n° 1vendredi 01 mai 2009 à 15 h 19

tinquietelazare
49 message(s)
Oral bac italien (LV3) - Échange de cours et de commentaires

Bonjour à tous! Alors voila je fais de l'italien, par l'intermediaire du CNED depuis 3 ans, c'est à dire depuis ma seconde! Actuellement en terminale L, je vais devoir passer un oral pour le Bac dans cette matière. Seulement je n'ai pour ainsi dire jamais assisté à un seul cours puisque l'italien n'est pas proposé dans mon lycée et je n'ai donc pas pu évaluer réellement mon niveau..Je propose donc pour tous ceux qui sont concernés et intéressés bien sur, d'échanger nos cours (ceux du CNEd sont réputés pour être complets) sur les textes que nous aurions en commun pour le BAC, afin de réaliser de meilleures commentaires lors de l'épreuve!
Voici ma liste:
-Il ristorante Beppe Severgnini
-Il naso Luigi Pirandello
-Ti piace la campagna? Alberto Moravia
-Non piangere pupè! Elsa Morante
Un salvataggio Nello Cantaroni (da "l'europeo")
Gara di matamatica Cesare Zavattini
Il mondo delle comunicazioni Silvio Paolucci
la liberta non è pane! Giuseppe Cesare Abba
L'America Leornardo Sciascia
Le buone maniere
il gatto mammone Giovanni Arpino
Benedetta bugia Cesare Marchi
la traversata dei vecchietti Stefano Benni
Il dolore sulla bilancia Gesualdo Bufalino (da "il giornale")
Un sogno lungo un giorno Domenico starnone (da "il corriere della sera")
Rocco e Antonia Lidia Ravera, Marco Lombardo Radice
un amore Goffredo Parise

Voila! (si vous êtes intéressés, n'hésitez pas j'ai besoin d'aide!) et si vous avez une autre adresse sur laquelle je pourrait poster ce commentaire! Merci d'avance!

n° 2samedi 02 mai 2009 à 18 h 10

follinette
81 message(s)

Bonjour, j'ai aussi l'italien en LV3 facultatif mais je n'ai pas de cours par le CNED car je les suis au lycée...
Dans toute ta liste de texte, il n'y que "ti piace la campagna ?" que j'ai...
En fait, je suis surprise de tous les textes que tu as. Si j'ai bien compté, tu en as 17, et moi j'en ai... 7. Au début de l'année, quand j'ai su qu'on ferait si peu de textes, cela m'a surprise, mais bon, ma prof est presque à la retraite et a toujours fait comme ça, donc bon... (et ses élèves ont en général de bonnes notes au bac )

Voilà, je répondais juste pour signifier mon étonnement (mais peut-être que les cours par correspondance veulent compenser le manque de pratique orale par un enseignement très complet) parce qu'après, pour ce qui est d'échanger les cours, eh bien, je ne pense pas que ça te serve à grand chose d'avoir les miens vu que nous faisons nous-même nos commentaires (ce qui inclue donc des fautes et tout ça...). En gros, nous n'avons pas de cours, on parle du texte en cours, on voit le vocabulaire et on dit quelques trucs sur l'auteur, et après, c'est nous qui faisons le commentaire à la maison.
Mais à vrai dire, ce que je te conseille, c'est de trouver quelqu'un pour te faire passer une sorte d'oral blanc. Parce que si tu n'as jamais assisté à un cours, cela veut sûrement dire que tu n'as pas trop l'habitude de parler italien, et lors de l'oral, c'est quand même surtout ça qui compte...

Voilà, bonne chance en tout cas

n° 3samedi 02 mai 2009 à 19 h 44

tinquietelazare
49 message(s)

En fait, j'ai tout un recueil de textes…J'ai 10 séquences  à étudier sur l'année, et donc 10 textes. Plus d'autres textes qu'il me faudra étudier toute seule car il faut que j'arrive à l'oral avec une quinzaine de page et les textes de mes cours n'en font que 12 il me semble…ppfff la galère, je suis un peu découragée en fait, heureusement que ce n'est qu'une option facultative!
Si tu veux le commentaire de "ti piace la campagna?",fais moi signe!

n° 4samedi 02 mai 2009 à 20 h 31

follinette
81 message(s)

Il faut que t'arrives à l'oral avec une quinzaine de pages ? Qu'est-ce-que tu veux dire ? Que la longueur totale de tes textes doit être 15 pages ?

Je te dis tout de suite que pour moi ce n'est pas du tout le cas !
J'aimerai bien tomber sur "ti piace la campagna ?", c'est mon texte préféré C'est gentil de me proposer, mais il me semblait que c'était toi qui demandait de l'aide, à la base ! 

n° 5dimanche 03 mai 2009 à 12 h 37

Lizzie
101 message(s)

Ta proposition m'intéresse ! En plus on a beaucoup de textes en commun :
-Il naso, Pirandello
-Ti piace la campagna, Moravia
-Non piangere pupè ! , Morante
-Un amore, Parise
-La traversata..., S. Benni

Si tu veux, tu peux m'envoyer les textes avec ce que tu as fait et je compléterai avec mes commentaires (en plus notre prof les commente vraiment en détails). Par contre, ça serait plus facile que tu m'envoie le texte original (au cas où on aurait pas le même découpage...)

Carpe diem

n° 6dimanche 03 mai 2009 à 13 h 23

piccola bambina

salut a tous!
alors comme la plupart d'entre vous, je suis des cours d'italien par le Cned , ms seulement depuis cette année, et je pases mon oral dans qques jours;j'ai donc la liste de textes du Cned, mais il me manque les commentaires de 3 textes:
-"il risorante" de severgnini
-"rocco e antonia" de Ravera et Lombardo radice
-"le buone maniere" de mastronardi

Merci par avance ds pistes que vous pourrez m'apportez sur ces textes...

Buon corragio a tutti!

n° 7dimanche 03 mai 2009 à 14 h 14

const13

Salut!
J'ai un petit problème car j'ai pris italien comme option au bac car je le parle mais je n'ai malheureusement aucun cours et aucun texte alors comme j'ai vu que tu en avais je me demandais si tu pouvais m'en envoyer quelques uns...
Voila ça serait vraiment sympa car pour le moment je suis un peu mal...
J'attends ta réponse!!
Merci d'avance 

n° 8dimanche 03 mai 2009 à 17 h 02

piccola bambina

oh, la chance que t'as de parler italien!!!!!
je te file ce lien qui est celui ou le cned a répertorié tous les textes proposés a l oral, il y en a une vingtaine je crois, et tu dois choisir un total de 15 pages...
voili voilou!!!
si en planchant tu trouves des idées de commentaires pour les textes que j'ai mentionnés dans mon précédent message....n'hésites pas à m'en faire part!!!!!!!!!!

http://lycee.cned.fr/contenus/connexe/c … SEILSG.pdf

n° 9dimanche 03 mai 2009 à 20 h 12

tinquietelazare
49 message(s)

follinette a écrit :

Il faut que t'arrives à l'oral avec une quinzaine de pages ? Qu'est-ce-que tu veux dire ? Que la longueur totale de tes textes doit être 15 pages ?

Je te dis tout de suite que pour moi ce n'est pas du tout le cas !
J'aimerai bien tomber sur "ti piace la campagna ?", c'est mon texte préféré C'est gentil de me proposer, mais il me semblait que c'était toi qui demandait de l'aide, à la base ! 

C'est bizarre je pensais qu'on devait tous arriver avec à peu près la même quantité de pages! Oui voila moi mes textes sont comptés en page, la plupart faisant 1 page ou 1,5 et il me faut une quinzaine de pages…Et pour toi?

n° 10dimanche 03 mai 2009 à 20 h 14

Lizzie
101 message(s)

Alors, tu veux qu'on s'échange nos commentaires ?

Édité par Lizzie (dimanche 03 mai 2009 à 20 h 15)

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb