#21 17/03/2007 20:08

Léah
10058 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : y a-t-il des sujets privilégiés en poésie ?

Un exemple autre m'est venu pour l'antithèse ; de Hugo
Elle était déchaussée elle était décoiffée

Dernière modification par Léah (17/03/2007 22:31)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#22 17/03/2007 21:34

Muriel H.
2464 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : y a-t-il des sujets privilégiés en poésie ?

Bonsoir "dgeftr",

Pour parvenir à une transition entre thèse et antithèse, tu devrais peut-être introduire dans ta thèse la notion de "puissance" des sentiments, ce qui te permettrait de plus facilement parler dans l'antithèse de l'élan créateur qu'un sentiment heureux peut générer.
On peut sans doute l'étendre à toute forme de "vécu intense": l'admiration, la contemplation, l'émerveillement, la sérénité, etc.

Muriel

#23 19/03/2007 11:02

Jean-Luc
3029 message(s)

Bonjour,

Ton sujet est en fait une discussion sur le mot "nécessaire".
Si la souffrance est souvent à l'origine de la poésie
- poésie élégiaque, il n'y a pas d'amour heureux,
- indignation, révolte devant l'inacceptable,
Il existe quand même une poésie heureuse
- celle qui célèbre les beautés de l'univers,
- celle qui chante l'être aimé.
Pourtant au sein même du bonheur, point souvent la menace sournoise d'une fissure. La poésie serait alors un effort surhumain pour accéder à l'impossible éternité. Elle serait la rencontre de la tragique condition humaine.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#24 21/03/2007 18:17

dgeftr

Bonsoir, je suis en train de rédiger ma dissert et j'ai repris l'idée de Jean Luc pour "la poésie qui célèbre les beautés de l'univers" mais je ne trouve pas d'exemples. Auriez vous une idée?

#25 21/03/2007 18:27

Léah
10058 message(s)

Mais la poésie ne fait que ça 
Exemple, mais il y en a tant d'autres, La maison du berger (Alfred de Vigny)

#26 21/03/2007 18:55

dgeftr

Merci beaucoup, je vais lire de suite ces deux poèmes.
Et tant que j'y pense, auriez vous un exemple pour illustrer la poésie élégiaque, mais seulement sur l'amour malheureux, pas un sentiment de mélancolie en général?

#27 21/03/2007 19:34

Léah
10058 message(s)

Cherche un peu par toi-même, les exemples sont légion 

#28 21/03/2007 22:19

Muriel H.
2464 message(s)

Bonsoir "dgeftr",

Tu ne bénéficies pas de la réponse apportée par Jean-Luc...
Tu oublies d'inclure dans la reprise de ses propos la notion de fissure... l'interrogation... même en "état de bonheur"...

Muriel

#29 30/09/2007 14:50

sanoun
1 message(s)

bonjour j'ai une anthologie a faire et j'ai choisi le thème de la femme de sa jeunesse à sa vieillesse. Je dois justifier mon thème donc décrire en quoi permet-il de définir et d'illustrer le genre poétique? j'ai déjà trouvé l'épigraphe et une définition de la poésie selon moi. J'ai aussi justifié en quoi elle était importante mais je bloque sur cette question. Si vous pourriez m'aider se serait très gentil
merci d'avance

Dernière modification par sanoun (30/09/2007 17:36)