Connectez-vous pour écrire une réponse
Certes Alizée
Néanmoins, tu cherchais des pour ta deuxième partie. Les règles de bienséance et des trois unités et autres créations classiques seraient plutôt à citer dans ta première partie, de même que le théâtre, dans le sens où il traite de thèmes universels, valables aussi bien aujourd'hui qu'au XVIIe...
Le théâtre est une illusion car il repose sur un jeu de masques, de comédiens qui se masquent la réalité et en jouent une autre.
Sur une scène de théâtre, nous voyons qu'une scène se dérouler devant nos yeux, le reste, les autres lieux nous sont cachés. Aucun narrateur omniscient n'est là pour relater les événements extérieurs à cette scène ; le théâtre nous enferme dans notre subjectivité face à une scène que l'on interprète comme bon nous semble, et c'est en quelque sorte une illusion de notre part..
Bonjour à tous,
Je tiens d'abord à vous remercie pour vos conseils et votre aide porté à mon sujet, je vais essayer d'établir un plan Détaillée mieux construit que celui-ci.
Si jamais j'ai encore quelques soucis, je reviens par ici beaucoup..
Salutations
Alizée
Bonsoir,
J'ai un sujet de dissertation qui correspond au même que certain dans cette discution : Le théâtre est il un reflet de la vie et du monde qui nous entourent ?
Je pensais procéder par un plan didactique, mais je ne sais pas si le plan analytique serait mieux adapté ?
J'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire si mes axes et mes arguments vont, pour éviter de faire un hors sujet.
I. Le théâtre reflète la vie
(je n'ai pas encore trouvé mes arguments pour cette partie)
II. Le théâtre n'est pas le reflet de la vie
a. régle de bienséances + la règle des 3 unités empèchent un réalisme de la pièce (quand il s'agit de pièces de théâtre jouée qui respectent ces règles)
b. La logique de la symbolique => éléments représentatifs (sur scène) d'un pays, d'une culture, d'un culte pour le représenter
c. Présence d'éléments fantastiques ou de situations impossibles qui enlèvent à la pièce son réalisme
III. Le théâtre tente d'imiter au mieux la réalité
a. On critique la réalité mais pour y parvenir on utilise parfois des éléments incongrus.
b. Inspiration de la vie réelle, on prend modèle d'une personne ayant existé pour créer un personnage.
Il me manque encore des éléments mais si quelqu'un peut me donner son avis, merci beaucoup !
Bonne soirée.
Connectez-vous pour écrire une réponse