1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Pour une question d'oral, comment montrer qu'un extrait remplit sa fonction d'exposition ?
suffit-il de montrer que Sganarelle présente et décrit son maître Don Juan, et que lui-même se décrit en tant que valet
ou bien cela n'a-t-il rien à voir ? qu'est-ce qu'exactement qu'une scène d'exposition et comment peut-on la justifier ?
merci d'avance
( je n'attends pas de réponses précises sur la tirade que je dois analyser mais plutôt des exemples de scène d'exposition et leurs caractéristiques)
merci
Une scène d'exposition :
- est une présentation de l'oeuvre par l'orientation donnée par les premières scènes
- suscite le questionnement du lecteur sur la suite de la pièce
- met en avant le contexte et les personnages
- met en place les thématiques majeures pour la pièce
- peut esquisser certains traits des personnages principaux et leurs rapports au personnages secondaires
J'espère que ces quelques caractéristiques t'éclaireront un peu...
ah oui d'accord merci beaucoup pour ton aide
bonjour je viens de voir ton message qui m'aide pour une question de français, mais le hic. c'est que dans ma question que bah que c'est comme toi (taquestion ) sauf qu'on me met "déroge de l'exposition".
voila salut et a plus
Bonsoir P'Tite Tête,
Ce n'était pourtant pas très difficile.
Il s'agit de repérer tout ce qui ne se rapporte pas à la présentation de l'intrigue, des personnages...
Donc la digression sur le tabac, le caractère de Sganarelle.
ah oki je suis vraiment grave moi 
merci
J'étudie la tirade de Sganarelle de Dom Juan acte 1 scène 1, et on me demande : cette ouverture vous parait elle répondre aux exigences de l'exposition ?
I) Alors j'ai d'abord pensé à montrer tout ce qui fait d'elle une scène d'exposition:
mais je ne sais pas quoi mettre dedans
je ne trouve pas de thèmes
II) Puis montrer ce qu'il y a d'original:
l'éloge du tabac
le caractère de Sganarelle
Qu'en pensez vous ?
salut,
Je profite de faire remonter ce post car je risque de tomber sur cette fameuse tirade de Sganarelle mais je ne vois pas comment tenir plus de 5 min si je tombe dessus ...Pouvez-vous me donner des conseils,sur ce que je pourrais dire mis à part que en c'est un double portrait ?
De plus,bien que j'ai à étudier seulement la tirade de sganarelle,je me demandais en quoi consistait cette éloge sur le tabac au tout début.Est-ce ironique ? le fait de faire l'éloge sur quelque chose de commun ?
merci d'avance de vos réponses
Bonjour!
Je te donne mon plan étudié en classe :
I- Sganarelle s'adresse à Gusman
1) L'éloge du tabac
2) Le portrait de Don Juan
a- libertin de pensée
b- libertin de moeurs
II- Dialogue des personnages qui s'adresse au public
==> Scène d'exposition (lieu...)
1) Présentation des personnages non présents
2) Présentation de Sganarelle
==> Caractère ambigu (critique Don Juan mais en même temps l'admire)
Voilà!
Bon courage
Moi mon plan de cours c'ete sa apres je sait pas si je peut le recracher a l'oral mais voila:
Pb:Quelles sont donc les informations qui nous sont livrées?
I-les caracteristiques d'une scene d'exposition
1/L'intrigue
2/Opposition maitre/valet
II-Opposition Gusman/Sganarelle
1/Sganarelle
2/Gusman
Je sait pas si je peut proposer ce plan la sur n'importe quelle question ou ils disent de presenter la scene d'exposition?
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2