J'ai lu Candide je l'avais l'année dernière en oeuvre pour le bac.
J'ai tout de suite accroché.
Candide, personnage naïf tout aulong du livre et que finalement à la fin on retrouve un personnage grandit conscient du monde qui l'entoure...
Vraiment, livre incontournable à lire au moins une fois dans sa vie.
jái lu Candide 2 fois.
C'est un roman d'aventures, picaresque.
Le chapitre sur le tremblement de Lisbonne, son magnifiques
coucou!!
J'ai lu Candide et j'ai trouvé ce conte phylosphique à la fois interessant et déprimant!!Le comique que Voltaire emploie à des moments terribles voire dramatique dans le texte pour railler ces écrivains qui se prétendent être de grands phylosophes est une tactique qui mérite des applaudissements!Toutefois lorsque je pense qu'il a vraiment décrit l'Homme et ses vices,la barbarie dont il fait souvent preuve,la méchanceté,la cupidité,l'hypocrisie,...,je suis horrifiée!!La fin de ce conte qui est incorrecte aux vrais contes: car le héro ne finit pas sa vie avec sa belle mais sa laide Cunégonde(en plus il l'épouse parce qu'il lui avait promis ), nous amène à douter sur l'amour(dans le conte comme dans la vrai vie),l'amour qui l'avait fais quitter le paradis,L'eldorado![je sais que vous me direz que c'est un conte phylosophique mais n'empêche....c'est déprimant!nan!]
Pourriez-vous s'il vous plait me donner votre explication ou interprétation de la phrase:"il faut cultiver notre jardin" ?
merci d'avance!!!
pa$c@line a écrit :
[...] Pourriez-vous s'il vous plait me donner votre explication ou interprétation de la phrase:"il faut cultiver notre jardin" ?
merci d'avance!!!
Bonjour,
Cette discussion devrait vous intéresser : http://www.etudes-litteraires.com/forum … tre-jardin.
À bientôt.
je ne connais pas ce site, j'y viens par hasard pour la 1ère fois... Je trouve juste la réponse de Paul très appropriée étant donné que l'on est sur un site littéraire... sans ironie aucune biensûr!.. ;-)
Je ne demande qu'à comprendre!
"il faut cultiver notre jardin": maxime qui clôt l'oeuvre. Une référence à la vie de Voltaire replié dans son domaine de Ferney? On peut penser à un certain attrait pour la vie simple et naturelle au XVIIIème siècle, même si Voltaire semble en cela s'opposer à Rousseau.
Cultiver son jardin: importance du travail utile à la société au XVIIIème siècle ou encore se cultiver... La fin du conte pourrait illustrer une micro société idéale où chacun accomplit sa tâche selon ses capacités et ses besoins...
Cultiver vient du latin "colo", qui signifie à la fois habiter et honorer un dieu. On dit souvent qu'au XVIIIème, la société est devenue la "nouvelle divinité"... Candide lui même était un jardin vierge et sauvage au début du conte, son expérience du monde lui a permis de se cultiver...
Le terme générique de conte philosophique permet de désigner une veine importante au XVIIIème, une veine qui associe narration et réflexion, voire prise de position sur la société contemporaine. Voltaire qualifiait lui même ses contes de "morceaux de philosophie allégorique"... Voltaire ne fait pas que déformer la pensée de Leibniz pour s'en moquer. Il s'inscrit véritablement dans des débats philosophiques majeurs pour son époque: esclavage, guerre, pouvoir, lutte contre le fanatisme et le dogmatisme. La maxime qui clôt l'oeuvre renvoie elle aussi à une conception philosophique de la société...