#21 15/01/2008 14:57

Sécilia
23 message(s)
Littérature française Avez-vous lu "Candide" ?

J'ai lu Candide et j'ai trouvé cette oeuvre décevante. Cependant cette oeuvre est importante et représente le Siècle des Lumière. Voltaire dénonce le commerce triangulaire ( notamment dans le chapitre le Nègre de Surinam), il fait une satire de la guerre, du pouvoir. Voltaire est pessimiste car il a écrit ce conte après le tremblement de terre de Lisbonne ( voir ces poème). Donc voila et n'oubliez pas de cultiver votre jardin.

#22 15/01/2008 17:10

oeildenuit
151 message(s)

Candide est un livre à lire , toutefois , si il très interressant d'un point de vue stylistique , au niveau de la pensée , c'est un peu lèger je trouve .

Rappelons nous qu'il n'y a pas de questions stupides , seulement des gens stupides .

#23 15/01/2008 17:21

Pam
8 message(s)

Candide paraît peut etre pas trés intéressant à la première lecture cependant c'est un livre vraiment trés instructif et vraiment bien écrit , en tous cas pour ma part je trouve que la littérature c'est justement un moyen d'apprendre et de ne pas critiqué ce que les plus grand on faits n'est ce pas paul!!!!!
bonne lecture a tous et micromégas est super

livres à lire: les métamorphoses d'ovide

#24 19/01/2008 15:44

nonette91
105 message(s)

Il est vrai que à la première lecture de ce livre, on peut le trouver decevant. Mais si on s'y interresse de plus prés , on remarque une critique de la société de voltaire qui peut etre interressante. Le nègre de Surinam est mon extrait préféré, car l'écriture blanche de cet extrait rends le texte émouvant . De même, je trouve interresant et assez amusant certains extraits pour l'ironie voltairienne qui se voit dès le premier chapitre !! Bref à lire absolument .

#25 22/01/2008 21:21

hasna

webmestre a écrit :

nadira a écrit :

g lu candide et jaimré vou posez cette question pensez vous que voltaire soit un pessimiste gay ?

Bonjour Nadira,

Rendez-vous ici.

Et gare aux sms !

je ne vois pas pourquoi vous dites ça, mais à part que voltaire est un grand auteur, je ne peut rien d'autre...

#26 02/02/2008 17:31

Charmed-girl
59 message(s)

J'ai effectivement lu Candide, comme tout lycée dans mon année de première littéraire. Pour ma part, je l'ai trouvé vraiment intéressant. J'ai particulièrement aimé le style de Voltaire à travers ce livre : je l'imagine bien courant nu dans un champs de tulipes en nous racontant tous les petits problèmes de son héros. C'est caricatural, mais ça représente bien également l'Optimisme. Comment peut-on faire mine de croire que ce monde est parfait alors qu'il y a tant de problèmes partout ? Sans tomber dans le pessimisme, il ne faut pas se voiler la face. Si on veut vraiment que ce monde soit meilleur, il faut déjà ouvrir les yeux sur les problèmes actuels afin de chercher à les éliminer.

Pour en revenir au livre Candide, je l'ai trouvé très amusant et vraiment simple à lire contrairement à certains autres livres qu'on peut nous faire étudier en cours. Il permet également de nous faire réfléchir sur plusieurs questions qui peuvent être encore d'actualité.

#27 04/02/2008 20:44

Zette-TL
6 message(s)

Si tu as aimé l'oeuvre de Voltaire, je te conseille celle de Diderot. Elles sont toutes deux à mettre en parallèle -Je parle de Jacques le Fataliste-, même si l'esclavagisme n'y est pas ou peu présent, il est intéressant de s'essayer au 2 genres.

Un poulet cuit ne redevient jamais un poulet cru

#28 09/02/2008 13:49

Alph

J'ai relu Candide. La première fois remonte à loin, j'avais été charmé. Je n'ai pas retrouvé cette impression de légèreté qui m'avait grisé. Au contraire, il m'a semblé cette fois que l'ironie était un peu lassante, parce que forcée ou grossière. Néanmoins, je me suis délecté une fois de plus de l'unique passage qui m'était resté en mémoire: la visite chez le  sénateur blasé Pococuranté. J'adore sa répartie: "quand j'ai vu qu'il doutait de tout, j'ai conclu que j'en savais autant que lui, et que je n'avais besoin de personne pour être ignorant."

#29 09/02/2008 19:04

Jérémybob
16 message(s)

Etant en 1ère L, j'ai eu à le lire au programme, et au final ce livre m'a agréablement plu. Tout d'abord par sa légèreté, que d'autres pourtant ont l'air de ne pas avoir apprécie, mais je trouve qu'elle sert particulièrement le déroulement de l'histoire, qui n'a pas ou peu de temps morts. Ensuite c'est cette ironie mordante de Voltaire ( tout comme la description éxagerée de personnages qui ont vraiment vécu le pire, je repense notamment à la "Vieille"), qui ont fait que j'ai lu rapidement et avec plaisir Candide. Malheureusement je crois avoir été l'un des seuls dans ma classe à l'avoir aimé...

#30 16/02/2008 01:18

mellali

Voltaire était un raciste, c'est certain...et pas seulement contre les nègres, contre les arabes aussi...dommage!