#31 16/02/2008 09:02

JSC
5542 message(s)
Littérature française Avez-vous lu "Candide" ?

Désinformation
Je crois que mellali est coupable d'intox dans le message 30 sur cette page.
Qu'en pensez-vous?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#32 16/02/2008 09:47

ti-sâm
77 message(s)

wow. mellali tu vas un peu fort dans ton accusation, et je connais quelqu'un qui doit se retourner dans sa tombe. evite ce genre de déclaration à l'avenir. surtout lorsqu'il s'agit d'un grand homme.

Commencer un roman, c'est prendre congé de la vie réelle.

#33 18/02/2008 18:13

Charmed-girl
59 message(s)

Voltaire raciste, et pourtant il refusait clairement l'escalavage des "nègres"... c'est contradictoire tout ça ^^'. Je ne pense pas que Voltaire ait été raciste, même si à son époque c'était chose courante et tout à fait "normale".

#34 18/02/2008 19:06

JSC
5542 message(s)

Non seulement à son époque, charmed.

(28 juillet 1885: Jules Ferry):  Les races supérieures ont un droit sur les races inférieures

Seulement 54 ans (on ne peut guère dire 'autre époque') avant la deuxième guerre mondiale, le grand fondateur de l'école républicaine (et laïque) a prononcé ces mots.

#35 18/02/2008 20:49

Zadek
119 message(s)

Oui, je l'ai lu ! J'ai adoré, et, vu que c'est mon premier de Voltaire, j'adopte ^^

#36 18/02/2008 22:03

clemyne

Ne laissez personne vous dire qu'un livre est inutil dans votre futur vie professionnelle !
Encore moins s'agissant de Candide de Voltaire.
Celui qui lira ce livre apprendra peut etre que le bonheur est à l'interieur de soi et qu'il se "cultive" comme toute chose.
Un patron aura plus de chance s'il vous voit heureux que malheureux. Alors puissiez-vous lire et comprendre des livres qui vous amèneront à cela !

A quoi sert de passer sur Terre si ce n'est que pour vivre "materialiste" !
Vous ne possédez pas qu'un corps ! Une tête aussi !
Enfin...

#37 20/02/2008 11:17

lihsen

c'est un tres beau conte c'est vrai ses evenements remontent au siecle des lumieres mais il reste toujours d'actualité . L'injustice;la haine;la xenophobie;l'esclavage sous toutes ses formes;les guerres....sont autant de mots qui ravagent encore notre "meilleur des mondes possibles"

#38 20/02/2008 13:03

Perséphone
13 message(s)

Candide, ça me semble le symbole de l'inadéquation des cours de français au lycée. On le fait étudier n'importe comment sans expliquer quoi que ce soit, comme si c'était une oeuvre qui n'a pas vieilli et tout à fait abordable ... combien ont été découragés de la littérature à cause de ça ? Moi même, j'avais détesté. Je devrais le relire avec le recul dont je dispose aujourd'hui.

Appuyez vous sur vos principes ... Ils finiront bien par céder !
Oscar Wilde

#39 20/02/2008 13:04

Perséphone
13 message(s)

clemyne a écrit :

Ne laissez personne vous dire qu'un livre est inutil dans votre futur vie professionnelle !

Ha, je suis bien d'accord ^^ on entend trop cette petite phrase !

#40 20/02/2008 13:24

JSC
5542 message(s)

Candide,  utile à un professeur du cor anglais?
UTILE url=Dont l'usage, la pratique est ou peut être avantageux pour quelqu'un; qui satisfait un besoin, répond à une demande sociale.]utile[/url]

Un steack au point m'attend. il serait utile que je le mange pour éviter toute tendance à mourir de faim.

(Lien inopérant.)

Dernière modification par webmestre (20/02/2008 17:34)