#11 20/04/2008 16:00

Stupot
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Pourquoi les mythes continuent-ils d'inspirer les créateurs et d'intéresser le public longtemps... ?

Merci beaucoup. Que pensez-vous de mon plan ? Me permet-il de parler de tout ?
Après réflexion, le fait de parler des "adaptations" de mythes en musique ou peinture me semble être un élément cohérent pour une ouverture. Néanmoins, on ne peut pas citer d'exemple dans une conclusion... Est-ce différent pour une ouverture ?

Je viens de rédiger une première version de mon introduction et j'aimerais avoir quelques commentaires, notamment sur ce qu'il faut supprimer étant donné sa longueur.

Depuis que l'homme s'exprime, existent les mythes. A la base, ceux-ci servaient à expliquer des faits incompréhensibles pour l'homme. C'est ainsi que le mythe de la Genèse avait pour but d'expliquer la création du monde et de l'humanité. Plus tard, de nombreux évènements seront traduits par les célèbres mythes grecs mettant en scène des dieux. Zeus, par exemple, était la cause des orages tandis que Poséidon déclenchait les tempêtes marines. Il est possible de définir le mythe de la façon suivante, à savoir un récit fabuleux transmis par tradition et qui met en scène des êtres incarnés par une forme symbolique des aspects de la condition humaine. La transmission par tradition a engendré des réécritures de la plupart des mythes. Le personnage séducteur sans foi ni loi et dressé contre la religion qu'est Don Juan constitue un réel mythe au vu de ses nombreuses réécritures. En effet, la première version date de 1630 et a été écrite par Tirso de Molina, tandis que la plus récente à ce jour est celle d'Eric-Emmanuel Schimtt, parue en 1991. Entre temps, plusieurs dizaines de réécritures ont été publiées, comme celle de Molière, Dom Juan ou le festin de pierre, en 1665, qui en reste l'une des plus célèbres. C'est à propos du personnage de Don Juan que Michel Tournier en vient à écrire : "C'est le propre des personnages mythiques de déborder ainsi leur berceau natal et d'acquérir une dimension et des significations que leurs auteurs n'avaient pas soupçonnés."
A présent, nous allons nous demander en quoi le mythe est-il un langage universel.
Pour répondre à cette question, nous étudierons dans une première partie l'intérêt que peuvent trouver les créateurs à réécrire d'anciens mythes.
Ensuite, nous développerons une seconde partie concernant cette fois-ci l'intérêt que peut avoir le public pour ces réécritures.
Enfin, nous proposerons une dernière partie sur les différentes raisons entraînant la mort, ou disparition, de certains mythes.

Outre la longueur, je me demandais s'il n'était pas faux de ne pas dire en quoi Don Juan, si ce n'est les réécritures, présente un mythe. En effet, j'écris plus haut que les mythes servent à expliquer, "à la base", quelque chose. Bref, merci de m'aider !

 

#12 25/04/2008 19:27

Stupot
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Pourquoi les mythes continuent-ils d'inspirer les créateurs et d'intéresser le public longtemps... ?

Je me permet un double post dans le seul but de vous demander de l'aide concernant une ouverture à ma conclusion.
Vous pouvez oublier mon message précédent, mon seul problème est l'ouverture.
Merci !