n° 1lundi 27 avril 2009 à 17 h 27

Selh11
1 message(s)
L'enfer, c'est les autres

Que pensez-vous de cette citation "l'enfer c'est les autres" ?

Êtes-vous d'accord oui ou non et pourquoi?

Merci pour vos réponses nombreuses...

Cordialement S.

n° 2lundi 27 avril 2009 à 17 h 51

JeromeL
15 message(s)

Bonjour,
personnellement, je n'adhère qu'à moitié a cette citation. En effet, les autres, la Société peut faire le mal ... mais toutefois, si je le souhaite, je peux faire le mal.
Cette  citation appelle a la misanthropie ... les autres c'est l'Enfer, d'après moi, la personne disant cela sous entend une fuite de l'enfer donc une solitude complète.
Un simple exemple, vos amis ... sont les autres ... sont-ils l'Enfer?
Je ne crois pas!
&& Vous qu'en pensez-vous?

" On passe le Temps, On garde Espoir "

n° 3lundi 27 avril 2009 à 19 h 06

76man
1237 message(s)

Pour une énième fois, sortie du contexte de Huis-clos, cette phrase peut prêter aux plus imbéciles interprétations. Je ne dis pas ça pour vous, JeromeL, mais il faut connaître la philosophie sartrienne pour bien l'interpréter.

http://www.etudes-litteraires.com/forum … fer-autres

"Nul n'a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir en fait de l'enfer." Antonin Artaud

n° 4lundi 27 avril 2009 à 19 h 10

JeromeL
15 message(s)

Ah. Je ne savias pas que c'etait du Sartre. J'ai honte >.<
...
Je retire donc ce que j'ai dit si cela peut être jugé "faux" d'après vous.
Il est bien clair que sorti du contexte ... cette phrase est assez simpliste.
& bien, à bientôt.

PS: Je n'ai aucune connaissance Philosophique pour le moment. Etant en 1ere L :S

n° 5mardi 28 avril 2009 à 10 h 17

76man
1237 message(s)

JeromeL a écrit :

PS: Je n'ai aucune connaissance Philosophique pour le moment. Etant en 1ere L :S

C'est bien pour cela que je ne m'adressais pas à vous en particulier. Mais tant de gens utilisent cette phrase en lui faisant dire tout et rien que ça en devient insupportable, surtout pour un grand amateur de Sartre comme moi.

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb