1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous, je suis nouveau, je m'inscrit notament pour vous demander ceci: Que veut dire "ombres myrteux" dans "Sonnet à Helène" de Pierre de Ronsard ? je vous remet en mémoire ce poème que j'apprécie :
Sonnet à Helène
merci a tous
Je comprendrais "ombres myrteux" comme ombre des myrtes ; rappelle-toi qu'au temps de Ronsard les genres des mots n'étaient pas définis comme maintenant, ombre était sans doute masculin
Et quand on demande une explication c'est toujours bienvenu de mettre le texte entier. Par ailleurs Ronsard était féru de mythologie gréco-romaine ; le myrte, comme le laurier, le narcisse, l'adonine... avaient une signification symbolique Le myrte était la plante attrribuée à Aphrodite déesse de l'amour ; cela signifie que Ronsard après sa mort se souviendra de ses amours. Et c'est une façon d'appeler Hélène à cueillir sans attendre les roses de la vie
Eh oui voilà ce qui manque à ton prof (et à pas mal de gens aujourd'hui) un rien de référents classiques 
Par les ombres myrteux
à l’ombre des bois de myrtes, lieu dans les Enfers où l'on accueille les amoureux après la mort, selon le poète latin Virgile.
« les victimes d’amour...aiment à s’égarer dans des routes solitaires, sous l’ épaisseur des myrtes dont les ombrages couvrent ces lieux, leurs soucis les poursuivent même après le trépas. »
(L'Enéide)
Dernière modification par jumpywhale (18/07/2008 15:11)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1