Bonjour,
Je me posais une question sur la structure du plan pour une dissertation ou un commentaire.
En fait, je vois que la majorité des gens sur ce forum préfèrent les plans en trois parties. Cependant, mon prof de français dit que cette année on privilégie les plans binaires et lorsque j'ai vu des sujets aidés à chaque fois ils font un plan en 2 parties.
Alors, lequel choisir ?
P.S. : j'ai fait une recherche sur le sujet et n'ai rien trouvé, mais s'il en existe déjà un, alors désolé. 
Tout dépend du sujet : si tu estimes qu'il nécessite un plan en 3 parties, fais-en 3, sans te poser de questions;). Pareil si tu penses qu'il n'y a besoin que de 2 parties...
Malgré tout, j'estime qu'un plan dialectique (thèse-antithèse-synthèse ) nécessite une troisième partie pour clore rigoureusement son travail.
Dans un plan thématique, le plan en deux parties se justifie plus.
bonjour je ne sais qu'elle plan utiliser pour un sujet de dissertation : "que recherche l'homme romantique dans la nature " je sais juste que ce n'ai pas un plan dialitique merci pour votre aide
Édité par Muriel (samedi 09 mai 2009 à 11 h 31)
Un plan thématique, analytique je pense.
Le plan thématique est le seul qui trouve vraiment grâce a mes yeux, sauf rares exceptions - dans le cadre d'une dissertation d'histoire ou d'histoire littéraire notamment, j'opte parfois, mais ce n'est pas systématique, pour un plan chronologique.
Édité par Goldmund (samedi 09 mai 2009 à 15 h 55)
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb