#21 09/03/2008 15:37

AliG
8 message(s)
Entraide scolaire et méthode Le théâtre est-il une reproduction fidèle de la vie ?

"Ensuite je me demanderais si cet univers de sentiments est fidèle à la réalité, en répondant non. Pense à toutes les connotations du terme jouer qui peut aussi signifier simuler.

J'oserais un dépassement en démontrant que le théâtre n'est pas fidèle à la réalité, mais à la vérité profonde de l'être lorsqu'il atteint à la création d'un type par simplification et concentration. Ce type franchit alors allègrement les époques et les lieux en devenant universel. "

Merci beaucoup. cette réponse m'aide énormément et je peux m'y mettre tout de suite. J'aime beaucoup ta façon d'expliquer que le théâtre franchit toutes les époques.
Enfin bref sans ton aide j'aurais fait un énorme HS

Je te remercie. A bientôt

ps : juste, qu'entend-tu pas "la médiation d'acteurs ?"

#22 09/03/2008 16:14

Jean-Luc
2933 message(s)
Entraide scolaire et méthode Le théâtre est-il une reproduction fidèle de la vie ?

Le théâtre est d'abord un texte véhiculant des concepts, eux-mêmes générateurs d'émotions. Ce texte a la particularité d'être destiné non pas à être lu mais à être joué, interprété par des acteurs qui l'habillent avec la simulation de leurs propres émotions. Notre communication est tout à la fois verbale (proprement humaine) et non verbale (nos racines animales).

Dernière modification par Jean-Luc (09/03/2008 16:17)

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#23 09/03/2008 16:30

AliG
8 message(s)

Et la médiation d'acteur c'est les moyens employé pas les acteurs pour faire passé les émotions c'est sa ? ce qui n'est pas forcément la parole??

#24 09/03/2008 16:52

Jean-Luc
2933 message(s)

Tout à fait ! gestes, intonation, attitude, démarche...

#25 09/03/2008 17:14

AliG
8 message(s)

Précédemment tu a dit ca : "c'est surtout un concentré de sentiments, un état paroxystique émotionnel."
Tu veux dire que c'est souvent au théâtre un maximum de sentiments présents c'est ca ?
comme par ex. "Roméo et Juliette" qui melle en meme temps de nombreux sentiment :
-l'amour, la passion des deux amants
-la haine ( entre les deux familles )
-mais aussi la rage (apres la mort de benvolio)

En tout cas Merci de ton soutiens si précieux ...

Dernière modification par AliG (09/03/2008 17:15)

#26 09/03/2008 17:29

Jean-Luc
2933 message(s)

Non seulement le théâtre peut réunir plusieurs familles de sentiments : joie, tristesse, peur, colère... mais chaque sentiment est lui-même souvent porté à l'incandescence. Enfin, c'est le choc, l'affrontement de ces sentiments qui crée la progression dramatique.

#27 09/03/2008 22:21

AliG
8 message(s)

Désolé de encore te déranger...

j'aurais besoin de savoir si l'on peut parlé de catharsis avec les pieces "Phèdre" de Racine et "L'école des femmes" de Molière ??

#28 09/03/2008 23:03

Jean-Luc
2933 message(s)

Bonsoir,

Pour Phèdre, sans aucun doute.
Tu peux regarder la première page de cette discussion ici.

Pour L'Ecole des femmes, je serais plus hésitant parce que le personnage du barbon jaloux est très proche de la tradition farcesque. Toutefois Molière le rend non seulement ridicule mais odieux, alors ?

#29 10/03/2008 19:10

AliG
8 message(s)

Pardon mais je n'ai pas compris qui tu désigne par le personnage du barbon ?

Je pense que par rapport a la catharsis ces deux pieces sont semblables. J'entends par la que dans les deux oeuvres il est question d'un amour finalement voué a l'échec, un amour jugé coupable mais aussi inévitable... alors ?
De plus l'histoire de la piece de moliere donne l'impression de punir Arnolphe de sa conduite (priver une jeune fille de son éducation). Peux-tu me dire ce que tu en penses ?? Merci

Dernière modification par AliG (10/03/2008 20:12)

#30 10/03/2008 20:53

Caroo
1 message(s)

Et Bien moi j'ai une dissertation se rapprochant assez de ce theme , " Le theatre relfete t-il fidelement les sentiments humains ?
Quelqu'un peu m'aider ?

Dernière modification par webmestre (10/03/2008 21:25)