n° 1mercredi 29 avril 2009 à 15 h 46

Payraudine
27 message(s)
Passer le capes par le cned

Bonjour à tous !

J'ai besoin d'un conseil...
Je suis une "vieille" qui a passé brillamment une maîtrise il y a dix ans, passionnée de linguistique historique et d'ancien français, et de littérature bien sûr... Mais la vie n'est pas toujours simple et je n'ai pas eu la possibilité de passer le capes, mes pas m'ayant conduite à la fois par hasard et par obligation vers d'autres cieux professionnels (le conseil à l'emploi et à l'insertion). Mais le regret reste, le goût aussi et le sentiment de la dernière chance : le capes disparaît en 2011 et tout espoir d'exercer un jour un métier qui m'attirait aussi...

Alors je m'interroge sur l'opportunité de le préparer avec le cned. J'ai envie de me risquer dans l'aventure mais je suis aussi très réaliste : salariée et maman, je me sens bien désarmée pour me lancer dans l'aventure. La plupart des candidats travaille à temps plein, alors moi...

Je voulais votre opinion pour ceux qui l'ont passé déjà (et les autres aussi !).
Je regardais aussi du côté du capes documentation qui me semble plus abordable pour une préparation à distance et à temps partiel mais avec un nombre de postes beaucoup plus restreint.

Quel est votre avis sur ces points ?
Merci de vos réponses,
Marianne.

Édité par Payraudine (mercredi 29 avril 2009 à 16 h 11)

n° 2dimanche 10 mai 2009 à 18 h 02

Payraudine
27 message(s)

Je constate par cette absence de réponse que le forum doit être fréquenté par un public très jeune qui n'a pas encore dû se confronter au monde du travail.
Dommage mais tant mieux pour vous, bienheureux étudiants !

n° 3dimanche 10 mai 2009 à 18 h 06

Comateen
1095 message(s)

C'est surtout qu'il y a sans doute peu de personnes ici qui ont tenté de passer le capes par le cned ! Les sujets sur les concours sont assez actifs ici, donc le manque de réponse à ton sujet ne veut rien dire. Tu auras peut-être plus de précisions ici :
http://capesentrouble.forumactif.com   

"Une heure n'est pas qu'une heure, c'est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats". (Proust, Le Temps retrouvé).

n° 4lundi 11 mai 2009 à 00 h 06

Marvine
3 message(s)

Bonsoir,

Je suis aussi une passionnée d'Ancien Français (spé universitaire) et une maman qui prépare les concours de l'enseignement (agrégation).
C'est vrai que c'est une entreprise difficile, que gérer la préparation + la vie de famille + pour toi un travail et pour moi un MII l'an prochain c'est chaud comme on dit…Mais, si tu t'organises bien, tu dois pouvoir y arriver…ça va prendre du temps et peut-être que tu passeras moins de moments avec ton enfant mais c'est pour un an seulement et si ça te permet de mieux t'épanouir, ce sera bénéfique pour toute ta famille. C'est important de pouvoir faire ce qu'on aime.
Pour ce qui est du Cned, je l'ai pris cette année en complément…et je n'ai rien fait du tout (pas plus pour le cned qu'à la fac) d'où mon échec cuisant et mon abandon au bout de deux jours. Je n'ai pas été enchantée par les cours (du moins pour l'agrégation) mais l'énorme avantage c'est que tu as accès à un forum où de nombreux exercices sont proposés et puis, faire partie d'une "communauté" t'aide pour la motivation. Car c'est, je crois, le plus dur…être régulier, en faire tous les jours…et pour les personnes qui n'ont pas beaucoup de temps…être efficace. Pour compléter les cours du cned, tu as toujours la possibilité d'aller à la bibliothèque…la BNF n'est pas réservée aux étudiants et elle est ouverte jusqu'à 20h…elle est ouverte aussi le samedi et le dimanche après-midi si mes souvenirs sont bons.
Le mieux serait que tu puisses t'y mettre au plus tôt.
J'espère avoir pu te renseigner un peu et franchement, si tu es motivée, que tu sais t'astreindre à un travail régulier (même si je sais que c'est dur de mettre le nez dans ses bouquins après une journée de travail), tu peux y arriver. La seule chose à faire est de te renseigner sur la réforme pour savoir si tu peux encore ou non passer le capes à Bac +4 et là dessus, ne suivant pas les débats, je ne peux rien te dire.

Bon courage, quoi qu'il en soit!

n° 5mardi 12 mai 2009 à 20 h 49

Payraudine
27 message(s)

Merci, Marvine, pour cette réponse qui me rassure (un peu). J'ai déjà commencé à retravailler l'ancien français (aïe, les neurones sont un peu rouillés mais on sent bien que toutes ces données sont encore rangées quelque part !). J'ai cherché sur d'autres forums des infos sur le cned et globalement les opinions sont plutôt très positives pour la préparation à l'écrit mais beaucoup moins élogieuses pour l'oral (ce qui peut se concevoir). De toute façon, pas le choix... Quant à la BNF, comment te dire ? Elle doit être à peu près à 250 km de chez moi... Eh oui, j'habite dans le Loir et Cher !
Sinon, je crois qu'effectivement la clef est la motivation. Un de mes collègues a préparé le CRPE via des cours du soir réservé au public salarié et il vient de passer l'écrit. On attend les résultats en croisant les doigts...

Quant à ton lien, Comateen, je m'en vais de ce pas me connecter.

Merci à vous deux.

n° 6mercredi 13 mai 2009 à 09 h 09

sombrablanca
129 message(s)

Bonjour Payraudine;

Je te confirme, préparer un CAPES avec une famille et un travail, c'est difficile.

Néanmoins, ce n'est pas impossible. Car le CAPES te demande surtout (à mon sens), de l'entraînement. En effet, si tu rends au CNED une dissertation tous les 15 jours, tu vas acquérir la fameuse "METHODE". Les cours du CNED, je ne les connais pas. On ne m'en a pas dit que des choses positives. Par contre les cours Sévigné à Paris (ils ont un site), préparent aussi au CAPES par correspondance. Et là, par contre, c'est top. Renseigne-toi, je ne crois pas que ce soit plus cher.

Le CAPES rime avec:

1) histoire littéraire: fiche dès cet été la collection Mitterand (chez Hatier je crois). Il faut que tu saches les principales caractéristiques de chaque auteur (en vue de l'oral). Sans oublier l'histoire de France: ce sur quoi ils ADORENT te coller à l'oral.

2) grammaire: pour le CAPES, la Censier/Chateau suffit LARGEMENT. Il te faudra retenir les introductions, et les plans pour chaque chapitre. (renseigne toi sur les épreuves si ce n'est déjà fait et tu verras pourquoi je te dis ça)

3) l'ancien français: le seul conseil que je peux te donner c'est commencer la traduction de l'oeuvre dès que les programmes sortent pour ne pas que tu sois débordée le dernier mois avant les écrits (expérience qui parle!!!)

Enfin, pour la dissertation, tu auras des cours qui vont te proposer une compilation d'exemples à "recaser partout".

Eh oui, c'est barbare. Ce n'est pas littéraire. C'est fastidieux. Mais ça en vaut la peine. Et je te le répète, si tu t' y prends dès maintenant, tu peux tout-à-fait le faire. Un exemple: j'ai fiché toute la grammaire en un mois à raison de 3h par jour avant les écrits donc…pas de soucis!!! (enfin…c'était pas facile non plus, hein?)

Bref, surtout, essaye de mettre en place tes connaissances dès aujourd'hui pour axer ton année de préparation sur l'entrainement aux épreuves!!!

Courage!

Édité par sombrablanca (mercredi 13 mai 2009 à 09 h 11)

n° 7jeudi 14 mai 2009 à 16 h 51

Payraudine
27 message(s)

Merci pour l'info méthodologique précieuse ! Effectivement, quand on a peu de temps, il faut être très organisé (mais est-ce vraiment ma qualité première ?  ). Je ne connais pas du tout les cours Sévigné mais je vais aller consulter leur site. J'avoue que le CNED appartenant à l'éducation nationale, j'aurais tendance à imaginer qu'il est le mieux placé mais pour avoir déjà travailler avec eux, j'admets avoir eu des cours parfois un peu ch.... ! A voir.
Si l'on rajoute à l'organisation un petit bout de motivation, on peut peut-être aboutir à quelque chose. Sans oublier une bonne dose de café pour ne pas dormir le soir !

Merci pour les conseils !
A bientôt.

Je suis allée voir les cours Sévigné et effectivement, cela a l'air carré mais côté tarifs, c'est un peu plus cher que le cned…Bref au-delà de mes possibilités financières. Dommage mais merci encore pour l'info !

Par ailleurs, je retiens les conseils. J'en aurai sans doute bien besoin...

Édité par Payraudine (jeudi 14 mai 2009 à 16 h 54)

n° 8lundi 18 mai 2009 à 16 h 26

Payraudine
27 message(s)

Salut Sombrablanca !

Pourrais-tu me préciser les références des ouvrages dont tu me parles, s'il te plaît ?

Merci

Édité par Payraudine (lundi 18 mai 2009 à 16 h 26)

n° 9samedi 23 mai 2009 à 07 h 17

Fiosa36
1 message(s)

Bonjour,

J'envisage également de passer le CAPES de documentation (j'attends les résultats de ma licence que j'ai passé sur le tard très longtemps après mon DEUG de lettres).
Je me demandais également s'il était opportun de le passer par le CNED. Je suis en congé parental encore pour un an et aller jusqu'à l'IUFM de Tours reviendrait assez cher, certainement plus qu'une préparation à distance.
De plus, j'ai passé ma licence cette année via l'enseignement à distance d'une université et ce mode d'études me convient très bien à condition tout de même de se faire des bons "collègues" pour se soutenir.
J'ai travaillé deux ans en tant qu'aide-documentaliste dans un collège et c'est ce qui m'a donné envie de passer une licence pour tenter le CAPES.
Sinon, j'habite tout près du Loir-et-Cher donc on peut peut-être se contacter ?

n° 10samedi 23 mai 2009 à 11 h 17

Payraudine
27 message(s)

Je t'ai adressé un mèl, Fiosa.

Édité par Payraudine (samedi 23 mai 2009 à 11 h 18)

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb