#1 07/12/2006 23:42

fanfan91220
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Concernant "Sonnet à Hélène" : ombres myrteux

Bonjour à tous, je suis nouveau, je m'inscrit notament pour vous demander ceci: Que veut dire "ombres myrteux" dans "Sonnet à Helène" de Pierre de Ronsard ? je vous remet en mémoire ce poème que j'apprécie :

Sonnet à Helène

Tout d'abord, "myrteux" ne s'accorde pas avec "ombres" puisque celui ci est masculin.
Je me suis donc posé la question ; Qu'a voulu écrire Ronsard ?

Premièrement , je me suis demandé si ça ne pouvait pas etre un adjectif épithethe du narrateur " je ".
Cela ferai donc "Par les ombres (,) myrteux je prendrais mon repos"
Je ne vois pas trop le sens de ce vers car myrteux serait sencé désigner l'arbre "myrthe"
La myrte

Où est donc la relation entre Ronsard et cet arbre, ce n'est pas un arbre de mort .. c'est un arbre plein de vie à en voir ses feuilles !

J'ai donc posé la question à mon professeur de Francais, qui n'en savais pas plus que moi et qui m'a dit que myrteux désignait les ombres.

Donc, deuxièmement, j'ai recherché la définition d'ombre:
Voici ce que j'ai trouvé :
L'ombre est un poisson d'eau douce!
ombre, poisson de wikipédia

j'ai cherché dans un dictionnaire d'ancien francais, (le texte de Ronsard a été édité aussi en ancien Français), mais je n'ai rien trouvé !!

Je vous ai tout dit, maintenant , si vous aviez quelques indices, ce serait gentil !  merci a tous

#2 08/12/2006 10:58

Léah
9936 message(s)

Je comprendrais "ombres myrteux" comme ombre des myrtes ; rappelle-toi qu'au temps de Ronsard les genres des mots n'étaient pas définis comme maintenant, ombre était sans doute masculin
Et quand on demande une explication c'est toujours bienvenu de mettre le texte entier. Par ailleurs Ronsard était féru de mythologie gréco-romaine ; le myrte, comme le laurier, le narcisse, l'adonine... avaient une signification symbolique Le myrte était la plante attrribuée à Aphrodite déesse de l'amour ; cela signifie que Ronsard après sa mort se souviendra de ses amours. Et c'est une façon d'appeler Hélène à cueillir sans attendre les roses de la vie
Eh oui voilà ce qui manque à ton prof (et à pas mal de gens aujourd'hui) un rien de référents classiques 

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 18/07/2008 15:10

jumpywhale
32 message(s)

Par les ombres myrteux

à l’ombre des bois de myrtes, lieu dans les Enfers où l'on accueille les amoureux après la mort, selon le poète latin Virgile.

« les victimes d’amour...aiment à s’égarer dans des routes solitaires, sous l’ épaisseur des myrtes dont les ombrages couvrent ces lieux, leurs soucis les poursuivent même après le trépas. »
(L'Enéide)

Google livres

Dernière modification par jumpywhale (18/07/2008 15:11)

春风又绿塞纳河,何时我能回故乡?