraute (l'Enfance),Yourcenar(Souvenir pieux).
Poèsie : Victor Hugo (Océanox) Baudelaire (l'homme et la mer et l'Albatros),Jules Laforge (Médiation grisâtre)
Treâtre: Molière (Dom Juan)
Texte philosophique: Voltaire (Candide)
Voici le programme pour ceux qui sont dans des sections technologiques
Pour simple précision, dans l'optique du bac 2006/2007 pour les terminales littéraires, les quatres oeuvres sont
-Les Métamorphoses d'Ovide (livre X, XI et XII)
-Les Planches Courbes d'Yves Bonnefoy (seulement trois sections du recueil : Dans le leurre des mots, La maison natale et Les planches courbes)
-Les Contes de Perrault, illustrés par Doré.
-Jacques Le Fataliste, de Diderot.
L'année prochaine resteront les Contes et Jacques le Fataliste, et se rajouteront Roméo et Juliette de Shakespeare et La Guépard (dont je ne connais pas l'auteur, si quelqu'un passe et peut me renseigner, cela serait avec grand plaisir)