n° 21vendredi 01 mai 2009 à 21 h 22

Trialph
519 message(s)
Quel est votre auteur / livre détesté ?

Vitti a écrit :

Oui oui, il faut absolument finir Voyage au bout de la nuit,

Oh, mais non, un livre n'est pas une assiette, et mieux vaut lire ce qu'on aime…
Je suis étonnée de voir que tout le monde parle de noirceur absolue pour Céline : ce qui me plaît par-dessus tout dans ce livre, c'est au contraire son ambivalence, le mélange de dégoût et d'amour pour l'humanité, la violence et le pathétique. Dans son genre, il me rappelle même Madame Bovary

n° 22vendredi 01 mai 2009 à 21 h 52

Alph
419 message(s)

Trialph a écrit :

Vitti a écrit :

Oui oui, il faut absolument finir Voyage au bout de la nuit,

Oh, mais non, un livre n'est pas une assiette, et mieux vaut lire ce qu'on aime…

Il faut vraiment finir son assiette?

Je suis roi, la raison est mon fou.

n° 23vendredi 01 mai 2009 à 22 h 01

Vitti
71 message(s)

Tout à fait d'accord, il faut lire ce qu'on aime. C'était plutôt un cri d'enthousiasme pour un livre qui m'a beaucoup marqué!

n° 24vendredi 01 mai 2009 à 23 h 57

Marcanciel
149 message(s)

C'est marrant, je n'ai pas encore vu Dan Brown passer... Par contre une longue série d'auteurs reconnus. C'est peut-être que personne ici ne le considère comme un écrivain...

n° 25samedi 02 mai 2009 à 01 h 11

Briony
58 message(s)

Quelle bonne idée de discussion : descendre des oeuvres! Chouette!
Pour l'instant, la seule lecture qui me vienne à l'esprit et qui m'ait franchement énervée, dans laquelle je me suis pourtant entêtée jusqu'à la page 400 et des poussières, c'est Belle du Seigneur d'Albert Cohen, dont de nombreuses personnes m'avaient dit que le roman était magnifique. Je n'ai pas aimé les personnages, en particulier celui de la femme, que j'ai trouvé très caricatural, ni l'ironie assez grossière, ni le style (ah! les logorrhées intérieures...), enfin rien. J'ai insisté longtemps, me disant qu'il devait bien y avoir quelque chose... Mais on m'a dit que je m'étais arrêtée juste avant que quelque chose de bien ne se passe. C'était juste au dernier quart du livre. Dommage...
Trialph, je te trouve bien sévère avec ces pièces de Hugo que pour ma part je trouve très drôle (bon, c'était peut être pas voulu... ) et encore plus avec le Tambour que j'ai adoré!
Je ne comprends pas non plus cette passion pour Zola, sans pour autant le détester. Mais il est vrai que je n'ai lu qu'une oeuvre, et sans doute pas la meilleure.

n° 26samedi 02 mai 2009 à 07 h 08

Trialph
519 message(s)

Briony a écrit :

Je ne comprends pas non plus cette passion pour Zola, sans pour autant le détester. Mais il est vrai que je n'ai lu qu'une oeuvre, et sans doute pas la meilleure.

Si c'est Le Rêve, c'est normal que tu n'aimes pas.  Quand Zola fait dans le doux et l'éthéré, c'est ennuyeux à mourir!

n° 27samedi 02 mai 2009 à 10 h 21

76man
1237 message(s)

Pour Zola, L'Oeuvre est un chef…d'œuvre - bah oui, forcément. J'avais lu Thérèse Raquin et je m'étais ennuyé; mais ce texte m'a réconcilié avec ce bon vieux Emile!!

"Nul n'a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir en fait de l'enfer." Antonin Artaud

n° 28samedi 02 mai 2009 à 11 h 42

Briony
58 message(s)

Non, c'était Nana. Oui de  belles descriptions, mais finissant par leur analyse. Et puis toute cette idéologie scientifique derrière sur l'humain se sent à plein nez et gâche tout.

Édité par Briony (dimanche 03 mai 2009 à 23 h 54)

n° 29samedi 02 mai 2009 à 13 h 51

Poésie-Harmonie
137 message(s)

Sans hésiter, L'Ecume des Jours, de Vian... Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout accroché.

Les surréalistes me dépassent, je préfère de loin le symbolisme -Baudelaire, Verlaine, Rimbaud en tête !

Mais alors cette histoire de nénuphar qui poussent dans le poumon de la fille -elle s'appelait Chloé je crois.. -et le type, Chick, qui se coupe les paupières à la première page pour "donner du mystère à son regard"...
Non, non, non, ça ne passe pas...

Sois comme un loup blessé qui se tait pour mourir, / Et qui mord le couteau de sa gueule qui saigne. - Leconte de Lisle.

n° 30samedi 02 mai 2009 à 14 h 04

Comateen
1113 message(s)

Pourtant, c'est très poétique et amusant,enfin je me souviens que j'avais bien aimé, il y a quand même de sacrées trouvailles…Et puis c'est  intéressant, quand on le lit étant adolescent, on prend tout au premier degré, mais avec le recul et des années en plus, je pense qu'on doit le relire différemment...

Zola est un maître !!  Sauf le rêve, je rejoins Trialph là-dessus, qui est gnan gnan au possible. Mais alors tous les autres,je les ai dévorés et vécus de façon incroyablement forte.

"Une heure n'est pas qu'une heure, c'est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats". (Proust, Le Temps retrouvé).

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb