La filière littéraire
Programme agrégation lettres modernes 2010Merci beaucoup le lys ! 
Je suis au courant d 'absolument RIEN..Mais Lydanslavallée, COMMENT SAIS-TU CA!!! 
Cite tes sources, ou je te poursuis en justice!!! 
Je me renseignerai de mon côté!
Bonjour !
En tout cas pour la session 2010, les deux programmes de comparée changent, puisque c'est celui qui était nouveau (le naturalisme) qui est tombé. Donc tout change l'année prochaine !
Nightingale, Bonjour!
Je me souviens t'avoir parlé l'an passé: tu attendais de connaître le nombre de postes avant de te lancer dans l'agrégation. Qu'as-tu fait du coup? Tu l'as passée cette année? Si oui, comment cela s'est-il passé pour les écrits?
Bonne journée! 
Nightingale a écrit :
Bonjour !
En tout cas pour la session 2010, les deux programmes de comparée changent, puisque c'est celui qui était nouveau (le naturalisme) qui est tombé. Donc tout change l'année prochaine !
Non, le naturalisme demeure en 2010, tout comme le roman moderne est tombé en 2007 et 2008 : un sujet de comparée reste toujours valable deux ans 
Mes sources sont loin d'être fiables à 100%, je connais quelqu'un qui travaille en bibliothèque universitaire, qui commande les livres, les Atlandes, etc, et qui est donc sensible à ce genre d'indiscrétions,(personnellement, je n'aime pas trop anticiper sur l'année d'après). Certains titres ont été évoqués par les enseignants eux-mêmes (qui, selon leur spécialité, savent ainsi s'ils garderont le cours d'agreg l'année suivante).
Petite anecdote : cette année, c'est M.Ouine de Bernanos qui avait été choisi par le jury, remplacé ensuite par Sous le soleil de Satan car le premier était…épuisé chez l'éditeur ;-) Comme quoi, tout tient à peu de choses.
Édité par Lysdanslavallee (jeudi 23 avril 2009 à 19 h 35)
Superlys! 
Alors on peut se mettre de suite au naturalisme!! 
Merci beaucoup en tous cas!
Je sais qu'il y a Nana et deux autres oeuvres...
Pourriez vous me dire lesquelles ? et si possible l'édition à acheter ?
MERCI A VOUS ! :p
C'est Effi Briest, de Theodor Fontane (avec le dvd fourni dedans), et Tess d'Uberville, de Thomas Hardy! Pour les éditions : Effi Briest n'existe qu'en collection l'Imaginaire, je crois…Et pour l'autre, c'est en livre de poche.
Édité par Comateen (vendredi 24 avril 2009 à 11 h 51)
Merci vous êtes royale 
Et... pour nana, c'est chez GF, je pense.
Jérémy a écrit :
Merci vous êtes royale
Et... pour nana, c'est chez GF, je pense.
Folio 
La filière littéraire
Programme agrégation lettres modernes 2010Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb