#11 01/03/2007 11:19

Jean-Luc
2940 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : y a-t-il des sujets privilégiés en poésie ?

Bonjour Mozart,

Il semble que nous soyons d'accord.
En tous cas, je n'ai jamais écrit que la poésie était le seul genre protéiforme. Si j'ai utilisé cette épithète à propos de la poésie, c'est pour créer l'opposition avec "thèmes privilégiés"...

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#12 01/03/2007 12:06

mozart62000
425 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : y a-t-il des sujets privilégiés en poésie ?

Re Jean-Luc,

Bien sûr que nous sommes d'accord ! Qui ne serait pas d'accord avec toi ? Je tenais juste à dire cela (que ce n'était pas une spécificité du genre poétique que d'être protéiforme) afin d'être sûr que Maïlys ne fonde toute sa problématique sur cette idée.

L'innocence palmaire implorant les noirs cieux

#13 01/03/2007 17:33

Léah
9933 message(s)

La poésie un art de dire
Et de tout dire, oui j'adhère !

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#14 16/03/2007 23:55

dgeftr

Bonsoir,
J'ai une dissertation à faire sur la poésie, ce n'est pas le même sujet mais je ne voulais pas créer un sujet à part.

(Lorsqu'il est sans blessure, il garde son trésor.)
"Il faut qu'il ait au coeur une entaille profonde
Pour épancher ses vers, divines larmes d'or!"

Gautier
Pensez-vous, vous aussi, que la souffrance est la condition nécessaire de toute poésie?

J'ai déjà trouvé quelques pistes, reformulée la question etc. mais je n'ai pas tellement d'idées, alors que les exemples viennent assez naturellement.
Je voudrais aussi savoir si un plan type thèse antithèse synthèse conviendrait (avec en gros oui, la souffrance est une condition nécessaire à l'écriture poétique: source d'inspiration, donne du sens, spleen, + facile à exprimer que le bonheur ?? etc?)

Ce serait gentil de me donner quelques pistes... Merci à l'avance.

#15 17/03/2007 01:24

Léah
9933 message(s)

Thèse : le meilleur exemple est Musset
Les plus désespérés sont les chants les plus beaux
Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots

Antithèse : je partirai bien sur Eluard qui même après la mort de Nush a repris goût à la vie et ses hymnes à l'amour qui sont des chants de bonheur, comme Dominique aujourd'hui présente (il me semble qu'on trouve ce poème en ligne, recueil Le Phénix

Synthèse : la poésie est faite pour Pouvoir tout dire, le bien comme le mal, le beau comme le laid.

#16 17/03/2007 12:41

benjamin
328 message(s)

La notion de sujet et de thèmes est différent je pense.Bien sûr, la poésie aborde des "topoi" ou des lieux communs qui se retrouvent souvent: - la fuite du temps/ La nature/ L'amour ETC...
Or, la poésie dont l'étymologie veut dire "créer, faire" n'admet pas de bornes particulières. Elle dit tout et s'exprime sur tout.
Tu devrais donc entreprendre un plan en trois parties:
Oui, la poésie a des thèmes recurrents
Or, la poésie n'est-elle pas un moyen d'expression littéraire dont aucun sujet ne reste dans l'ombre
Et en troisième partie, l'évolution de la fonction poétique: A t-elle eu toujours le même but? La même quêtE ?

#17 17/03/2007 13:03

Léah
9933 message(s)

Attention Benjamin notre jeune ami va être hors-sujet ! (dommage, hélas)
Enfin, tout dépend à qui tu réponds

#18 17/03/2007 13:25

Muriel H.
2341 message(s)

Bonjour,

Il faut dire que la formulation du sujet :

"Pensez-vous, vous aussi, que la souffrance est la condition nécessaire DE TOUTE POÉSIE ?"

n'est pas des plus faciles à comprendre...
.............

"Pensez-vous, vous aussi, que la souffrance est la condition nécessaire à la composition des (plus beaux ?) poèmes, les seuls dignes de ce nom ?".

Ou:

"Pensez-vous, vous aussi, que seule la souffrance permet de composer ce qu'on appelle un poème ?"

Ou :

"Pensez-vous que la souffrance permet à un individu de composer un poème, alors que sans elle, il serait incapable de le faire ?"

...seraient plus clairs... (bien que très différents de sens).

(Parce qu'en fait, le sujet initial sous-entend que Gauthier a dit que la souffrance est la source EXCLUSIVE de l'écriture poétique (ce qui n'est pas tout à fait le cas...).

Muriel

Dernière modification par Muriel H. (17/03/2007 14:00)

#19 17/03/2007 14:40

benjamin
328 message(s)

aH ME SERAIS-je trompé de sujet ?

#20 17/03/2007 18:30

dgeftr

Non, tu ne t'es pas tormpé de sujet, tu n'as seulement pas du lire la fin (c'est à dire ma question) mais plutôt le début du sujet.

Merci pour vos réponses , je comptais justement partir de la citation de Musset pr la thèse.
Je bloque encore pour faire mes sous parties.
Pour la thèse, je comptais parler de la souffrance comme une source d'inspiration, dire qu'elle est plus facile à exprimer que le bonheur, parler du spleen , mais je trouve que ce sont 3 "arguments" mineurs, mais ne parvient pas à en trouver d'autres et à les ordonner ...
L'antithèse me bloque encore plus, je ne sais comment diviser cette partie: oui, certains poèmes au contraire exprimes le bien être la joie? mais que dire?