#51 23/03/2008 15:37

Mystiik38
Littérature française Avez-vous lu "Candide" ?

Salut ! 
J'ai essayé de lire Candide qui faisait partie de mes lectures cursives de cette année, mais j'ai abandonné en cours de route. Vraiment, le style de Voltaire ne me convient pas du tout. Je le trouve "gnan gnan" (Pas Voltaire, le bouquin xD) pour ainsi dire (pardonnez l'expression ). Je n'ai pas trop aimé. Peut etre que je me relancerai dans la quête de l'Eldorado au côté du jeune personnage qu'est Candide, insouciant et naïf, curieux de découvrir le monde, mais plus tard avec un peu plus de recul. Cependant, les sujets dont Voltaire parle plus ou moins implicitement dans ce livre sont assez intéressants. Il porte de l'intérêt à ce qui salit le monde, et pour ca, effectivement Candide est un livre "à lire".
Voilà, opinion faite !

#52 23/03/2008 23:20

Arisvolte
9 message(s)
Littérature française Avez-vous lu "Candide" ?

Si la lecture de "Candide" vous fait peur ou vous déconcerte, je vous conseille un petit ouvrage qui vous en donne toutes les clés qui vient de paraître sur lulu.com, site de publication en ligne. Le titre est "Candide de Voltaire, la présentation d'une philosophie en acte".
Vous comprendrez mieux en le lisant, en quoi ce conte philosophique représente un condensé synthétique de la vie humaine avec ses préjugés, ses espoirs, ses grandeurs et ses faiblesses.
Voltaire voulait concurrencer la Bible dans ce conte! C'est tout aussi utile et égrillard, sans être aussi long à lire...

⇒ Les doublons (messages identiques envoyés plusieurs fois) sont proscrits et systématiquement supprimés.

Dernière modification par Muriel H. (23/03/2008 23:28)