n° 1samedi 09 mai 2009 à 17 h 18

Lizzie
101 message(s)
Œuvres d'auteurs italiens en vue d'une préparation à l'université (LLCE italien)

Bonjour à tous,

Je cherche des oeuvres d'auteurs italiens pour lire en vue d'une préparation à l'université (LLCE italien). J'ai un niveau assez bon et je ne cherche pas des choses trop faciles (qui ont parfois tendance à m'ennuyer) mais des choses, par contre, assez courtes. J'ai déjà lu Buzzati et Calvino donc si vous avez d'autres idées...

Carpe diem

n° 2samedi 09 mai 2009 à 20 h 05

Arthur
1628 message(s)
Œuvres d'auteurs italiens en vue d'une préparation à l'université (LLCE italien)

Dans ce que j'ai lu en italien en terminale (je n'en fais plus pour l'instant), je garde de bons souvenirs d'Alfieri (pour la tragédie... c'est le Racine italien), de d'Annunzio (il y a de longs romans mais aussi des nouvelles), de Foscolo, de Leopardi et de Montale pour la poésie, de Pavese. Vous pouvez aussi vous frotter à quelques nouvelles de Verga mais vous risquez d'avoir des difficultés au niveau du vocabulaire (régionalismes). Et pour la littérature médiévale, quelques sonnets de Pétrarque feront très bien l'affaire. :-)

Élève de l'École normale supérieure (A/L 2009), ancien élève du lycée Henri IV.
Lettres classiques, sanskrit, iranologie, grammaire comparée et anthropologie (Paris I, III, IV, EPHE).

n° 3samedi 09 mai 2009 à 20 h 46

Lizzie
101 message(s)

En cours (LV2 et LV3) on a déjà fait Dante, Boccaccio, Primo Levi, Ferrero, Macchiavel, Calvino, Moravia, des chansons de De andré et d'autres auteurs un peu moins connus. Lesquels sont abordables sans professeur ?

Édité par Lizzie (samedi 09 mai 2009 à 20 h 46)

n° 4samedi 09 mai 2009 à 20 h 55

Arthur
1628 message(s)

Tout ce que j'ai donné plus haut a été lu indépendamment de mon professeur (mais avec l'aide d'un dictionnaire, sans chercher non plus tous les mots, surtout pour d'Annunzio et Verga). Levi, Calvino, Moravia et les autres me paraissent accessibles sans trop de problèmes, mais je n'en ai lu que de petits extraits. Pour Dante, préférez une édition bilingue (GF par exemple). Je ne connais pas Boccace.

n° 5dimanche 10 mai 2009 à 20 h 57

14
6 message(s)

bonjour Lizzie,

puisque tu veux éviter des lectures monotones ou trop faciles, je te conseille de lire des romans de Leonardo Sciascia qui écrit notamment sur la mafia, ou si tu veux quelque chose de plus littéraire tu peux lire du Pirandello comme par exemple "il fù Mattia Pascal" meme si c'est une oeuvre assez complexe du point de vue de la forme... sinon le roman  connu de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, "Il Gattopardo" ("le Guépard" en francais), et ainsi de suite.

mais quel genre de romans tu aimerais lire?

"We can forgive a man for making a useful thing as long as he does not admire it. The only excuse for making a useless thing is that one admires it intensely. All art is quite useless" , Oscar Wilde

n° 6dimanche 10 mai 2009 à 21 h 02

NE
765 message(s)

J'ajouterais Buzzati...

Le monde entier m'abandonne ; je tâche d'y voir double, afin de me servir à moi-même de compagnie.

n° 7mercredi 10 juin 2009 à 10 h 07

joachin
50 message(s)

Il y a aussi Curzio Malaparte (La Pelle par exemple).

n° 8dimanche 12 juillet 2009 à 10 h 11

hermionelitt
61 message(s)

Pirandello aussi.

n° 9dimanche 12 juillet 2009 à 14 h 01

Cavatine
520 message(s)

Italo Svevo, qui est surtout connu pour La conscience de Zeno, mais qui a également écrit quelques nouvelles, dont L'assassin de la rue Belpoggio.

"La bêtise n'est pas d'un côté, et l'Esprit de l'autre. C'est comme le Vice et la Vertu. Malin qui les distingue." Gustave Flaubert

n° 10lundi 13 juillet 2009 à 11 h 56

the children are crying

Gianni Rodari: - Il était deux fois le Baron Lambert (v.o. C'era due volte il barone Lamberto ovvero I misteri dell'isola di San Giulio).

Je l'ai lu en français, absolument désopilant. Ce doit être encore meilleur dans le texte.

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb